
Premières 266 721 minutes sur Marvel Puzzle Quest !
Dans le cadre de notre semaine de bouillante impatience pour la sortie d’Avengers : Age of Ultron, l’équipe Jeux du Daily Mars enfile ses masques et son lycra et part à la découverte des jeux de super-héros ! Et nous commençons avec Marvel Puzzle Quest, aussi connu sous le nom de Vortex Temporel des Limbes de l’Enfer, ou Candy Crush Marvel.
Et d’abord une rapide présentation !
Marvel Puzzle Quest est un Puzzle Game (révélation !!! Hydra au sein du SHIELD à côté, du flan !) en Free to Play disponible sur Android, iOS et PC (sous Steam).
En apparence – mais seulement en apparence – Marvel Puzzle Quest ressemble beaucoup à un Candy Crush. En effet, on joue sur un tableau dans lequel il s’agit d’aligner des pions de couleur, au minimum par séries de 3 (mais plus c’est mieux puisque 4 pions éliminent une ligne entière et que 5 pions permettent un coup critique). Mais à la différence de Candy Crush, il ne s’agit pas ici de vider un tableau (puisqu’il se re-remplit perpétuellement) ou de débloquer des pions. Les alignements représentent en fait les attaques réalisées par vos personnages et servent deux fonctions :
. Infliger des dégâts à l’équipe adverse (les dommages infligés étant fonction de la force du personnage le plus puissant dans la couleur alignée)
. Remplir vos jauges de pouvoir afin d’en déclencher l’activation !
Car dans MPQ (oui, on va abréger !), chaque partie représente un affrontement entre votre équipe et celle jouée par l’IA, toutes deux étant constituées de 3 personnages.
Vous allez en effet, au fil de vos parties, vous constituer un roster de personnages de l’univers Marvel. Chacun de ses personnages dispose de 3 pouvoirs (sauf quelques exceptions), et chaque pouvoir correspond à une couleur de pion. En alignant les pions de cette couleur, vous alimentez ce pouvoir jusqu’à atteindre son seuil de déclenchement, ce qui vous permet alors de l’activer ! Les pouvoirs ont des effets nombreux et variés : dégâts directs sur l’équipe adverse, destruction ou changement de couleur de pions, paralysie, vol de réserve de pions, etc.
Dès lors, vous comprenez rapidement qu’il va vous falloir constituer votre équipe de super-héros de façon à couvrir le maximum de couleurs (histoire de ne pas vous retrouver à aligner des pions qui ne servent à rien), mais aussi afin de créer des synergies entre les pouvoirs de vos personnages. De plus, il vous faudra également penser à adapter votre équipe à l’équipe d’en face ! (Par exemple, si vous faites face à Hulk qui possède un pouvoir de riposte instantanée très dangereux, utilisez un personnage capable de l’assommer peut-être une très bonne idée !).
Globalement, vous affrontez deux types d’adversaires (les équipes adverses pouvant être composées d’adversaires d’un type, ou d’un mix des deux).
.Les sous-fifres (soldats, criminels et autres ninjas) qui ne déplacent pas les pions. Par contre, ils gagnent automatiquement des pions de couleurs à chaque tour et déclenchent des pouvoirs sous forme de pions à compte à rebours. Il vous faut alors détruire ces derniers (en les alignant par exemple) avant qu’ils se terminent sous peine de subir leurs effets. A moins que vous ne réussissiez à tuer le personnage ayant activé le pouvoir, ce qui marche tout aussi bien !
.Les Héros qui sont des personnages avec les mêmes capacités et pouvoirs que les vôtres, et qui comme vous, déplacent et alignent les pions pour activer leurs pouvoirs et neutraliser votre équipe. L’IA les manie plutôt pas mal, mais l’usage des pouvoirs n’est pas toujours optimal !
Après, le principe est simple. Le premier qui a mis hors d’état de nuire TOUS les personnages de l’équipe adverse remporte le match et se voit attribuer des récompenses !
