
Rachat de Lucasfilm par Disney: les interviews de Georges Lucas et Robert Iger
La planète Mars vient de ressentir une grande perturbation dans la Force. La rédaction du Daily Mars et la communauté Martienne sont partagées sur le rachat de Lucasfilm par l’empire Disney (consultation Facebook). Entre inquiétude dans l’annonce d’un futur Starwars VII en 2015 et enthousiasme pour la reprise en main d’une franchise qui partait à la dérive ces dernières années, l’Assemblée Galactique internet n’en finit pas de discuter.
Kathleen Kennedy, productrice de nombreux films de Steven Spielberg, a été désigné Sénatrice de Lucasfilm par le Chancelier Suprême de Disney, Robert Iger. La paix va-t-elle régner ou la Fédération du commerce exercera-t-elle un blocus sur la créativité et le respect de la franchise StarWars ? La Force ne nous permet pas encore de voir l’avenir mais l’ex-sénateur Lucas tente de nous rassurer.
Source: The Hollywood Reporter
Je vois pas comment on peut se réjouir de cette annonce. A peine le rachat signé qu’on nous annonce un nouveau film qui ouvrira une nouvelle trilogie. Pour moi Star Wars doit être mis dans un musée.
Encore Disney l’aurait racheté pour éviter les dérives style Jar Jar Binks et autre délire de Lucas et Spielberg de vouloir à tout prix retoucher leur oeuvres, pourquoi pas ? Mais l’annonce d’un nouveau film immédiatement après le rachat me laisse penser que Disney ne voit la licence que comme une machine à fric. Hors je pense qu’on est en droit de demander d’un grand groupe comme Disney d’arrêter de se soucier de faire du fric pour vraiment faire pérenniser une licence.
J’ai aucun problème avec les dessins animés, jeux vidéo, livres, jouets, objets de consommation etc qui eux contribuent à faire de nouveaux fans qui feront vivre la licence, mais, et c’est surement un réflexe de fan pur et dur je le reconnais, arrêtez de faire des films Star Wars. Les premiers ont été réalisés en suivant une mythologie bien précise, et aujourd’hui je ne vois plus de films sortir écrits comme ça.
Et je ne vois pas comment Disney prendrait soin des licences des autres quand elle n’hésite pas à flinguer les siennes (Tron 2, les moults suites du roi lion, le livre de la jungle).
La seule bonne nouvelle que j’y vois c’est Lucas qui décide d’arrêter de toucher à Star Wars. Ils devraient tous faire pareil.
Vu que les précédents Star Wars cinema et leurs exploitations sont encore(et seront toujours) propriétés de la Fox,c’est normal que Disney enclenche instantanément sa trilogie à elle(ils ne peuvent pas se faire du fric sur les précédents quoi!!)…
C’est tout le catalogue lucasfilm qui pourrait faire l’objet d’une utilisation abusive de licence, indiana jones en tête.
Kathleen Kennedy a un sacré cv, mais ce filoux de Lucas officiera comme conseiller créatif, reste à voir jusqu’où il continuera à manoeuvrer sur StarWars.
Je comprends vos inquiètudes cependant au vu du rachat opéré precedemment sur Marvel et du jouissif Avengers, je garde l’espoir qu’ils traiteront avec plus de respect que Jojo Lucas ces 10 dernières années, les franchises StarWars et Indiana Jones…
« Avengers » est certes jouissif, mais il n’arrive à la cheville d’aucun « Star Wars » (même pas de « La Menace Fantôme »).
Je comprend pas comment on peut espérer qu’une filiale comme Disney, qui nous produit des purs produits formatés comme « Pirates des Caraïbes » ou « John Carter », puisse mieux respecter l’univers de Star Wars que son propre créateur.
On a le droit de penser ce qu’on veut de Lucas, mais voilà, « Star Wars » c’est son œuvre. Il l’a créée à partir de rien, l’a produite contre vents et marées, et l’a faite devenir l’une des plus grandes sagas de notre époque!
« Star Wars », c’était censé être l’histoire d’Anakin Skywalker, de son enfance à sa mort. Depuis que « A New Hope » a obtenu son numéro d’épisode IV dans les années 80, on attendait le bouclage de la saga, et « Revenge of the Sith » était censé nous apportait ça.
Ok, il fut un temps où il y avait des rumeurs d’une nouvelle trilogie post-Episode VI, mais ces rumeurs avaient vite été démenties par Lucas lui-même, qui nous expliquait que la nouvelle trilogie devait raconter l’histoire de Luke recherchant sa sœur jumelle, mais qu’il avait préféré l’annuler, et avait fait de Leia la sœur, pour conclure la saga plus tôt.
