• Home »
  • SÉRIES »
  • Les séries trop courtes : Police Squad ! la blague, section criminelle
Les séries trop courtes : Police Squad ! la blague, section criminelle

Les séries trop courtes : Police Squad ! la blague, section criminelle

Note de l'auteur

Ami sériephile, si tu ne jures que par In Treatment, Rubicon ou Boardwalk Empire, cette intro est pour toi : passe ton chemin, reviens demain. Aujourd’hui sur Mars, on va effectivement parler du plus grand météore potache des années 80. Une série où l’on trouve encore plus de second degré dans les intrigues que de bouts d’étalon noir dans des lasagnes surgelés. Mesdames, messieurs : Police Squad ! 

Imaginée par David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, Police Squad ! est une espèce de petit miracle comique. Court mais souvent très bon, et du coup assez improbable. Conçue comme un hommage aux séries de Quinn Martin façon Les Rues de San Francisco (avec un prologue, deux actes et un épilogue), la série raconte les aventures du lieutenant Franck Drebin (Monsieur Leslie Nielsen), connu du grand public français pour être le flic de toute la saga cinématographique The Naked Gun (Mais si : Y a-t-il un fic pour sauver la reine ? Y a-t-il un flic pour sauver le président ? Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?).

Aussi imperturbable sur le petit écran que sur le grand, Drebin (dont le patronyme a été choisi par les créateurs de la série en prenant un nom au hasard dans l’annuaire) revisite l’image du justicier de cop show old school de façon jubilatoire. Quoi qu’il arrive, il arrêtera le coupable. Même si c’est en enchaînant les maladresses et les interventions improbables.

A la base, les Zucker et Abrahams avaient vendu leur projet à ABC dans la foulée de Airplane!, ultime parodie des films catastrophe connue chez nous sous le titre de Y a-t-il un pilote dans l’avion ? L’objectif : réserver le même sort aux séries policières qui squattent sans vergogne les grilles de programme. En utilisant tous les ressorts comiques possibles et imaginables. Vraiment tous.

Répliques pleines de non-sens (La scène où Drebin propose à une prétendue victime une cigarette, en lui disant « Cigarette ? » et qu’elle répond « Je sais ce que c’est : merci »), scènes complètement délirantes (dans l’épisode 1.03 The Butler Did It (A Bird in the hand), alors que Drebin et son chef enquêtent sur un kidnapping, ils reçoivent une demande de rançon énoncée par un mime), dialogues étourdissants de bêtise (dans le pilote, un long dialogue s’engage pour savoir combien de fois on a tiré sur un des deux morts : un certain monsieur Twice), génériques bourrés de gimmicks… tout y passe. Et il faut souvent plusieurs visionnages pour repérer toutes les subtilités qui émaillent les épisodes.

Si vous connaissez bien la saga The Naked Gun, vous constaterez, en redécouvrant Police Squad!, qu’un certain nombre de gags de la série sont repris dans les films. Rien d’étonnant : outre les trois showrunners, on retrouve Pat Proft dans l’équipe de scénaristes. Le bonhomme a signé le script du premier Police Academy et de Hot Shots I et II avant de réaliser le très dispensable Le Détonateur, toujours avec Leslie Nielsen dans le rôle principal.

On pourrait donc considérer la série comme un simple tour de chauffe pour les spécialistes de la blague souvent bas du front. Mais le fait est qu’en six fois 24 minutes, la bande de Police Squad ! parvient à se prémunir des baisses de rythme de tous les Y a-t-il qui ont suivi. Ca ne veut pas dire que tous les gags vous feront rire aux larmes (on peut louper certaines références, par exemple) mais il est évident que ce projet est porté par une énergie ébouriffante. Et il vaut mieux éviter de regarder la série en mangeant : c’est super dangereux, croyez-nous…

Piteusement annulée au bout de quatre épisodes (les deux derniers furent diffusés en juillet 1982), le show a quitté l’antenne parce que, selon ABC, « les téléspectateurs devaient la regarder attentivement pour l’apprécier ».  Une blague qui fait encore rire tous les fans de la saga ciné, et qui s’est vu décerner par TV Guide le titre de « raison la plus stupide donnée par un network pour annuler une série ».

Le mot de la fin, on le donnera à Matt Groening, le papa des Simpson, qui a déclaré : « Si Police Squad! était arrivée vingt ans plus tard, cela aurait été un carton absolu. C’était un projet en avance sur son temps: en 1982, les téléspectateurs n’étaient pas vraiment à l’aise avec ce type d’humour où les gags s’enchaînent de manière débridée. Aujourd’hui, ils n’ont plus de problème avec ça. Je crois qu’on l’a prouvé ».

Fermez le ban. Producteur américain en quête de reboot un peu moins foireux que d’habitude, si tu nous lis… ne rate pas ton coup.

POLICE SQUAD !

(ABC / Six épisodes diffusés de mars à juillet 1982)

Avec Leslie Nielsen (lieutenant Frank Drebin), Alan North (capitaine Ed Hocken), Peter Lupus (officier Nordberg), Ed Williams (Ted Olson), William Duell (Johnny the snitch)

Partager