
Pourquoi Saint Seiya: Next Dimension doit s’arrêter…
Trop c’est trop! Le tome 6 vient de sortir et plus le titre avance, plus mon petit cœur saigne devant un tel traitement. Il y a vraiment trop de foutage de gueule et ça doit cesser! Désolé Mr Kurumada, mais il faut que ça sorte!
Je ne reviendrai pas sur l’amour que je porte pour la série et la mythologie Saint Seiya, je l’ai suffisamment exprimé dans mon article sur le sujet, non ici je vais faire part de mon désarroi, de mon désespoir, que dis-je, de ma colère… Et c’est mon amour profond qui me pousse à m’insurger même si ça me coûte. En gros, Saint Seiya: Next Dimension (débarqué en 2009 chez Panini Manga) est la suite directe et inédite de la série d’origine datant des 80’s et elle est écrite et dessinée par Masami Kurumada. L’histoire reprend juste après la guerre contre Hadès et on retrouve Seiya à l’état de légume, en fauteuil roulant.
Dans le principe, l’idée d’une suite directe orchestrée par l’auteur original semblait aguichante même si le titre est arrivé après les spin-off Saint Seiya G (2004) et Saint Seiya: The Lost Canvas (2006). On attendait une histoire inédite, des révélations, de nouveaux personnages, une extension de la mythologie et surtout de retrouver des chevaliers de bronze, déicides et ultra-balèzes, prêts à botter le cul de Zeus, après avoir dérouillé Poséidon et Hadès. Hélas, les désillusions sont bien trop nombreuses et on finit presque par croire que l’auteur se fout de nous.
Pour commencer en ce qui concerne le côté inédit, on repassera… Alors oui, ça se passe dans la droite continuité de la série de base, oui Kurumada injecte une réelle nouveauté dans son univers, à savoir le voyage dans le temps mais si c’est pour revenir dans le passé et se retaper encore une guerre sainte contre Hadès, j’ai envie de dire que c’était pas franchement obligé. Déjà cette histoire de retour vers le futur, heu… vers le passé, pardon, sent la fausse bonne idée. D’autant que c’est pour revenir exactement à la même période et pendant la même guerre que dans Saint Seiya: The Lost Canvas. Énorme erreur Mr Kurumada!!! Vu que les 2 titres évoquent les mêmes faits, on ne peut s’empêcher de les comparer et il n’y a clairement pas photo, même si Next Dimension n’est pas terminé, The Lost Canvas est 10 crans au-dessus. Le dessin de Shiori Teshirogi surpasse de loin celui de Kurumada et son histoire apporte plus d’inédit. Mais bon, mettons qu’on accepte l’idée du voyage spatio-temporel et que l’on mette de côté The Lost Canvas… C’est assez dur, je sais! Une fois dans le passé, on a droit à un copier/coller/mixer des arcs du Sanctuaire et d’Hadès de la série originale. Les personnages doivent ENCORE traverser les 12 maisons le plus vite possible et doivent ENCORE affronter les Gold Saints… Encore, encore, encore…
En terme de personnages, c’est à peine plus reluisant, l’ancienne génération de chevaliers rappelle en tout points celle que l’on connaît avec des archétypes bien définis: la Vierge est puissant et sage, le Cancer est un blaireau inutile, le Gémeau est partagé entre Bien et Mal… Ça en devient presque consternant! Côté spectres d’Hadès, malgré leur nombre de 108, rien de neuf non plus, on prend les 10/15 qu’on connaît déjà et on recommence. Kurumada pousse le bouchon tellement loin qu’il ose nous ressortir les mêmes combats dans des situations quasi-identiques à l’œuvre de base. C’est presque inquiétant un tel manque d’inspiration et de renouvellement. Seuls 2 nouveaux personnages sont dignes d’intérêts: Suikyô de la Coupe, ancien Silver Saint passé du côté obscure de la force et Tôma, chevalier de l’Olympe venu assassiner Seiya. La petite particularité de ce personnage c’est qu’il est déjà apparu dans le cinquième film d’animation de la licence et que du coup, on le connaît et on sait (a priori) qui il est.
Je finirai sur ce qui a mes yeux est le plus insupportable: les incohérences. Pour rappel, Seiya et ses frères d’arme ont vaincu 2 dieux de l’Olympe, plus si on compte les films, ils ont défié les divinités scandinaves, ont développé leurs cosmos à leurs paroxysmes pour finalement revêtir des armures divines. Mais au premier obstacle, ils se prennent une branlée en un temps record, on a l’impression de les retrouver à leurs débuts, chétifs, presque inoffensifs et même pire, ils sont comme vierges de toute expérience. Shun a déjà traversé les 12 maisons du zodiaque par le passé, enfin dans le futur et a déjà affronté les Gold Saints pourtant il semble presque découvrir les lieux et arrive à être surpris d’événements qu’il a pourtant déjà vécu. Ajoutez à tout ça des éléments assez grotesques tel que le lion de compagnie du chevalier du même signe et vous comprenez que je souhaite voir l’agonie se terminer au plus vite.
