Premiers assauts multijoueurs sur… Uncharted 4

Premiers assauts multijoueurs sur… Uncharted 4

Alors que le jeu final est toujours prévu pour le 18 mars 2016, et que les dernières vidéos nous assurent une qualité graphique réellement bluffante, Naughty Dog a proposé au début du mois une version bêta de son mode multijoueur uniquement accessible aux heureux possesseurs de la compilation des trois premiers épisodes sur PS4. 

2-1-1445972786Au centre de ce mode, on retrouve dans les grandes lignes des parties déjà présentes sur les anciens opus, à savoir des Deathmatch en équipe, avec du 5 VS 5. Les graphismes sont moins fins et soignés que sur le mode solo (on ne peut pas tout avoir) mais bénéficient d’un joli 60 fps qui encaisse sans jamais broncher. On est donc dans du classique de chez classique, avec néanmoins quelques petits ajouts bienvenus, pour la plupart inspirés de quelques features de l’excellent mode multijoueur de Last of Us. On notera d’abord la possibilité de cumuler des dollars pendant la partie afin de les utiliser pour récupérer divers bonus, des bonus que l’on aura soigneusement choisis dans des packages d’avant-matchs, là aussi un emprunt à Last of Us. Concrètement, vous aurez la possibilité de vous créer un pack d’équipement personnalisé avec des points limités à attribuer pour récupérer des armes (principales ou secondaires), des objets de soutiens (grenades ou armes spéciales) et – c’est la nouveauté de cet épisode – des soutiens et des artefacts magiques.

Les soutiens sont au nombre de quatre et représentent des PNJs à appeler lors des combats qui viendront vous aider jusqu’à épuiser leur stock de vie. On y trouve un chasseur qui viendra bloquer un adversaire pour l’empêcher de bouger, le bourrin de service équipé d’une armure et d’une Gatling, le sniper du coin que l’on placera où on veut et un soigneur qui ranimera vos coéquipiers automatiquement. S’ajoutent à ça des artefacts magiques issus des autres épisodes, comme la colère d’El Dorado, une sorte de totem qui enverra des esprits attaquer les ennemis (oui, comme dans l’Arche Perdue, en gros), ou l’Esprit de Djinn qui permet à son utilisateur de se téléporter sur de courtes distances pour surprendre l’équipe adverse. Des bonus sympathiques, que l’on utilisera seulement si on a engrangé suffisamment de dollars dans la partie (en faisant des actions ou en récupérant des trésors sur place), mais qui manque encore d’équilibrage pour certains. J’ai déjà vu une équipe invincible grâce à deux brutes en gatling restant collés entre eux et nettoyant tout sur leur passage, impossible à déloger. Il faut dire qu’il ne faut pas beaucoup de dollars pour activer ces bonus, et qu’on peut très facilement en récupérer au moins deux au cours d’une partie. Pour une dizaine de joueurs, ça fait beaucoup. L’avantage, c’est qu’on ne s’ennuie pas.

FOTO_777376Autre nouveauté, emprunté du solo, l’incorporation du grappin. Utilisable seulement à des endroits définis (une icône apparaît lorsque vous pouvez l’utiliser), son intérêt est plus ou moins fort suivant votre maîtrise de l’environnement. C’est surtout utile pour franchir des précipices ou pour se déplacer rapidement. On peut même, avec un peu de doigté, sauter vers un ennemi et lui atterrir dessus pour le tuer instantanément mais c’est loin d’être simple. Reste que les niveaux ne rendent pas son utilisation indispensable, et qu’on attendra des cartes plus inspirées pour juger de son utilité. Non pas que les deux cartes disponibles soient nulles, bien au contraire, elles sont même jolies et bien senties, jouant sur la verticalité sans jamais avoir des points en hauteur trop confortables pour qu’un sniper puisse se planquer en sécurité. Surtout que le corps à corps permet toujours de faire des finish moves discrets pour punir les « campeurs ». A noter que tous les personnages (issus de tous les épisodes) sont personnalisables avec divers costumes ou éléments un peu crétins.

Avec ce multijoueur, on sent que Naughty Dog continue sur le succès de leurs précédents modes multijoueurs, et préfèrent miser sur l’efficacité sans changer les choses en profondeur. Tout comme les épisodes 2 et 3, ce mode est franchement sympathique, soigné et s’avère très vite fun. Il y a encore des soucis d’équilibrage et un certain manque de fraîcheur sur le game design. Certes, faire appel à des PNJs est une excellente idée, mais leur utilisation sert surtout à rajouter de l’action et compenser peut-être le manque de joueurs sur une carte (10 joueurs seulement). On se doute que Naughty Dog en garde beaucoup sous le coude, mais j’ai comme l’impression que le gros de leurs efforts se porte sur le mode solo, et que ce mode restera un simple bonus alors qu’il y a moyen de s’amuser bien davantage, surtout avec un univers aussi foisonnant que celui d’Uncharted. On attend maintenant de voir la variété des cartes et des modes disponibles au lancement, notamment sur la politique financière à travers son Season Pass et autres bonus payants pas toujours très reluisants.

Partager