Premiers combats sur… Final Fantasy XV : Episode Duscae

Premiers combats sur… Final Fantasy XV : Episode Duscae

009-11

3Un développement mouvementé

Petite démo concoctée par l’équipe du jeu et vendue avec Final Fantasy Type-0 HD (certains esprits trollesques rétorqueront que c’est plutôt le jeu qui est vendu avec la démo), Final Fantasy XV : Episode Duscae présente un aperçu de ce que proposera le jeu final. Présenté pour la première fois en 2006 (oui, ça fait bientôt neuf ans) lors de l’annonce du projet Fabula Nova Crystallis – Final Fantasy, il était censé faire partie d’une compilation de jeux et s’appelait à l’époque Final Fantasy Versus XIII. Il devait se dérouler dans le même univers que Final Fantasy XIII, aux côtés d’un autre jeu, Agito XIII (qui s’expatria lui aussi et devint Final Fantasy Type-0 sur PSP). L’équipe derrière le projet est la même que celle de la saga des Kingdom Hearts, menée par Tetsuya Nomura, déjà à l’origine de certains épisodes de Final Fantasy (époque PS1) et de quelques characters designs sur des personnages importants de la saga. Sauf que le développement avance très lentement, faute à un Final Fantasy XIII qui doit être fini dans l’urgence. Les équipes de Versus XIII sont dès lors réquisitionnées pour terminer le travail sur ce treizième volet. La communication est au point mort lorsqu’en 2011, Square Enix rassure les foules en diffusant un long et spectaculaire trailer. Finalement, c’est à l’E3 2013 que Square Enix relance la machine : Versus XIII devient un épisode canonique et se transforme en Final Fantasy XV.

La démo Episode Duscae présente un environnement assez vaste, contenant quelques collines, un grand lac (inaccessible), une ferme de chocobos et une forêt, avec toutefois des limitations géographiques. Vous dirigez Noctis accompagné de ses trois potes, Ignis, Galdiolus et Prompto, en balade dans leur voiture. Mais celle-ci tombe en panne et ils doivent trouver de l’argent pour que Cindy la garagiste (une jeune demoiselle fortement dévêtue qui prend des poses étrangement aguicheuses pour juste regarder sous le capot de la voiture) puisse réparer leur véhicule. Pour ça, la bande de copains devra trouver et chasser le Behemot, la grosse créature du coin, afin d’empocher la prime qui va avec. On reprend le contrôle de Noctis au moment où ils cherchent des traces afin de pister le monstre.

Final-Fantasy-XV-2La démo est relativement ouverte et permet de se balader librement, avec une IA qui dirige vos camarades. Aucun moyen de diriger quelqu’un d’autre que Noctis, et je crois savoir que ça ne sera pas non plus possible dans la version finale. N’espérez pas connaître le contexte de l’histoire et de la guerre entre les deux royaumes, la démo n’est là que pour offrir un bref aperçu du système de jeu. Un petit tutoriel explique les bases du combat. Pour faire simple, le système est plus proche d’un Action-RPG type Kingdom Hearts que d’un jeu solo avec une approche de MMORPG comme pouvait l’être Final Fantasy XII : vous ne sélectionnez pas les actions via des menus, mais les touches appuyées dans un certain ordre changent vos actions au combat. Le jeu dispose de deux modes : le mode défensif et le mode offensif. En mode défensif, on appuie simplement sur une gâchette pour esquiver automatiquement les attaques les plus simples, mais cela draine des points de magie (MP). Sur certaines attaques, signalées par une icône, il faudra appuyer sur la touche de défense au bon moment pour pouvoir contre-attaquer dans la foulée. En mode offensif, on sélectionne différentes armes pour les variantes de touches et les effets des attaques. Par exemple, on pourra mettre une pertuisane en première attaque et une épée simple sur les enchaînements, ou encore placer une autre arme pour la contre-attaque. Chaque arme dispose de ses caractéristiques (plus rapide, plus de dégâts) et c’est à vous de sélectionner l’ordre de ces armes pour infliger les dégâts que vous souhaitez faire en fonction de votre style de jeu.