Kurumada photocopie maladroitement son œuvre et n’ai plus très loin de s’auto-parodier. Et je vous assure qu’il me coûte de dire tout cela…
« on finit presque par croire que l’auteur se fout de nous »
>> Se foutre de nous ? Masami Kurumada ? Le mec qui prétend préférer Ring ni Kakero mais sort une suite de Saint Seiya parce que c’est plus rentable ? Celui qui a imposé le renvoi Yamauchi et des voix japonaises de Seiya et Shun, pour les remplacer respectivement par le réalisateur de Goldorak (un grand Monsieur mais qui se fait très vieux) et par deux de ses potes ? Celui qui avait 7 assistants sur la saga d’Hadès (sans parler des extras) et qui ne dessinaient plus que les visages, mais qui se comportaient comme s’il faisait tout, tout seul ? Je n’imagine pas un tel auteur se moquer de nous.
Comme mon pseudonyme l’indique, j’adore Saint Seiya. Mais depuis l’adaptation d’Hadès, j’ai compris qu’il n’y avait plus rien à attendre de cette licence et de son auteur ; le drama CD produit à l’époque de la première série est plus émouvant que cet anime ne le sera jamais. Saint Seiya G est parfois illisible, même s’il a tendance à apporter de bons éléments inédits. Quant à Lost Canvas, c’est un bon shônen d’action, mais à la trame prévisible – normal, nous connaissons la fin – et sans grande ambition ; néanmoins, c’est sans aucun doute ce qui a été produit de meilleur autour de la licence depuis 15 ans.
Pour les incohérences… C’est Saint Seiya, je serais au contraire surpris de ne pas en trouver. Le manga original en regorge, et même si l’adaptation essaye d’en effacer quelques-unes – notamment autour de la paternité de Mitsumasa Kido, qui aurait été capable d’engendrer 100 enfants mâles en trois ans (donc au moins 101 en comptant Seika) – elle arrive à en rajouter au passage, comme avec nos amis Steel Saints qui ne sont toujours pas descendus de l’avion qui les a amené au Sanctuaire.
Parfois, je me demande si cette série ne serait pas devenue un chef d’œuvre malgré Masami Kurumada ; parce qu’il a quand même fait un paquet de conneries. D’un autre côté, le meilleur avatar de Saint Seiya reste Asgard, sur lequel il n’a pas directement travaillé.
PS : Il y a 108 Spectres. 88, c’est le nombre de Saints. A moins que ça ait changé pour Next Dimension.
Globalement d’accord avec toi! Autant pour moi, c’est bien 108 et non 88, une coquille s’est glissée dans l’article…
« Celui qui a imposé le renvoi Yamauchi et des voix japonaises de Seiya et Shun, pour les remplacer respectivement par le réalisateur de Goldorak (un grand Monsieur mais qui se fait très vieux) et par deux de ses potes ? Celui qui avait 7 assistants sur la saga d’Hadès (sans parler des extras) et qui ne dessinaient plus que les visages, mais qui se comportaient comme s’il faisait tout, tout seul ? »
Bien ou bien de sortir des énormités dont la non véracité a été prouvée maintes fois?
Pour ce qui est de ND, il me semble que ça a été commencé avec Lost Canvas (ou au pire simultanément) mais le rythme de travail étant différent, LC a avancé plus vite.
Pour ce qui est des critiques, je les trouve assez fondées (sauf pour le Cancer, qui s’avère être le personnage le plus intéressant que Kuru ai put créer. Si si je vous jure, un peu de patience). Néanmoins, les choses changent par la suite, en mieux. Cela dit, comme beaucoup, j’attends avec impatience la fin de ce jûnikyû reloaded, (encore qu’on est parti pour 13 chevaliers d’or cette fois) pour entrer réellement dans le vif du sujet (avec de la chance, on devrait avoir droit à Apollon). Ce qui dessert aussi ND je trouve c’est la vitesse de parution des volumes/des chapitres, qui fait qu’on a encore plus l’impression de traîner.
(Et côté LC, malgré un début de qualité, s’est complètement essoufflé sur la fin pour nous offrir une fin un peu naze)
Assez d’accord avec cette critique. Néanmoins, je dois avouer, aussi étrange que ça puisse paraître, que je continue à acheter Next Dimension. Alors mon côté fanboy qui espère encore et toujours que ça va finir par s’amélioré n’y est pas pour rien, mais j’avoue que ça m’amuse aussi beaucoup de lire une parodie de Saint Seiya écrite par son auteur originel.
Bref, je lève (très souvent) les yeux au ciel, je soupire, je rigole de certaines situations (souvent au dépend du livre), mais c’est tout de même une très bonne parodie!