De la progression dans le jeu
Oui parce que bon, on le sait, vous ne jouez pas juste pour le plaisir ! Vous jouez pour les récompenses (XPPPP !!!) et pour être le plus puissant possible ! Et justement, une des premières grandes accroches de MPQ, c’est la progression de votre roster et de vos personnages !
Comme je l’expliquais, vous allez au fur et à mesure de vos parties vous constituer une solide équipe de personnages qui comprend tout autant des Super Héros que des Super Vilains. Vous aurez ainsi la possibilité de jouer aussi bien avec Iron Man, Captain America, Thor ou Black Widow qu’avec Mystique, Magneto ou Daken. Sont également disponibles les Gardiens de la Galaxie (avec le puissant Star Lord !), ou des personnages comme Blade, Deadpool ou Squirrel Girl (wtf !?!). En tout, ce sont actuellement pas moins de 67 personnages qui sont disponibles, et leur nombre croît (un peu trop) régulièrement. Derniers arrivés : l’abominable Wilson Fisk aka the Kingpin, et Pietro Maximoff dit Quicksilver !
Ces personnages sont classés par leur niveau de puissance et de rareté, qui est symbolisé par leur nombre d’étoiles :
. 1 Étoile : ce sont les personnages communs et mineurs, les moins puissants, et ceux avec lesquels vous allez commencer à jouer. Leur niveau va de 1 à 50.
. 2 Étoiles : ce sont les personnages peu communs. Un peu plus puissants que les précédents, vous commencerez rapidement à les acquérir et ils constitueront longtemps votre principale force. Leur niveau va de 15 à 94.
. 3 Étoiles : ce sont les personnages rares. Ils sont très puissants, mais difficiles à obtenir et donc à faire progresser, tant en niveau qu’en pouvoir. Il vous faudra plusieurs mois de jeu pour pouvoir commencer à les utiliser efficacement ! Leur niveau va de 40 à 166.
. 4 Étoiles : ce sont les personnage Élite. Très rares, ils constituent des récompenses accessibles uniquement aux meilleurs joueurs et alliances du jeu, dont ils sont l’apanage. Et vous aurez une chance de damné si vous réussissez à les obtenir lors des tirages de récompense aléatoire. Leur puissance est phénoménale et leurs pouvoirs suffisent à complètement retourner le cours d’une partie. Leur niveau va de 70 à 270 !
Comme nous l’avons vu, chaque personnage possède des pouvoirs d’une couleur différente, dont la puissance va de 1 à 5. Ces pouvoirs sont généralement une bonne représentation des capacités du Héros Marvel, et vous avez ainsi de nombreux pouvoirs et styles de jeux à votre disposition (des griffes et de la régénération de Wolverine aux techniques sournoises de la Veuve Noire en passant par les orages de Storm) ! Pour obtenir un personnage, puis faire progresser ses pouvoirs, il vous faut acquérir ses « covers » (couvertures de comics à son effigie). Chaque cover correspond à une couleur qui va vous permettre de faire progresser le pouvoir correspondant. Donc lors de l’acquisition de votre première cover, vous acquérez le personnage avec le pouvoir à 1 correspondant. Puis il vous faudra ensuite continuer à accumuler ses covers, sachant que la totalité de ses pouvoirs ne peut dépasser 13 ! Il vous faudra donc à un moment choisir quels sont les pouvoirs que vous privilégiez et à quel niveau (un 5-5-3 ou un 4-4-5 ?).
En plus de faire progresser le niveau (et donc la puissance) des pouvoirs, les covers vont également débloquer le niveau maximal que peut atteindre votre personnage. Ainsi un personnage 2 étoiles n’ayant qu’un pouvoir niveau 1 est limité au niveau 15, tandis que les 13 covers lui permettent d’atteindre le niveau 94 (son maximum). Mais attention, cette progression n’est pas gratuite, et il vous faudra la payer avec de l’ISO-8 que vous récupérez tout au cours du jeu, à l’issue de combats et d’événements. Bien sûr, plus le niveau de votre personnage est élevé, plus la progression est chère !
