Qui c’est le plus fort ? – Super Graphic de Tim Leong

Qui c’est le plus fort ? – Super Graphic de Tim Leong

Note de l'auteur

71+rwHc8QaLL’histoire : Passer une heure à discuter et à échanger des arguments pour savoir qui est le plus fort entre Superman et Hulk c’est un peu le b.a.-ba pour tout amateur de super-héros. Tim Leong, lui, va bien plus loin et utilise des outils statistiques pour aller plus loin dans ce genre de questionnement. Sois rassuré toi qui n’aime pas trop les lettres et les mots, dans cet ouvrage c’est surtout des graphiques et des courbes que tu trouveras.

Mon avis : Journaliste américain, Tim Leong aime les comics et les tableaux. Fondateur de Comic Foundy, il est aujourd’hui le directeur artistique d’Entertainment Weekly. Autant dire que les tables radiales, les diagrammes de Venn et les camemberts n’ont pas de secret pour lui. Super Graphic, c’est un peu du condensé d’amateur de super-slips qui passe des heures à faire du mal à l’orifice anal des mouches pour trouver la réponse à des questions fondamentales.

graphic04-917x1200Au fil des pages, on saura ainsi combien de gens a tué le Punisher, comment les personnages sont morts dans The Walking Dead (et par qui), qui est le plus rapide entre Superman et Flash, qu’elles sont les différents types de flèches utilisées par Green Arrow (comparées à celles de Hawkeyes) ou bien encore quel est le plus grand personnage dans les comics de l’univers DC et Marvel. C’est rigolo, plaisant, très bien documenté et agréable à lire. Par sa forme, Super Graphic est un ouvrage qu’on se plait à ressortir régulièrement pour relire telle ou telle information quand bien même le temps en rendrait caduques certaines.

Mais l’ouvrage de Tim Leong (dont on saluera la traduction, pas forcément évidente de Cédric Perdereau), sous ses aspects de divertissement, se révèle être un ouvrage très pertinent et mettant en valeur certains aspects de l’univers des comics et de son industrie. Au-delà des considérations ‘achement importante pour celui qui dévore les histoires de super-slips, Super Graphic propose une multitude d’informations d’un caractère plus général. L’étude des codes couleurs des super-héros et des super-vilains permet ainsi de mettre très facilement en évidence un principe connu : les gentils sont habillés de rouge, bleu et jaune tandis que les méchants utilisent plus du vert, du orange et du violet.

SuperGraphic01Plus loin dans l’ouvrage on découvrira un ensemble de graphique basé sur une étude du public de DC Comics, un tableau de la population mondiale répartie par sexe dans Y, le dernier homme¹ et qui montre parfaitement bien les disparités énormes entre femmes et hommes concernant certains postes à responsabilité, une représentation astucieuse permettant de voir le nombre de séries sur lesquelles a travaillé Stan Lee (où l’on constatera que la série la plus longue sur laquelle il travailla fut Millie the Model) ou bien encore une étude sur le nombre d’adaptation cinématographique et leur succès. Basé en majorité sur le marché américain, Super Graphic sort toutefois de ses frontières et nous propose également des études sur certains mangas et quelques bd franco-belges telles que Persepolis et Tintin.

Par sa forme, Super Graphic réussit l’exploit de nous proposer une tonne d’informations qui aurait semblé bien plus austère sous une présentation plus classique. Ici, on s’amuse au fil des pages et le passionné tout autant que le néophytes apprend énormément.

Si vous aimez : les tableaux, les graphiques, les statistiques (bref, vous être un ouf guedins de la life), les super-héros et la bande dessinée.

Extrait : Les victimes du Punisher

The Punisher (1989) avec Dolph Lundgren : 60 morts
The Punisher (2004) avec Thomas Jane : 22 morts
Punisher – War Zone (2008) avec Ray Stevenson : 97 morts
The Punisher dans les comics (1974-2011) : 48 502 morts

Sortie : le 16/01/15, Huginn & Muninn, 196 pages, 24,95 pages.

*Série de Brian K.Vaughan (Saga, Ex Machina) racontant les aventures de Yorrick, le seul homme qui a survécu à une épidémie ayant tué tous les hommes sur la Terre.

Partager