Polémique Un Français : Mars Films nuance la charge de Diastème

Polémique Un Français : Mars Films nuance la charge de Diastème

ob_3f7e1d_cdl4remwiaa1c7o-jpg-largeOn soupçonnait déjà depuis plusieurs semaines que la sortie du film Un Français de Diastème, prévue pour le 10 juin prochain, n’allait pas être un long fleuve tranquille. Dans un billet fracassant publié hier sur son blog, Diastème déplorait la réduction significative du parc de salles réservé à son film et, surtout, affirmait que plusieurs avant-premières d’Un Français avaient été déprogrammées. Motif selon lui : un mouvement de trouille chez certains exploitants de salles, relatif au sulfureux sujet du long métrage avec Alban Lenoir dans le rôle d’un skinhead en voie de rédemption. Aujourd’hui, Mars Films, distributeur d’Un Français, nuance les propos de Diastème par voie de communiqué de presse. Affaire à suivre, forcément.

 

LE COMMUNIQUÉ DE MARS FILMS :

 

« Depuis la publication fort à propos de cet article, qui va donner forcément une caisse de résonance bienvenue à Un français, c’est au tour du distributeur Mars Films de faire entendre sa voir avec le communiqué de presse suivant :

« Depuis plusieurs semaines, le film de Diastème Un Français fait l’objet sur les réseaux sociaux d’une spectaculaire campagne de haine attisée par des commentaires violents, agressifs, menaçants autour de sa bande-annonce.

Ce climat a-t-il conditionné la prudence de certains exploitants de salles ? Les choses sont plus nuancées. Pour préciser ce qui a été écrit, Un Français n’a pas été « déprogrammé » avant sa sortie, aucune avant-première n’a été annulée.

Les faits sont les suivants :

1) La sortie initiale prévue autour d’une centaine de copies a été ramenée à 60 afin d’optimiser au mieux chaque copie et de valoriser chaque salle diffusant le film.

2) Un grand nombre de cinémas ont été contactés pour organiser des avant-premières suivies de débats en présence d’associations locales. La plupart n’ont pas donné suite à cette proposition. La raison officielle : complexité de mettre en place un événement aussi particulier, nécessitant des précautions (sécurité etc…) alors que toute la profession préparait son départ pour le Festival de Cannes.

Cette prudence est évidemment à rapprocher de l’humeur que certaines personnes aussi anonymes que mal intentionnées ont voulu créer autour du film.

C’est pourquoi Un Français apparaît, plus que jamais, comme un film nécessaire dans toute son authenticité. Que cette chronique d’un extrémiste repenti puisse donner des boutons à certains qui y voient un signe de lâcheté en dit long sur les menaces pesant sur notre société. Un Français est un film généreux et affirme la possibilité d’un renoncement à la violence dans laquelle certains s’égarent.

Mars Films remercie les nombreux exploitants qui nous soutiennent et pour qui la diffusion de ce film constitue un acte militant fort dans la simple liberté de l’expression artistique et citoyenne.

Malgré toutes les tentatives d’intimidation qui, finalement, en justifient la portée, Un Français sortira le 10 juin 2015 et sera présenté en avant-première dans certaines salles. »

Partager