Enfin, une autre ressource existe dans le jeu : les Points de Héros. Rares et difficiles à obtenir, ils sont essentiellement gagnés lorsque vous établissez de bonnes performances. Cette ressource vous permet d’acheter (à un prix indécent) des covers, mais surtout, elle vous permet d’augmenter la taille limite de votre roster ! Car lorsque débute votre partie, votre roster est limité à 6 personnages (en utilisant les points de Héros offerts au début du jeu). Ce qui va être très vite limité lorsque vous allez commencer à récupérer des covers de nouveaux personnages !
Le contenu du jeu, et la compétition !
Le jeu propose au joueur un contenu réparti de la façon suivante :
. La campagne :
Lorsque vous commencez le jeu, une campagne, qui sert aussi de didacticiel est à votre disposition. Elle est composée de 71 missions de difficulté croissante, que vous rejouerez de multiples fois pour en récupérer toutes les récompenses, puisque chaque mission du jeu contient jusqu’à 4 récompenses. Ces récompenses peuvent être des covers, de l’ISO-8 ou des bonus que vous utilisez lors des combats. Cette campagne est bien scénarisée, avec des dialogues très drôles. Elle vous met dans l’ambiance du jeu et vous prépare aux différents affrontements auxquels vous devrez faire face. De plus, elle vous permet de vous constituer un solide roster de niveau 1 et le début de votre roster niveau 2 (comprenez que vous allez déjà vous retrouver avec une dizaine de personnages, et qu’il vous donc faudra choisir lesquels garder, sauf à vouloir commencer à faire chauffer la CB ! Et la bonne réponse est de toujours garder les niveaux 2, au début en tout cas !).
. Les Events PVE :
Des Events PVE se déroulent en permanence dans MPQ et un chrono indique le temps qu’il vous reste pour vous y confronter. Ces Events sont en fait le principal contenu PVE du jeu, mais ils sont difficiles à aborder sans avoir construit son roster à l’aide de la campagne. Les Events vous récompensent de 3 façons :
. Chaque mission vous permet d’accéder à des récompenses (cf. les 4 récompenses vues plus haut)
. Chaque mission réussie vous octroie également un certain nombre de points que vous cumulez, et qui vous permettent d’accéder à toute une série de récompenses, dont la plus élevée est en général une cover 3* (La liste de ses récompenses et le nombre de points nécessaires pour les obtenir est visible dans l’Event)
. Enfin, ces points que vous cumulez déterminent également votre position dans le classement des joueurs participant à l’Event. Et à l’issue de celui-ci, des récompenses sont attribuées en fonction de votre position. La compétition pour les plus hautes places de ce classement est féroce car les récompenses sont très alléchantes !
A savoir également, le jeu contient un système d’alliance (comme une guilde, pouvant réunir jusqu’à 20 joueurs). Les points que vous obtenez sont également comptabilisés dans le total des points que cumule votre alliance pour l’Event, et des récompenses, également très intéressantes, sont attribuées à l’ensemble des membres des alliances en fonction de son classement (et le haut du pavé est tenu par des alliances qui sont très actives).
A noter enfin l’existence de l’Event quotidien de Deadpool. Celui-ci vous propose chaque jour une série de 5 missions à la difficulté croissante vous permettant de remporter de belles récompenses dont la cover d’un personnage 3*. Parmi ces missions, la dernière vous fera affronter 4 vagues d’adversaires d’un solide niveau ! Et oui, 12 adversaires ! Deadpool est un gars qui aime bien rigoler !
. Le PVP :
MPQ propose également un aspect PVP, qui vous permettra de confronter votre roster à celui d’autres joueurs, quoique le fonctionnement de celui-ci puisse surprendre ! En effet, il ne s’agit pas d’un affrontement en temps réel entre 2 joueurs, mais d’un combat entre les personnages de votre choix, et un groupe de 3 personnages assemblés et dirigés par l’IA à partir du roster de votre adversaire. Comprenez bien que certains joueurs extrêmement avancés seront donc représentés par une équipe d’une puissance phénoménale (comme 3 personnages niveau 270 !)