…
Comment? La suite officielle de Saint Seiya? Non, soyons sérieux!
bonjour. je suis un fan de saint seiya, j’ai 35 ans.
Pour moi, j’établis ma collection comme suit :
– saint seiya l’original jusqu’à Poséidon.
– saint seiya Hadès (car depuis qu’on l’attendait en animé…..)
– saint seiya the lost canvas (qui est un très bon animé et qui pose les bases, le rétro c’est à la mode)
-saint seiya oméga (qui calque son monde sur le notre, bref où tout part en couilles)
je n’aime pas les films et épisodes G car je les trouvent trop éloignés de la série.
Mais alors Next Dimension…………..ça rentre en conflit avec lost canvas. c’est de la merde. On croirait que les fans doivent choisir entre lost canvas et next dimension car les deux ne peuvent co-exister ensembles. Bref, une suite qu’il ne fallait pas inventer.
Je veux bien faire l’effort pour Oméga car tout est possible dans l’avenir. Mais dès qu’on parle de retour vers le passé……..il est impossible d’accorder les violons, vu que le passé de saint seiya a déjà été écrit.
ce n’est pas un avis objectif, quelque soit l’amour ce manga, et on ne peut pas parler des lost canvas, asgard et compagnie qui sont des spin off et donc non canon a next dimension!
aimer saint seiya, c’est aime le manga papier, et donc oblige, une continuité avec le style de kurumada!
je suis d’accord, next dimension commet des erreurs du point de vue scenaristique, mais c’est, car le manga est loin d’etre fini!
kuru n’a jamais voulu finir avec zeus mais les anciens dieux, donc…avec cronos, on est sur la voie
moi je trouves que c est super de continuer bon ok il reviennent dans le passé rencontre des perso de saint seiya lost canvas et alors c est un manga faut pas etre difficile et resté bloqué sur les animes d avant moi je les adores tous lost canvas et super il reprend l histoire des anciens chevalier apres nous avons aussi omega ou on revoit tous les chevaliers de bronze et leur enfants et les enfants d autres chevaliers on voit aussi les nouveaus pouvoir c est super de changer
enfin pour next dimension faut suivre c est tout arreter de dire ou la la toucher pas a mon anime vous l auriez crée ok je comprendrais mais non en aucun cas moi je croyais que je serais degouté des saint seiya au contraire non j ai vu les changements ce qu ils ont apporté et franchement y a rien de mal comme je dis faut pas resté coincé sur l ancien anime tout a une suite et moi je dis qu ils continuent a faire la suite j attends que cela et bien d autre et un vrai fan de cette serie ne la critique pas il regarde et voit les nouveauté apporté
je connais depuis mon enfance saint seiya et franchement ce qu ils ont apporté au suite c est super bien d autre fan le disent et bien sur critiquer un manga car cela ne vous plait pas et un manque de respect pour ceux qui le font ils donnent de leur passion a leur mangas qu ils créent qu ils ont vue et suivi du coup dire que c est choquant et tous cela au final je vois pas en quoi cela peut choquer puisque les vrai fans n1 eut adore et puis vu qu ils creent personne n a rien a dire vous avez qu a pas regarder si cela ne vous plait pas si c est pour que d autre ecrivent et dise que vous avez raison c est nul completement et irrepesctueux du travail des créateur de la serie mais bon cela peut etre que vous le voyez pas vous aimez pas regarder pas
Oula…dis donc la ponctuation, la syntaxe, la mise en page tout ça tu connais ? Non parce que j’ai dû m’y reprendre à quatre fois avant de comprendre ce que tu avais marqué là…
Que dire de plus bon étant née en 80 saint seiya est ma religion lol bon next je connaissait pas et pas envie selon propos même similaire omega seiya et autre voler comme des enfant lol mais bonne chronologie kiki gold bélier le vieux tasumi et oui encore la 😉 mais après tout ça rien a dire sur le 97 épisode de l’omega et bon tout ça pour laisser tomber un must the lost canvas graphique excellent histoire bien penser enfin bref il me reste plus qu’attendre le film et ouverture au monde en français
Mika quel manque de respect dit moi en parlant comme cela dit qui manque de respect a qui quand il arrête un saint seiya en pleine saison alors excuse moi on lie regarde achète parlons. Et fais de la pub pour eux donc pourquoi cacher quand on es mécontent
Ce n’est pas un manque de respect que de faire la critique négative d’une oeuvre quand elle est argumentée et largement compréhensible.
Si je dis que qu’un manga est nul pour dire qu’il est nul, alors oui, c’est un manque de respect. Mais dans le cas de Next Dimension, je suis absolument d’accord pour dire qu’il est mauvais.
