Pourquoi regarder Dallas, le retour ?

Pourquoi regarder Dallas, le retour ?

A l’occasion du Festival de Monte Carlo, l’équipe de la nouvelle série Dallas est venue faire la promotion de la série. Le Daily Mars a eu la chance de participer à la conférence de presse en présence de Patrick Duffy, Linda Gray, Josh Henderson, Jesse Metcalfe, Julie Gonzalo et Brenda Strong. Après les avoir écouté attentivement, voici les principales raisons de regarder la série (sur TF1 à partir de samedi 22 juin à 20h45).

Parce que ce n’est pas un reboot mais une suite

Linda Gray : « Patrick appelle la nouvelle série, la «saison 14», la «saison 15». De nombreuses années ont passé, mais c’est une suite. On remarque des différences techniques, mais l’histoire est la même, c’est un drame familial. »

Parce que c’est moderne. Si, si, je vous jure

Jesse Metcalfe : « La principale différence entre la série originale et celle-ci, c’est le nombre d’histoires dans chaque épisode. Tout va plus vite. Mais les thèmes principaux de la série originale sont toujours les mêmes. Il s’agit toujours d’une famille dysfonctionnelle et des relations entre ses membres. »

Parce que les acteurs ont passé la conférence de presse à chanter les louanges des scénaristes et de Cynthia Cidre

Patrick Duffy : « On ne s’insinue pas dans l’écriture de l’histoire. Nous avons un groupe de scénaristes brillants, menés par Cynthia Cidre. Notre seul souci à Linda et moi était de nous assurer qu’ils restaient fidèles au Dallas original. Ils ne venaient pas nous demander : « Est-ce que ce serait une bonne histoire pour Bobby ou Sue Ellen ?». Non, ils venaient plutôt nous demander si tel ou tel choix resterait fidèle à la série originale. Alors, seulement, on donnait notre opinion. Dallas a été un succès pendant 13 ans parce qu’on n’intervenait pas auprès des scénaristes, j’ai tendance à avoir la même opinion maintenant. Ils sont si intelligents qu’au mieux, je les perturberais, au pire, je ruinerais la série. »

Jesse Metcalfe : « Les scénaristes ont aussi réussi le pont entre la série originale et celle-ci. Tout ça, c’est grâce à l’écriture. Nous avons de très bons scénaristes et de très bons producteurs exécutifs. »

Parce que Dallas n’est pas sur la liste des 101 meilleures séries de WGA

Patrick Duffy : « La série originale a du être nommée à 2 ou 3 Emmys durant les 13 saisons. Larry Hagman avait pour habitude de dire : « Take the Money ». On se moque de ce que les critiques pensent à partir du moment où c’est un succès public. Pour le reste… «Take the Money» »

Parce que la mort de Larry Hagman, c’était la mort d’un pote ET d’un personnage culte.

Linda Gray : « Larry est mort un vendredi. Le lundi matin, avant que tout le monde commence à travailler, nous nous sommes tous rassemblés et nous avons parlé de nos souvenirs avec lui. Les histoires qu’on racontait n’étaient pas tristes ou déprimantes, c’était des hommages merveilleux à un homme qui faisait partie de cette série. »

Joss Henderson : « Larry était excellent quand il s’agissait de s’impliquer pleinement et de faire ce travail avec un grand sourire sur le visage. Parce que je joue son fils, j’essaye de suivre ses traces et ses conseils. »

Patrick Duffy : « Linda et moi étions avec Larry jusqu’à la fin. Littéralement. Il y a donc un double aspect. Nous avions célébré notre amitié, et encore aujourd’hui, je ne peux penser à lui sans sourire, ou rire de quelque chose en lien avec lui. Je n’ai que de la joie dans mon cœur à cet égard. Mais tout ce qui concernait la mort de J.R. signifiait aussi la mort de mon pote Larry. Le vrai jeu d’acteur a été de prétendre que j’étais dévasté. Je n’étais pas dévasté par sa mort. Pour moi, c’est comme s’il était là maintenant à côté de moi. »

Parce que c’est les mêmes mais pas tout à fait

Linda Gray : « Sue Ellen a changé depuis 20 ans, elle est partie en Angleterre avec son merveilleux fils et porte la culpabilité de la mère qui éloigne son enfant de son père, JR. Donc quand elle revient à Dallas, c’est une autre femme. Elle est sobre et a une vie très dynamique. »

Patrick Duffy  : « Jouer un rôle de mon âge, ne plus jouer un Bobby plein d’ambitions, c’est intéressant pour moi. Jouer un personnage de mon âge permet de mettre en avant les qualités qui viennent avec l’âge, telles qu’avoir un point de vue plus précis, prendre plus de temps pour prendre une décision, essayer d’être le conseiller plutôt que l’instigateur. Toutes ces qualités sont intéressantes à jouer pour ce nouveau Bobby Ewing. »

Parce que les petits nouveaux ont la pression

Julie Gonzalo : « C’était intimidant de jouer avec Linda Gray, Larry Hagman et Patrick Duffy. Tout d’abord parce que je voulais les rendre fiers. Mais aussi parce que nous avions tous conscience à quel point la série était un succès, pendant de nombreuses années, et internationalement. »

Josh Henderson : « J’ai ressenti énormément de pression, la série était connue partout dans le monde. Mais je suis Texan et je suis né à Dallas, donc je ne pouvais pas tout faire foirer. Je ne peux pas être le fils de J.R. et tout faire rater, en étant du Texas. » (Oui oui il se répète un peu.)

Parce que Patrick Duffy.

À la question : « Quel est le point commun avec votre personnage ? »
Réponse : « On a presque la même taille. »

Dallas, saison 1 et 2 (TNT, diffusée sur TF1)
Série créée et showrunnée par Cynthia Cidre
Avec : Josh Henderson (John Ross Jr Ewing), Jesse Metcalfe (Christopher Ewing), Julie Gonzalo (Rebecca), Jordana Brewster (Elena Ramos), Larry Hagman (J.R. Ewing), Patrick Duffy (Bobby Ewing), Linda Gray (Sue Ellen Ewing), Brenda Strong (Ann Ewing)

Conférence de presse réalisée au Festival de Monte-Carlo
Propos retranscrits et traduits par Julia Lagrée

Partager