Le PVP se découpe lui même en Events de 3 types : les matchs éclair, les Events et le Simulateur. Les Matchs éclairs et les Events ont deux particularités : une durée limitée dans le temps (1h30 pour les matchs éclairs, quelques jours pour les Events) et sont liés à un personnage du jeu que chaque joueur doit intégrer à son roster pour chaque combat ! Le simulateur va, lui, vous permettre d’affronter les autres joueurs avec l’équipe de votre choix. Match après match, vous cumulez dans ces Events un certain nombre de points qui, allant croissant, va vous opposer grâce à un système de matchmaking à des équipes de plus en plus fortes !
Les Events et le Simulateur sont regroupés au sein d’une Saison de tournoi PVP (qui dure un peu moins d’un mois). Les points que vous accumulez, vous et votre alliance, vous permettent de prétendre à des récompenses à la fin de chaque Event, mais également à la fin de la Saison. Là encore, les récompenses sont très alléchantes, et celles attribuées aux premières places sont briguées par des guildes très puissantes qui s’affrontent sans répit !
Atouts et défauts de Marvel Puzzle Quest !
La première chose à savoir sur Marvel Puzzle Quest, c’est qu’après quelques heures de jeu, on découvre un aspect tactique du jeu vraiment agréable et gratifiant ! Si un coup de chance, heureux ou malheureux peut toujours changer totalement la donne d’un match (les pièces de remplacement qui tombent, et s’alignent à la perfection 10 fois d’affilée, offrant à une équipe 3 coups critiques et 40 pions de réserve, c’est rare mais ça arrive…), globalement votre niveau tactique et votre maîtrise du jeu sont d’une importance majeure, et peuvent vous permettre de remporter des matchs malgré un désavantage de niveau réel ! Ainsi, des Events vous confronteront parfois à des équipes de niveau 200-300, que vous pourrez vaincre si vous choisissez et jouez intelligemment une équipe de personnages avoisinant le niveau 100 !
De plus, la progression des personnages est réelle et constante, et c’est une motivation permanente à jouer pour continuer à améliorer votre équipe ! Les premiers personnages progressent vite, les personnages 2* prennent vite le relais, et par contre vous patinerez un peu pour faire monter vos personnages 3*, quoique l’arrivée de la quotidienne de Deadpool soit vraiment un gros plus à ce niveau (un cover 3* par jour, ça aide !).
Il faut aussi comprendre qu’on se laisse vite prendre par l’aspect compétition et classement, ce qui vous oblige à jouer de façon régulière pour pouvoir remporter de meilleures récompenses ! Résultat, vous gardez toujours un œil sur votre roster pour repartir au combat dès que vos personnages sont remis de leurs blessures (oui, car les blessures de vos personnages en match se traduisent en autant de temps de récupération). Si en plus vous rentrez dans une alliance un peu compétitive, c’en est fini de votre vie sociale !
Toutefois, le jeu n’est pas exempt de défaut. Le premier est la taille TRES réduite du roster de départ, et vous devrez très vite soit vendre des covers qu’il aurait mieux valu garder pour plus tard, soit acheter des points de Héros pour pouvoir l’agrandir, et donc investir des sous dans le jeu. Honnêtement, si on veut démarrer rapidement, il me semble indispensable d’investir une vingtaine d’euros. Après l’argent permet aussi de faire progresser les personnages et pouvoirs, mais à des prix juste délirants. A mon sens, votre principal investissement doit être d’agrandir le roster !