Déjà, je ne trouve pas le dessin de Kurumada des plus fameux. Certes, il dessine des armures magnifiques et très inspirées. Mais pour le reste… Les proportions des corps sont bizarres (notamment le derrière), le trait est un peu gros (voire grossier), les décors manquent de détails… Dans Next Dimension, la couleur réhausse un peu le niveau, mais dans l’ensemble, c’est assez désagréable à regarder. Heureusement, Kurumada a largement compensé ça dans Saint Seiya l’original par le développement d’un univers riche, vaste, dans lequel évoluent des personnages charismatiques et intéressant.
Le problème, c’est qu’on ne les retrouve pas dans Next Dimension : l’univers est certes repris des précédents opus, ce qui n’est pas plus mal, mais on a l’impression que les personnages ont perdu leur charisme.
Je cite notamment Ikki : ce qui faisait son charme, c’était son côté « bourrin », qui le faisait débarquer sur le champ de bataille pour y dégommer tout ce qui bouge (sauf quand la difficulté est réellement grande, comme contre Shaka, Poseidon ou Hades). Ici, rien de tout ça : contre Suikyo tout comme contre le chevalier des gémeaux (dont j’ai oublié le nom), il ne fera pas le poids, malgré quelques fulgurances.
Pourtant, comme il s’agit du personnage « le plus fort » (il avouera que Shun est plus fort que lui) et qu’il a déjà affronté des chevaliers d’or, on s’attend inévitablement à le retrouver dans toute sa puissance. Et ce ne sera le cas que contre La Scoumoune.
Côté personnage toujours : les chevaliers d’or sont des copies conformes des personnages de la série originale. Que les techniques soient les mêmes, pourquoi pas, puisqu’on peut supposer que chaque chevalier d’or forme son successeur. Mais de là à y retrouver le même caractère…
Seule réelle originalité : le côté un peu dual du cancer, qui, en outre, fait un peu moins maléfique que Death Mask (et peut-être un peu plus « stupide » en apparence).
Bref, c’est dommage pour cette suite, car il y avait de quoi réinventer complètement la série et lui donner un air frais. Mais au lieu de ça, les six premiers tomes semblent nous emmener vers un remake de la série originelle.
Une lueur d’espoir quand même : l’introduction du chevalier maudit de l’Ophiuchus.
Sympa tous ces commentaires acerbes sur ND alors qu’ils encensent TLC qui est quand même bien pire, avec :
– La photocopie de tous les personnages du manga original (Golds, Silvers Bronzes, Spectres + le méchant Sea Dragon)
– Redorer le blason des persos mal-vus (Taureau, Cancer, Poissons, Garuda…)
– Pardonner tous les crimes perpétrer par Alone, la plus grosse blague
– La bataille navale Sisyphe vs Aiakos franchement inutile
– L’Athena Exclamation pour l’ouverture d’une porte -_-‘
– Le Rhadamanthys invulnérable
– Le plan ultra ingénieux de Yoma, encore meilleur que Near et la falsification du Death Note
– Le rosaire à 108 perles créé au 18ème siècle, comment ont-ils fait avant ?
– La personnalité des Golds identique à ceux du 20ème siècle.
Enfin les seules nouveautés que l’on pu imputer à Teshigori, c’est une femme Spectre (wouah quel exploit), Ikki en Spectre, ah ben non c’est Kagaho du Benu.
On peut critiquer NeXT Dimension mais il faut arrêter de voir The Lost Canvas comme la meilleure œuvre tirée de l’univers Saint Seiya.
D’accord avec le commentaire ci-dessus. On ne peut décemment comparer une série en cours (7 tomes) face à une série finie (25 tomes).
Il est bas et stupide de casser ainsi du sucre sur ND alors qu’il en est (parution française) qu’à 7 volumes, qui font environ 3 volumes et demi en format « classique ». Demander carrément son arrêt alors qu’il marche bien au Japon, s’améliore et conquiert peu à peu des fans en France comme vous le faites est barbare et puéril.
Lost Canvas est peut-être meilleur (pour l’instant), mais en 25 tomes il n’a réussi qu’à être « correct ». Et encore, le rythme de parution de ND est très lent ! Il y a de quoi relativiser, et les haters, ne prenant pas ce facteur en compte, restent complètement butés et demeurent dans leur chimère de perfection TLC et de nullité de ND.
Me parlez pas de mercantilisme du côté de ND, une suite est théoriquement moins mercantile qu’une préquelle spin-off (dont il a jamais été question de canonicité) qui pond d’autres spin-off… Beurk. Et pour raconter quoi ? Du pignolage sur des Golds d4rk perfects super-gentils ou méchants (manipulés, mais chuuuut). Il y a une autre série sur les Golds autrement plus intéressante que TLC qui s’appelle G, allez voir de ce côté. Teshi marche sur les plates-bandes d’Okada et on reproche à Kuru de marcher sur celles de Teshi… tsk.