Et maintenant, voilà ce nouvel Episode VII qui sort de nulle part. Il vient non seulement troubler la cohérence d’une saga qui était enfin terminée après plus de 20 ans d’attente, mais en plus vient dénaturer la vision d’un auteur! Car oui, Lucas est un auteur! Malgré Jar Jar Binks, malgré les produits dérivés, il a raconté une longue histoire en 6 films, dans laquelle il a mis beaucoup de lui et de son vécu.
En tant que fan de Star Wars, cette nouvelle est, pour moi, loin, très loin, d’être une bonne nouvelle…
Hormis Menance Fantome difficile à défendre, je suis ravi d’avoir un allié de la Force avec moi pour défendre Lucas. Je me sens parfois si seul !
Chez les alarmistes, j’ai l’impression que l’on pleure un peu avant d’avoir mal. On ne sait rien du « film prévu en 2015 ». Attendons. La franchise Star Wars a existé bien au-delà du cinéma (roman, comics), de nouvelles mythologies et personnages ont été créé sans que Lucas ne soit le géniteur.
Je me souviens des cris d’effroi à l’annonce du rachat de Marvel par Disney. On entendait déjà des « mickey va s’inviter chez les vengeurs » « ils vont édulcorer les comics » (un peu drôle de lire cela quand on sait, qu’à la base, les comics sont une industrie destinée aux enfants). Résultat : aucun changement majeur, rien qui ne présage que Disney a mis son nez dans les affaires de Marvel (et puis, je pense que c’est plus la partie cinéma et attraction qui intéressent Disney).
N’oublions pas le rôle primordiale dans la licence de Gary Kurtz et Lawrence Kasdan, Lucas leur doit beaucoup.
Pour info Lucas s’est quand même le bonhomme qui fini Return of the Jedi par une danse des ewoks tuant la vision de Kurtz souhaitant une fin plus tragique pour nos héros (Han qui meurt, Leia qui devient reine et Luke qui s’en va en exil dans le désert façon Obi-wan)sous prétexte de vente de jouets et produits dérivés. (https://herocomplex.latimes.com/2010/08/12/star-wars-was-born-a-long-time-ago-but-not-all-that-far-far-away-in-1972-filmmakers-george-lucas-and-gary-kurtz-wer/)
Bien sûr, Lucas doit beaucoup à Kurtz et Kasdan, mais voilà c’est pas leur univers, donc c’est normal que Lucas ait eu le dernier mot. Il avait bien le droit de terminer sa saga comme il l’entendait. Le happy-end de « Return of the Jedi » est surtout présent, parce qu’à l’époque Lucas en avait marre de Star Wars. Il avait passé les 10 dernières années à bosser dessus, et il voulait clore sa saga sur une bonne note, afin de se reposer un peu, et profiter de sa vie de famille. Moi aussi, j’aurais bien aimé la mort de Han Solo comme Kurtz (et même Harrison Ford) le proposait, mais Lucas avait le droit de finir tout ça comme il le voulait.
Par contre, on parle jamais du fait que « Revenge of the Sith » soit PG-13, qu’il y est suggéré qu’un des personnages principaux assassine des enfants, et que ce même personnage finit brulant vif à côté d’une rivière de lave. Lucas peut aussi traiter des thèmes sombre, et faire une fin pessimiste, s’il le veut.
D’autre part, je trouve que la situation est différente de celle du rachat de Marvel. Ok, il y a toujours eu des produits dérivés Star Wars, racontant ce qu’il se passe après les films. Mais voilà, c’est pas différent des autres gros univers comme Star Trek ou Doctor Who, et ces œuvres ne sont rien de plus que des fan-fictions « officielles », approuvées par Lucasfilm pour se faire de la thune, et satisfaisant du même coup les fans hardcore qui ont besoin de leur dose de Star Wars. Ces œuvres se contredisent entre elles, et n’existent que dans un but éphémère. Même si j’avoue que Star Wars a toujours eu un des Univers Etendu les plus cohérents qui existe, c’est loin d’être parfait. Y a juste à regarder la dernière série « The Clone Wars » qui détruit tout ce qui était sorti sur la Guerre des Clones jusque-là.
Faire une nouvelle trilogie, c’est une autre histoire. C’est beaucoup plus officiel. Je veux dire, rien que la simple idée de savoir qui sera l’antagoniste de cette trilogie me désespère. De l’Episode I à VI, c’est Palpatine qui tire les ficelles. C’est peut-être simpliste, mais on a un grand méchant digne de ce nom, à la Sauron ou Voldemort. Maintenant, soit ils le ressuscitent, et c’est naze, soit ils trouvent un autre méchant, et c’est carrément hors-sujet avec le reste de la saga. C’est peut-être un détail, mais ça en dit long sur ce qui est, pour moi, une terrible erreur.
Un petit déterrage pour ceux qui passeraient sur ce
Voilà un article qui permettra de mettre tout le monde d’accord…
Pour résumer, G.L. préparait une trilogie avant le vente de la licence…
voir ici –> https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18627669.html