
Portrait : Claire et son retour vers le passé (Outlander)
Dans le cadre de notre semaine My Lady Heroine, nous vous proposons une série de portraits concernant des personnages principaux ou secondaires qui nous ont marqués. Après Althéa Vestrit, Ayla, place à Claire et son épopée dans l’Écosse du dix-huitième siècle.
Du livre à l’écran. Claire est un personnage imaginé par Diana Gabaldon. La romancière américaine façonne son héroïne dans une série de huit livres (un neuvième est en cours ainsi qu’un dixième envisagé) intitulée Le Chardon et le tartan (Outlander outre-Atlantique).
Depuis 2014, Claire brille également sur le petit écran. L’actrice irlandaise Caitriona Balfe ensorcelle les téléspectateurs dans une adaptation sérielle que l’on doit à Ronald D. Moore (Star Trek, Battlestar Galactica). Alors qu’une saison 2 est attendue en avril sur Starz, la série a su retranscrire le souffle du récit original, bien aidée en cela par l’auteure qui a participé à l’écriture (épisode 11).
Son histoire. Claire Beauchamp Randall est une infirmière anglaise. Après avoir servi dans un hôpital de campagne durant la guerre, Claire et son mari s’offrent des vacances bien méritées au milieu de la campagne écossaise. Nous sommes alors en 1945, mais en s’approchant d’un mégalithe faisant partie d’un ensemble qui servait pour des rituels d’anciennes croyances, Claire est propulsée en 1743. Elle trouve refuge auprès des MacKenzie, un des clans qui règnent sur les Highlands et s’opposent à l’occupation anglaise.
Pourquoi elle ? Le récit des aventures de Claire mêle trois genres avec maestria. Son voyage temporel inopiné place d’emblée ses aventures sous le signe de la fantasy. Mais son mari, historien, l’avait sensibilisé sur les événements de cette région et notamment l’affaiblissement de la culture des clans suite à la bataille de Culloden (en 1746). Claire nous conte donc également une saga historique mais ce n’est pas tout. Parce qu’elle est implacablement attirée par Jamie Fraser (neveu d’un des chefs du clan MacKenzie), son histoire est aussi celle d’une romance passionnée.
Outre ce cocktail détonant, c’est bien le personnage de Claire qui porte l’œuvre de Gabaldon. S’il n’est pas rare de trouver des héroïnes qui prennent fermement leur destin en main dans le domaine littéraire, elles sont bien plus clairsemées dans l’univers des séries TV, et a fortiori sur le registre historique ou celui de la fantasy (coucou Game of Thrones).
Lorsque Claire est projetée dans ce milieu rural de l’Écosse du dix-huitième siècle, le contexte n’est pourtant pas propice à l’émancipation de la femme. Non seulement Outlander est décrite par son regard (la narration reprend ici une voix off très littéraire de circonstance), mais son parcours témoigne, face à l’adversité, d’une formidable volonté. Sans faire systématiquement les bons choix, elle s’adapte aux circonstances et prend les décisions qui comptent.
De manière assez incompréhensible, cette série de très bonne facture n’a pas encore eu les honneurs d’une diffusion sous nos latitudes. Le téléspectateur français pourra toutefois découvrir la série dès ce mois-ci grâce à la sortie de la première saison en DVD et Blu-ray.
Les volumes du Chardon et le tartan sont disponibles chez Presses de la Cité et en poche chez J’AI LU.
La saison 1 d’Outlander sort en DVD et Blu-ray le 16 mars chez Sony Pictures Home Entertainment.
OUTLANDER SAISON 1 en 16 épisodes (Starz)
Développée par : Ronald D. Moore.
D’après l’œuvre de : Diana Gabaldon.
Scénaristes : Anne Kenney, Matthew B. Roberts, Toni Graphia, Ira Steven Behr, Ronald D. Moore et Diana Gabaldon.
Réalisateurs : John Dahl, Brian Kelly, Anna Foerster, Richard Clark, Mike Barker, Metin Hüseyin.
Avec : Caitriona Balfe, Sam Heughan, Tobias Menzies, Graham McTavish, Duncan Lacroix, Duncan Lacroix, Stephen Walters, Gary Lewis, Lotte Verbeek, Bill Paterson, Laura Donnelly, Laura Donnelly et Steven Cree.
Musique originale : Bear McCreary.
Visuels : Outlander / Starz / Sony / J’AI LU