On traite beaucoup Kuru de salaud, mais Teshi n’est pas en reste en ayant raconté qu’elle avait été « forcée » de faire une copie de l’original… la bonne blague. Kuru se comporte comme une diva et de manière sèche, voire cruelle, mais il joue pas aux oies blanches. Elle a bossé tout du long en fangirl notoire et a volontairement et allégrement pillé le manga d’origine… et bonjour la transcendance de l’œuvre ! Si TLC avait réellement transcendé l’original, il aurait explosé les cadors actuels du shônen nekketsu comme One Piece, Fairy Tail, Naruto et Bleach. Mais nan, c’est honorablement écrit pour les années 2000, mais consensuel et fade. ND et StS sont complètement maladroits, mais jouissifs et marqués d’une saveur forte.
J’ajoute que le Kuru a eu assez raison de désavouer le Tenkai, or il a été écarté de la prod’, les exigences minimales du script non respectées et le bide du film (stratégie commerciale de la Toei pourrave) a aidé.
En sept volumes, il n’a eu de cesse de nous lancer des pistes scénaristiques fort intéressantes (Ophiuchus, Chronos, Cain/Abel, le Grand Pope, Verseau, Sagittaire, Scorpion…) et moult questions pour la suite. Dans sa difficulté à évoluer, il s’efforce dans ce Junikyû à nous offrir du neuf, ce qui n’était pas gagné ! Notamment au niveau des Golds, n’en déplaise à certains, et il y a de la marge ! Surtout, il a donné naissance a deux des persos les plus emblématiques de la licence: Suikyô et Death Toll !
Niveaux graphismes, pareil ! Ayant mon volume 7, je peux vous dire que les dessins sont pas mal du tout (avouez qu’il maîtrise mieux les corps qu’avant, malgré son déclin graphique dû à son âge et à ses lésions aux doigts) et que la colo est sublime.
J’ai confiance en Kuru, il m’a personnellement prouvé qu’il se bonifiait et que son récit a un grand potentiel. Ses erreurs ne permettent pas de l’enterrer si tôt, de manière si arbitraire. Avec le temps, peut-être pondra-t-il une œuvre enfonçant TLC ? C’est loin d’être impossible.
Sur ce, bonne soirée.
Les goûts et les couleurs… Personnellement, je trouve que Saint Seiya ND et G sont les pires séries créées autour de l’oeuvre de Kurumada… LC est loin d’être parfaite mais elle a ma préférence.
Les goûts et les couleurs, certes… mais vu l’intention de ton article, j’ai du mal à lire ce genre de commentaire de ta part ^^. « Pourquoi ND doit s’arrêter », ha ! J’en ris !
Sauf ton respect, tu es bien trop catégorique, trop buté et tu places sur un piédestal (d’argile) une série longue finie contre une série encore très courte et en cours de parution… c’est déloyal. Tu as le droit d’être en colère, mais tu manques de patience et de pondération. ND le mérite bien à mon sens, comparé à d’autres séries, car il fait l’effort de s’améliorer.
Je préfère -comme tu l’auras compris- largement ND à TLC. ND s’est empêtré avec cette histoire de passé, mais au moins c’est le vrai Saint Seiya, avec son identité forte, sa simplicité efficace, son faux-manichéisme, sa naïveté, son nekketsu unique, sa gestion du judéo-christianisme, de la mythologie et de la culture gréco-romaine… et j’en passe. Il joue sur le fan-service tout en donnant des nouveautés, ce qui est pas si mal, il s’améliore et il m’a mis l’eau à la bouche avec les intrigues autour d’Ophichus, Artémis, Callisto, Chronos et Toma…
TLC ? C’est indéniablement mieux dessiné. Mais Teshi nous refourgue des persos trop parfaits, tellement qu’ils sont ennuyeux, trop droits dans leurs bottes, trop beaux et ténébreux (avec des visages quasi-uniformes, avec son trait, faut le faire !)…
…puis un récit et une mise en page brouillons, des persos recyclés, des situations recyclées, un nekketsu boiteux, un héros faible et plat (paye ton god-slayer !), un BG de persos appréciable mais pas renversant pour deux sous, des instants grosbill pire que l’original, des twists halakon, une ambiance dark rappelant les biens meilleurs D-Gray Man et Black Butler (le dark n’est pas gage de maturité), des thèmes vus et revus, des golds qui cannibalisent l’espace héroïque… Kuru n’est pas du genre très ambitueux sur la structure du récit, mais je pense que Teshi est bien gourmande.
Peut-être que dans l’ensemble le manga est fort honorable, mais il est d’une platitude et d’une conventionnalité qui fera généralement (je ne suis pas à ce point catégorique) plaisir à l’aigri du style de Kuru.
