« Projet Mars » : en route, mauvaise troupe !

« Projet Mars » : en route, mauvaise troupe !

Note de l'auteur

projetmarsL’histoire : Sur Mars, une petite colonie humaine existe depuis plus d’une dizaine d’année. Quatre enfants, entre douze et quinze ans, en ont fait leur terrain de jeu, entre sorties dans des combinaisons spatiales, pilotage de machine et cache-cache dans la station. Depuis la mort de son père, Elinn est d’ailleurs persuadée que les martiens existent. Puis, un jour, la décision est prise : tout le monde doit rentré sur Terre. Contre l’avis des quatre enfants de la planète rouge.

Mon avis : Le projet Mars est une série de cinq livres pour un public Young Adult. Placé du point de vue des enfants, il présente un drôle de club des cinq composé de deux garçons et deux filles (Elinn, Carl, Ariana et Ronny), qui apprend à vivre en vase clôt, loin des préoccupations de la Terre et protégé par une intelligence artificielle. Et c’est plutôt pas mal fait ! On retrouve les caractérisations d’un groupe d’enfants : la tête-dans-la-lune, celui qui se débrouille pas mal avec les machines, le bon en cours et la jolie fille forte en arts martiaux (qui ressemble pas mal à Rachel d’Animorphs pour ceux qui ont lu cette série). Une dynamique fraternelle. qui marche très bien, dans un univers autre, qui apprend l’importance de se serrer les coudes.

Le livre se lit rapidement avec un certain plaisir. Mais il ne s’agit que du premier roman, et il met surtout en place les personnages, entre les adultes scientifiques, celle qui aime les arbres, l’administrateur qui ne rêve que de rentrer sur Terre (le méchant, donc)… Et le mystère des pierres de silice sculptées que ramasse Elinn. Plus loin, la station asiatique, voisine agréable mais dont le gouvernement terrien fait des siennes… Une jolie introduction pour une série qui promet mais réservé à un public jeune, du même âge que les protagonistes. Ici, pas de violence, mais de l’ingéniosité et de la curiosité. Parfait pour corrompre votre petit-cousin et l’amener à s’intéresser à la Science-Fiction.

Andreas Eschbach.

Andreas Eschbach.

Si vous aimez : Le Club des cinq rencontre Starfleet academy.

Autour du livre : Livre allemand paru en 2001, il s’agit d’une réédition, le premier tome étant déjà paru en France en 2004.

Extrait : « Les enfants de Mars s’initiaient à la conduite des patrouilleurs à l’âge où les petits Terriens  apprennent à faire du vélo.  D’après Ariana, l’exploit n’avait rien d’exceptionnel. Finalement, ces véhicules ne mesuraient que trois mètres de haut et douze de long, pour un poids de quatre tonnes. Et la place ne manquait pas pour manoeuvrer. «Ronny ne peut pas s’y coller ? C’est le meilleur pilote d’entre nous.
-Je ne pense pas que ce soit le problème. Elle veut de toute façon qu’il y aille aussi. Afin d’effacer les traces que les tempêtes de poussière de la semaine dernière ont laissées sur la tente, je présume.»
En prévision de la Saint-Sylvestre, on avait dressé au Point Armstrong une grande tente préssurisée transparente, du style de celles qui servaient de serres aux vergers et aux plants de légumes. Le Point Armstrong était à une heure de route. On y jouissait d’une vue magnifiquement dégagée sur la plaine, la station supérieure et les premiers contreforts de la Valles Marineris. Le chapiteau avait été rempli d’air et tapissé de matelas isolants. Le soir de la Saint-Sylvestre, les colons admireraient le paysage en dévorant les caisses de victuailles qu’ils auraient apportés, Abasi chanterait le blues en s’accompagnant à la guitare, ce serait un moment inoubliable. »

Sortie : 22 janvier 2015, éditions L’Atalante, 256 pages, 14,50 euros.

Partager