Portrait : Althéa le marin, Ayla la Cro-Magnon

Portrait : Althéa le marin, Ayla la Cro-Magnon

Dans le cadre de notre semaine My Lady Heroine, nous vous proposons une série de portraits concernant des personnages principaux ou secondaires qui nous ont marqués, comme ici Althéa Vestrit ou Ayla.

Althéa Vestrit

Média : Althéa est née dans les pages de la série de livres Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb. Elle est l’un des personnages principaux d’une série écrite à plusieurs voix.

Les-aventuriers-de-la-merHistoire : Bienvenue à Terrilville, dans un monde où les bateaux sont réalisés en bois-sorciers. Ils entretiennent un lien puissant et profond avec leur capitaine, capables de dialoguer avec ceux-ci au bout d’un certain temps (après la mort de trois générations de capitaines) et aussi de savoir tout ce qui se passe dans les profondeurs de leurs cales. Ces bateaux se nomment les vivenefs et ne sont pas du tout des ouvrages communs. La famille Vestrit possède une telle embarcation : Vivacia. Althéa, la fille cadette de l’actuel capitaine, pense être l’héritière naturelle du bateau. Ce qui n’est pas du choix de son père. Pour prouver sa capacité à être une bonne meneuse d’hommes, et récupérer Vivacia, elle décide de se faire passer pour un matelot et part en mer.
Pendant ce temps, dans les eaux, loin des côtes, les pirates aiguisent leurs couteaux, des serpents hantent les mers et tentent de se souvenir… de quoi ?

Pourquoi elle ? Althéa ne prend pas « non » pour une réponse. Certes. Mais elle décide aussi seule de sa vie, et plutôt que de bouder, elle veut prouver qu’elle a raison. Au cours des neuf livres de la série, nous la verrons bien sûr évoluer, car tout le monde revient différent après un tel voyage en mer. À côté d’elle, il y a aussi sa nièce, Malta, qui mériterait aussi un portrait, par son évolution de petite peste capricieuse et tête à claque, rêvant d’être adulée et à de beaux bals, une femme courageuse et méritante, qui finira par trouver sa place dans un monde toujours en mouvement. Une histoire de pirates et de dragons où les femmes se battent pour être traitées d’égal à égal.

 

Ayla

Média : Ayla est apparue dans la saga romanesque Les Enfants de la terre, de Jean Auel. Le premier volume s’intitule Le Clan de l’ours des cavernes et a été publié en 1980, le dernier Le Pays des grottes sacrées en 2011.

51OBUQXHR7L__SX302_BO1,204,203,200_L’histoire : Il y a 25 000 ou peut-être 30 000 ans, une petite fille homo sapiens voit sa famille détruite par un tremblement de terre. Par chance, elle va être adoptée par un groupe d’hommes de Neandertal à la recherche d’un nouveau foyer, alors même qu’elle est physiquement différente d’eux. Nommée Ayla, l’enfant apprend les usages de cette nouvelle famille, ainsi qu’à survivre dans un monde dangereux, avant de se mettre en route, à la recherche de son peuple. Elle découvre l’amour, la violence, le racisme et décide aussi de n’en faire qu’à sa tête.

Pourquoi elle ? Ayla, c’est déjà une enfant que l’on voit devenir femme, dans un monde où le feu est important, où elle s’oppose aux rôles sexués qu’on veut lui imposer et elle apprend à chasser seule. Étrangère chez les hommes de Neandertal, physiquement et intellectuellement (elle n’a pas accès à la mémoire ancestrale de ces derniers), elle devient petit à petit le pont entre deux mondes, celui parlant des homo sapiens, et celui muet des hommes de Neandertal, ces derniers s’exprimant par la langue des signes. Plaidoyer pour la tolérance, véritable roman de réalisation de soi, il faut aussi rappeler que cette saga est assez crue, notamment par le biais de passages graphiques et de la découverte de la sexualité à l’âge des cavernes. Pour autant, Jean Auel a réalisé de nombreuses recherches pour créer un univers cohérent avec un personnage féministe bien avant l’heure.
Un film a été réalisé en 1986, avec Daryl Hannah dans le rôle principal, mais fut un échec.
La chaîne Lifetime devait commandé un pilote pour une série à venir, avec en producteurs exécutifs : Ron Howard, Brian Grazer, Jean Auel et Linda Woolverton, avec Millie Brady dans le rôle d’Ayla, sous la réalisation de Pierre Morel, avant de laisser tomber… Nous laissant tout loisir de se promener dans le livre.

 

 

Partager