StS original, ND et G, ont sur moi par leur styles forts « j’aime/j’aime pas ». Quant à TLC, il provoque chez moi un « mouais » en omettant les bourdes énormissimes commises, puis une détestation à cause de ses fans à l’extase enfantine agaçante.
Petit comparatif cadeau des Golds ND puis TLC (rien que ça):
-Shion: ben c’est Shion.
-Ox: Aldébaran, qui ne se fait pas exploser de la même manière et par le même type de perso.
-Cain/Abel: deux âmes un en corps, la partie bien se faisant parasiter par le mal. Il y a du vieux et du nouveau.
-Death Toll: Il est fort, savoureusement décalé, empathique, délicieusement retors.
-Kaïzer: Aiolia-Raoh, avec un lion géant en plus (référence Lion de Némée et animaux géants de la mythologie).
-Shijima: moins distant que Shaka, tronche différente, choisi d’être silencieux plutôt que de fermer les yeux.
-Dokho: bah c’est Dokho.
-Scorpion: mystère !
-Sagittaire: mystère !
-Izô: Shura, mais apparemment plus loyal
-Verseau: mystère !
-Cardinale: Aphrodite avec une tronche différente et en plus méchant.
-Pope: le mystère sur sa trahison reste entier !
-Shion: bah c’est Shion.
-Rasgado: Aldébaran avec des gosses, qui cumule deux pompages sur sa mort.
-Déuteros/Aspros: un gentil très sévère qui a été manipulé et un méchant qui est en fait manipulé. Il y a du vieux et du nouveau.
-Manigoldo: DM raboté.
-Régulus: Aiolia gamin overgrosbill avec des accents marysuesques: insupportable.
-Asmita: Shaka.
-Dokho: ben c’est Dokho.
-Kardia: Milo fougueux et malade (faut avoir pitié).
-Sysiphe: Aiolos.
-El Cid: Shura.
-Albafica: Aphro en gentil.
-Pope: fait son job.
Comme tu le vois, il y a de la marge pour que niveau originalité et nouveauté, les TLC se fassent enfoncer.
J’en ai terminé avec l’instant clash et le radotage, mais vu la manière dont tu as voulu enterrer ND (il y a des manières plus intelligentes de critiquer un manga), je pensais que tu le méritais ^^.
Tu pourras essayer de me convaincre tant que tu veux mais à mes yeux, et bien que je sois un fan hardcore de Saint Seiya, ND est (pour l’instant) et ça n’engage que moi, une mauvaise parodie dont les dessins sont assez moches… Ça ne m’empêchera pas de continuer la série mais il me faudra bien plus qu’un peu de fan service, un gros lion ridicule et une 13eme Gold Cloth pour me faire changer d’avis.
Ceci étant dit, il est toujours intéressant de se frotter à des avis diamétralement opposés aux siens. ^^
A bon entendeur…
Je suis bien content de donner un avis opposé, mon cher. Je sais très bien que ND est pour l’instant inférieur à l’original, mais pourvu que ça progresse (ce qui est le cas) et que ma curiosité sur le scénar est attisée, je peux être patient. De plus, si le début est scandaleux, le reste est quand même correct et honorable. Ce n’est pas super, mais demander carrément l’arrêt est disproportionné.
Avoue quand même que tu as méchamment déconné avec le titre de ton article. On ne peut pas discuter/débattre avec quelqu’un qui intitule son article ainsi, comme si c’était une vérité absolue.
Je te laisse réfléchir sur ça.
Ça n’a rien d’une vérité absolue… C’est un titre rhétorique! Je ne milite pas pour l’arrêt du titre et tant mieux si certains y trouvent leur compte!
Désolé si ce titre t’a semblé extrême…!
Ben, le problème c’est que tu réponds à ce titre/question polémique avec une musculeuse conviction. Du coup je ne trouve pas la question très rhétorique :/
En plus, le principe de la question rhétorique est d’avoir directement la réponse… donc tu imagines bien qu’on a une mauvaise impression de celui qui la pose, un personnage avec lequel on ne peut discuter.
Salut Cactus Man, je viens d’écrire un article sur Next Dimension et étant d’accord avec certains de tes arguments j’aurais aimé que tu le lise et me donne ton avis. Mon adresse mail est lionid_9@hotmail.com envoie moi un mail si tu es intéressé et je t’enverrais mon article. A plus !
Lionid : Marghest Tiger à ta disposition.
Ce qui est drôle dans tous ces commentaires c’est que finalement, j’ai l’impression que ces critiques négatives confirment paradoxalement que ND est la suite légitime de SAint Seiya. Car certains l’ont peut être oublié mais l’arc d’Hadès était très limité. Alors certes, la première partie était plutôt sympa mais on retrouvait déjà cet aspect étrange : pq les chevaliers de bronze sont-ils si nuls alors qu’ils ont botté le cul de nombreux chevaliers d’or? Sans parler de la 2ème partie aux Enfers, sans grand intérêt. Saint Seiya s’est toujours caractérisé par un design moche (celui de Kurumada j’entends) et une narration répétitive et sans créativité (en gros toutes les 10-15 pages des vieux suspens du genre : « mais tu es… » pouf changement de scène… En gros des petits twists qui correspondent à une publication hebdomadaire »). Je n’ai pas peur de dire que l’anime a transcendé le manga par le design de Shingo Araki et les musiques envoutantes de Seiji Yokoyama.