Autre inconvénient du jeu, l’éditeur ajoute à un rythme de plus en plus effréné de nouveaux personnages dans le jeu ! Évidemment, cela pousse à la dépense les joueurs qui veulent acquérir tous les personnages (quoi qu’à un certain niveau de jeu, on gagne assez de points de Héros en récompense pour ne plus avoir à faire chauffer la CB), et surtout, cela réduit d’autant vos chances lorsque vous gagnez un cover 3* de tomber sur celui du ou des personnage(s) que vous voulez le plus faire progresser ! Car il vaut mieux avoir 3 personnages niveau 166 que 17 qui sont niveau 55 !
A l’inverse, l’éditeur est un peu flemmard quand à la création de nouveaux Events, et si vous jouez suffisamment longtemps, vous vous rendrez compte que ce sont les mêmes qui reviennent de façon cyclique. C’est un peu dommage, surtout qu’ils sont souvent bien scénarisés et donc très agréables à découvrir (celui de Deadpool est une merveille d’humour) !
Mais à bien peser le pour et le contre, Marvel Puzzle Quest est tout de même un jeu capable de vous happer pour de nombreuses heures de jeu, ne serait-ce que pour le plaisir de repartir au combat avec vos héros préférés, dont les pouvoirs sont souvent très bien pensés en termes de répercussions tactiques !
Les 10 règles d’or pour débuter à Marvel Puzzle Quest !
Bon, vous êtes décidés à essayer. Alors voici donc 10 règles essentielles à un bon départ dans le jeu !
. Au plus vite une alliance tu intégreras (de suite, même une mauvaise) !
. A tous les events (PVE et PVP), dès le début, et même modestement tu participeras !
. Aucun cover 2*, en début de partie, tu ne jetteras !
. Au plus vite, parmi tes personnages 1* tu feras un choix (Pas plus de 4 ! Voire même 3) !
. Pas au-delà du niveau 35, tes personnages 1* tu ne monteras (au début) !
. Seulement dans la taille de ton roster, tes Points de Héros, tu dépenseras !
. A la synergie des pouvoirs, tu réfléchiras ! (Magneto et Storm classiques ! Méta-combo !)
. Face aux sous-fifres, toujours Black Widow tu utiliseras !
. Le wikia de Marvel Puzzle Quest tu consulteras !
. A Facebook, le jeu tu connecteras (pour partager tes récompenses avec des amis) !
. (Bonus) De la traduction française des pouvoirs, hélas, souvent tu riras…
Have fun !
Marvel Puzzle Quest
Editeur(s) / Développeur(s) : D3 Publisher | Demiurge Studios
Genre : Puzzle Game en Free to Play
Disponible sur :
Bruno, je ne te dis pas merci !
J’ai découvert ce jeu suite à un de tes articles précédents et j’en suis J95, 48 places dans le roster et en transition 2* -> 3*.
Ça prend un peu de temps !!!!
Et pas touche à Squirre Girl, mon 1er 3* en PVE ^^ !
Evidemment, je me vois dans l’obligation de plaider l’innocence. Je ne peux en aucun cas être tenu responsable d’éventuelles addictions à ce jeu suite à cet article ou un précédent 🙂
Et sinon, pas mal du tout ! Je suis moi-même à 190 jours, avec 57 persos dans le roster, et toujours en transition 2 -> 3 🙂 En même temps, j’ai tellement pas de chance sur les tokens que je pourrais servir comme moteur d’improbabilité sur des vaisseaux spatiaux… (Douglas Adams forever !)
Vive la transition qui dure !!
Heureusement qu’il y a le DDQ.
Pour les tokens, seulement 3 3* sur mon pack héroïque de PVP. Comme quoi, ça va, ça vient !
Hello , merci pour cet article qui permets de défraichir un peu la bête .J’ai commencé le jeu un peu paumé je dois dire alors ça fait du bien de clarifier certains trucs. J’ai une question un peu précise : j’ai commencé un event mais je suis bloqué , je ne peux plus faire d’autres missions car celles que j’ai fait sont verouillées et il n’y en a pas de nouvelle qui se débloque . savez vous pourquoi?