Vous avez aussi à disposition quatre attaques spéciales utilisables via un bouton spécifique, histoire de varier les combats, ainsi que de la possibilité de vous téléporter sur un ennemi ou en hauteur afin de reprendre des forces. Même si on ressent une espèce d’impression de flottement étrange, qu’on avait aussi un peu sur Kingdom Hearts, les combats sont plutôt agréables et assez dynamiques. Ça manque clairement de patate sur la partie sonore, mais les combats sont le point fort du jeu. À noter toutefois, le système de lock complètement erratique qui a du mal à s’activer et une caméra qui n’arrive pas à suivre. Concernant vos équipiers, mis à part le fait qu’ils combattent de leur côté et vous soignent de temps à autre, je n’ai pas retrouvé le système d’entraide aperçu dans certaines vidéos. C’était plutôt limité, même si les petites animations lors des combats sont assez réussies. Pour la partie musicale, chère à la saga des Final Fantasy (je vous renvoie à l’article du Herr Professor pour avoir un petit aperçu), j’attends sérieusement Yôko Shimomura au tournant. Les thèmes qu’on peut entendre dans les trailers sont fantastiques, mais les thèmes in-game de la démo ne m’ont pas vraiment transporté.

final-fantasy-15-episode-duscae-station-serviceUne belle promesse, mais juste une promesse

Le problème c’est que la découverte du système de jeu s’arrête là. Le gain de niveau que vous obtenez en campant à des endroits définis sert seulement à gonfler vos niveaux d’HP et de MP, mais on ne débloque jamais aucune compétence. C’est très compliqué de juger un système de jeu qui n’évolue pas et j’espère sincèrement que le jeu final en aura sous le capot. Car si les combats actuels sont plaisants, il faudra bien plus que ça pour tenir la distance sur la durée de vie classique d’un RPG. Le jeu possède quelques quêtes annexes mais le gros de la démo est centré sur la chasse au Behemot. Après une première partie assez bien mise en scène, on laisse le Behemot tranquille vu que les héros ne sont pas assez balèzes pour le battre, puis on part dans une grotte mystérieuse habitée par des gobelins diaboliques. Là aussi, la mise en scène est assez réussie et rajoute un peu de piment dans l’exploration classique des donjons. Au bout du tunnel, on tombera sur une petite friandise : l’invocation Ramuh. Celle-ci est activable lorsque les HP de Noctis tombe à 0. Il suffit de maintenir une touche pour faire apparaître l’invocation, spectaculaire et grandiose. Une invocation tellement classe d’ailleurs, qu’elle rend le Ramuh des anciens épisodes complètement obsolète. Malheureusement, ça permet aussi d’écourter méchamment le combat final contre le Behemot : la bestiole est décidément bien trop forte et la seule façon de le vaincre est de lui balancer les foudres de Ramuh dans la tronche, et de finalement régler ça en un rien de temps. Là où nous aurions pu avoir un combat épique permettant d’entrevoir les capacités et les subtilités de ce système de combat, on appuie juste sur une touche et c’est fini. Assez frustrant.

FINAL FANTASY XV EPISODE DUSCAE_20150322160440Question technique, ce n’est pas folichon non plus. Oubliez les vidéos très léchées des trailers, la démo montre un jeu assez moyen graphiquement, avec une ambiance assez terne, de l’aliasing en pagaille et, encore plus inquiétant, un framerate beaucoup trop instable. Les ralentissements sont légion, et même si ce n’est qu’une démo, on est en droit de se poser des questions. Square Enix nous rassure en affirmant que la version du moteur du jeu n’est pas la dernière sur la démo, et que celle présente sur le jeu final sera bien plus impressionnante. Mouais. On va attendre pour se prononcer. Mis à part ça, les bestioles sont plutôt réussies, ainsi que les personnages, et les quelques panoramas sont plutôt classes. Et même les intérieurs fourmillent de détails. L’esthétisme et la direction artistique fonctionnent, bien qu’il faille adhérer au trip « chanteurs J-Pop » de Nomura. Mais clairement, j’ai du mal à comprendre pourquoi Square Enix se force à sortir une démo avec une partie technique aussi fragile pour vendre son jeu.

Conclusion

Au final, ce premier aperçu de Final Fantasy XV contient du bon et du moins bon. Si le système de combat réussit plutôt bien le pari de marier le classicisme de Final Fantasy avec le dynamisme de Kingdom Hearts, il est très difficile de juger sur le long terme, vu que la démo n’autorise aucune évolution ou système de compétences. On ne sait pas comment récupérer des armes et d’autres pans du gameplay demeurent très flous. L’histoire est toujours aussi secrète, et la partie graphique est moyennement rassurante, même si Square Enix veut nous prouver le contraire. Reste que la promesse d’avoir un jeu aussi ambitieux en termes d’environnements et de gameplay (un mix entre Final Fantasy, Kingdom Hearts et Monster Hunter) est plutôt alléchante, mais à l’issue de cette démo, on a juste l’impression qu’il reste encore beaucoup beaucoup de travail. Le jeu n’est clairement pas prêt à sortir en 2015, et j’ai même des doutes sur une sortie pour 2016. Mais comme on dit, wait and see.1424621057-tempest

Final Fantasy XV: Episode Duscae
Développé par Square-Enix
Vendu avec Final Fantasy Type-0 HD: 60 euros

 


CGR Trailers – FINAL FANTASY XV TGS ’14 Trailer par CGRtrailers

Partager