« plus si on compte les films »
Sauf que justement on a pas a compter les films et les a coté non officiels . Je comprends la réthorique , et suis globalement d’accord avec l’idée générale de l’article , Next Dimension a pris le dessus officiellement sur Lost Canvas pour donner une préquelle en tout point inférieure , aussi officielle soit elle …
Néanmoins , si on se mets a se plaindre d’incohérence avec des faits d’armes non canon , non officiel , et qui donc ne se sont jamais produit dans l’oeuvre de Kurumada , ca ne va pas .
Et puis que je sache , Kurumada est dans son bon droit de decider de ce qui fait parti ou pas de son oeuvre , contenu mediocre ou pas .
Je rejoins un peu l’avis du post au dessus , les gens oublient a quel point , en France en tout cas , les changement artistiques et de contenu ont transcendés l’oeuvre originale . Saint seiya sans le magnifique character redesign de l’époque , et sa bande son magique , ou les arcs « bouche trous » de l’ile du Spectre et Asgard … c’est tout de suite moins alléchant et grandiose .
Sa tourne vite en rond d’un arc a l’autre avec tous les travers décrits dans l’article , et baisse de qualité au fil du temps .
Transcender… voilà un grand mot utilisé à tort. Vous vous rendez compte de ce qu’il implique ? Je dirais que l’anime à apporter son lot d’améliorations, mais il a aussi apporté son lot de défauts.
L’anime a encore plus manichéisé la lutte entre les Bronzes d’Athéna et l’armée du Grand Pope en faisant du Sanctuaire un vulgaire empire du mal. J’ajoute à cela les ennemis/alliés kitschissimes au possible (les chevaliers des abysses, les chevaliers d’acier, Arachné, Spartan…) malgré de bons adversaires supplémentaires (Docrates, Ennetsu, Crystal, Shiva&Agora…). Crystal a compliqué les choses avec Hyôga-Camus et l’histoire de l’usurpation du Grand Pope en est devenue encore plus abracadabrantesque. Marine est quant à elle réduite à l’état de chiffe-molle à plusieurs reprises alors qu’elle roxxe en secret (raclée contre Shaina, Jaki, Albérich…).
Côté Asgard cette saga a plusieurs défauts. Le premier étant d’introduire inutilement Shaina et Marina pour que celles-ci se fassent humilier gratuitement : merci. Le second est sa longueur : trop de remplissage et de combats qui s’éternisent. Le troisième concerne certains combats : à ce titre mais des séances de psychanalyse (Mime, Bud et Syd…) !
Dans son déroulement Asgard reste classique et téléguidé pour du Saint Seiya. Mais qu’est-ce qui fait que cet arc est si bon ? Pour moi c’est son esthétique et son atmosphère qui font sa qualité. Le drama autour des God Warriors est de la même qualité que celui sur d’autres persos larmoyants du manga mais je trouve que le développement de certains tient de la triche. Pourquoi cela ? Relisez ce que j’ai écrit plus haut : on a de vrais séances de psychanalyse alors que les adversaires se rencontrent pour la première fois. J’ai envie de leur dire « non mais vous savez qu’on a pas que ça à foutre d’écouter votre vie ? » et de conclure que leur développement est forcé et balancé d’une traite pour trois d’entre-eux. Dans Saint Seiya, on ne développe que les personnages clés ou qui survivent assez pour être mieux connus afin de ne pas alourdir l’intrigue (ce que fait Teshirogi de façon ultra-pompeuse). Kurumada a fait le choix de ne pas être ambitieux de ce côté là et au final voir des persos développés comme ceux de Teshirogi ou d’Asgard peut être appréciables mais ce n’est ni impressionnant ni franchement utile vu le contenu et l’intégration dans le récit. Thor, Albérich, Hagen, Fenrir et Siegfried ont un développement adéquat avec le récit, ce qui n’est pas le cas de Mime, Syd et Bud.
Tout ça reste ordinaire et classique, pas de quoi crier à la révolution et au génie.
Je précise que Teshirogi alourdit son récit de façon pompeuse avec des background et du développement de perso en inadéquation avec le récit, pour ceux qui comprendraient mal :
« Dans Saint Seiya, on ne développe que les personnages clés ou qui survivent assez pour être mieux connus afin de ne pas alourdir l’intrigue (ce que fait Teshirogi de façon ultra-pompeuse). »
Je suis le seul a considérer que LE Saint Seiya est l’histoire du manga papier (sans l’incohérence du père kido fornicateur) + asgard, le tout avec le graphisme et design des animés à la place de ceux du manga papier.