Bonjour, content que l’article ait pu vous être utile. Pour répondre à votre question par contre, il me faudrait le nom de l’event 🙂
C’est l’event Oscorp Heroic . J’ai pu faire 4 missions puis plus rien
En effet ! C’est parce qu’un event comme Oscorp Heroic est divisé en plusieurs sous-events.
L’accomplissement des 4 missions donne accès à une nouvelle série de missions auxquelles vous devez maintenant avoir accès via un autre onglet Oscorp Heroic sur la page Histoire.
Cet onglet va rester ouvert un temps limité, puis il faudra revenir à l’onglet de départ pour ouvrir un nouveau sous-event et sa série de missions.
Super, merci pour l’info . Pas facile de s’y retrouver des fois
Et pas facile comme jeu . J’ai du mal a finir l’event Venom ( mais bon ça fait trois jours que je joue)
Ah oui, le jeu n’est pas facile, et la difficulté ne pas va disparaitre ! Là, je peine à finir l’épreuve avec des missions face à 3 persos niveau 395 🙂
Si vous avez du mal sur des missions, n’hésitez pas à refaire les missions précédentes pour bien acquérir toutes les récompenses (4 récompenses par mission) et en particulier les covers de personnages.
N’oubliez pas de rejoindre une alliance dès maintenant et de faire même un tout petit peu de PVP pour les premières récompenses.
Bon courage et bon jeu !
Merci beaucoup
Pour le PvP mes persos sont encore à bas niveau ( mon plus gros est Beast niveau 45) après on descends au niveau 15. j’ai peur de ne pouvoir rien faire avec des tels persos
Cela suffit pour faire les 3 premières missions de chaque event PVP qui vous fait affronter le perso principal au niveau 70 (mais en vous fournissant le même) et 2 autres allant de 15 à 30 !
Cela fait 101 points de PVP, donc 3 récompenses (25, 50 et 100 points de PVP) plus une récompense par combat et une petite récompense de classement ! Très rentable donc 🙂
Ok Merci beaucoup pour toutes ces infos
Me revoilà pour une autre question : j’ai suivi vos conseils pour le pvp , ce qui m’a permis de pas mal progresser en l’espace d’une journée et je me retrouve du coup avec certains personnages en version * ,** et ,*** . La version supérieure est elle toujours meilleure que celle d’en dessous ou certaines versions * ou ** sont elles meilleures que des ***
En l’espèce j’ai Storm *,** et *** et Captain Marvel ** et ***
Lesquelles je garde ?
Ca c’est une question très difficile ! En effet, techniquement, les personnages 3* sont toujours plus forts que les 2* qui sont toujours plus forts que les 1*. Mais ceci n’est vrai que pour un personnage avec un bon nombre de covers et un niveau correct.
Or, le problème est qu’il est très facile d’avoir les covers 1*, vite facile d’avoir les covers 2* (avec les challenges PVE et le PVP) mais beaucoup plus difficile d’obtenir les 3* (qui sont en plus très nombreuses vu qu’il y a actuellement 8 persos 1*, 14 persos 2* et 40 persos 3*).
Du coup c’est une question d’équilibre et d’objectif : réussir à avoir un roster efficace (donc pas uniquement fait de persos 3* avec 2 covers chacun) tout en ne sacrifiant pas des covers qui seront utiles plus tard !
La seule solution parfaite consiste à agrandir suffisamment le roster pour tout garder, mais c’est compliqué ou cher ! Sinon, à défaut je dirais qu’il ne faut garder que 3 (max. 4) persos 1*, ma préférence allant à Black Widow, Juggernaut, Storm et Spiderman, se faire un bon roster 2* (j’en ai personnellement gardé 13, mais il faut compter au moins sur 9 solides persos pour bien progresser… Je conseille en priorité Ares, Black Widow, Bullseye, Daken, Hawkeye, Human Torch, Magneto, Storm et Thor).
Et puis garder le maximum de 3* pour le futur, en essayant d’acquérir le maximum de points de Héros pour faire grandir le roster le plus vite possible.
Pour les 4* et 5*, on verra après hein 🙂