
#Podcast : Un épisode et j’arrête ravive la mémoire des séries françaises
Un épisode et j’arrête – le podcast de l’A.C.S. – reçoit Frédéric Krivine (co-créateur d’Un village français) pour évoquer l’histoire du format sériel français.
Y a-t-il eu des séries dignes de ce nom avant Engrenages ? Quels programmes durant la période ORTF ? Comment évolue les sujets abordés après la fin de l’ORTF et les débuts du format vidéo ? Que dire de l’univers AB Productions ? A-t-on oublié tout un pan des séries françaises ? Quel regard porte-t-on sur d’éventuelles rediffusions ? Le 90 minutes français s’oppose-t-il à une narration sérielle ? Les auteurs français en activité se nourrissent-ils du patrimoine sériel tricolore ? Les séries actuelles sont-elles en train de créer un terreau qui sera réutilisé ? Quels titres doit-on voir ou revoir ?
Ce numéro 31 est animé par Pierre Langlais (Télérama) en compagnie de Benjamin Fau (Le Point Pop) et Benoît Lagane (France Inter) avec comme invité exceptionnel Frédéric Krivine.
Un épisode et j’arrête est sur iTunes, Soundcloud, en RSS et sur Twitter.
Enregistré le 28 septembre 2017 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Production : ACS / Joël Ronez. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : extrait de « Television” de Pinche.Negro.Beatz (Creative Commons License). Un épisode et j’arrête est un podcast de l’Association française des Critiques de Séries en partenariat avec Binge Audio.
Visuel : Janique Aimée (1963 – R.T.F.)
Il n’y a pas de que vieilles séries lentes, sociales ou à thème sérieux qui mériterait d’être rediffusée.
Il existait des vrais séries de divertissent (un gros mot ici) mêlant aventure/action.
Je recommande vivement « Les corsaires », visible intégralement sur Youtube en bonne qualité.
Dont les rebondissements et le rythme n’ont rien a envier au beaucoup de séries actuelles françaises. Il ridiculise même une série récente de corsaire « l’épervier », a tout les niveaux.
Il y avait aussi « A vous de jouer Milord », un James Bond à la française d’humour et de suspense. (visible aussi sur le net mais en qualité pourrie).
Quand à Belfegor, il a la carte, alors il passe sur d’Arte.
Pour moi, un savoir faire a disparu à l’arrivée de la vidéo, qui a balayé le travail des artisants de la télé.
Un peu comme la nouvelle vague a balayé le cinéma des artisants.
Une chaîne de la TNT devrait proposer ce genre série le Dimanche après midi, par exemple, je suis prêt à parier que l’audience ne serait pas si faible. (en plus, le prix doit être très modique)