En tout cas, avec mes potes, c’est comme ça qu’on le voit 🙂
Je suis assez d’accord avec toi, mais puisqu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre… je choisis l’anime. Kurumada a peut-être créé Saint Seiya, mais c’est Araki qui lui a donné ses lettres de noblesse.
Next Dimension est tout bonnement ridicule. C’est de l’auto parodie pure et simple, destinée à faire du fric sur une oeuvre culte. Je n’ai lu que les deux premiers tomes, ça m’a largement suffi : les situations sont grotesques et incohérentes (les personnages se téléportent d’une case à l’autre), le scénario bidon (le retour dans le passé, ou comment faire une fausse suite), les personnages clones (Sérieux, Kurumada devrait apprendre à élargir sa gamme de visages et coiffures, 5 ça fait juste au bout de 30 ans)… Tout simplement consternant.
Juste une question, y en a combien ici qui ont ragé de la mort de Seiya sur la fin du chapitre d’Hadès^^?
perso, saint seiya est mon anime favori.
vos commentaires font rire, les bonnes critiques et les mauvaises.
ils font rires car montrent votre grand amour pour la série et me font realiser que quoi qu’il advienne, nous poursuivrons car nous voudrons toujours savoir ce qu’il y’aura et déçu ou pas nous suivrons! c’est tristement drôle.
c’est un peu comme dragon ball, le plus culte des cultes mais qui se révèle être du vrai n’importe quoi si on cherche intelligence et cohérence.
je dis que chaque manga, anime, série a sa particularité et peu importe ses faiblesses, c’est pour cette particularité que nous poursuivrons.
Death note fut un truc hyper intelligent (Pô Dbz)..
Dbz un truc qui fait rêver et qui révèle tout ce qui ne sera jamais vrai (un type détruisant une planète avec deux doigts etc…)
Naruto c’est drôle et bien conçu, bcp de personnage dont on connait les histoires et qui changent en importance selon les situations…
quant à Saint Seiya, c’est surtout pour l’âme de la série, c’est quelque chose de vivant au dedan de chacun d’une manière et encore d’une autre.
cette fraternité et la façon de se battre par amour,
ce cosmos qui s’intensifie par l’ardeur de la conviction,
c’est leur façon de combattre qui nous a séduit, ce n’est pas tant l’histoire que le dessin mais cette vague de lumière jaillissant de nos coeur.
même quand il y a erreur, on ne peut cesser d’espérer qu’un jour nous ressentions à nouveau ce cosmo ou cette joueuse tristesse comme lors du combat de Hyoga et Camus.
c’est donc comme une femme amoureuse que nous courerons toujours derrière Saint Seiya,
ce sera comme « love d’un voyous »..
ce que tu as ressenti, personne ne pourra le supprimer…
Gemini t a raison sur ce coup mai si t es Fan de st seiya et que cette situation te dépasse tu dois encourager kurumada au lieu de lancer ces critiques stériles
Gemini tu a raison mais tes critiques sont steriles tu devrait encourager kurumada
Ou pas. C’est ça être un fan consciencieux. Il faut savoir ouvrir les yeux et accepter l’évidence. Un saint seiya reussi, c’est du passé. Il ne reste que des morceaux de nostalgie gravés ça et là, que l’on chérit tristement et que l’on accole à chaque nouveau foutage de gueule de la part de son auteur pour se rappeler combien le mangaka s’est perdu dans son égo disproportionné, à l’image de sa mise en couleurs dégueulasse dont tout le monde se passerait bien.
Mais ça, c’est quand on arrête de se mettre des œillères. Et tous les arguments de Gemini, au contraire, se défendent bel et bien. Il ne tient qu’à toi de les accepter. Ou de rester aveugle…
En ce qui me concerne, côté foutage de gueule on avait déjà atteint un bon niveau avec Lost Canvas. Surtout du côté du Cara-design. Les chevaliers d’or d’il y a 200 ans qui sont les copies conforme de ceux qu’on a connu dans le manga d’origine (sauf le seul qui aurait dû ressemblé c’est à dire Dokko). Tenma qui maîtrise les météores alors que sont maître est Dokko, des tomes en dent de scie, avec un premier tome fantastique qui se trouve détruit à cause de sa dernière page. En fait, je suis assez heureux de next dimension. Certes, il est loin d’être parfait et n’arrive pas à la cheville de Lost Canvas. Mais il a au moins la qualité d’être un peu plus logique par rapport aux chevaliers d’or. Malgré tout, il faut avouer que Kurumada a commencé à faire n’importe quoi à partir de Poséidon. Donc ce n’est pas nouveau.