
Revue de Presse : Annulations en séries (666 Park Avenue, Last Resort, Partners…)
Ce week-end, on a perdu trois nouveautés. Comme ça. André Braugher aura beau menacer les Etats Unis avec ses 18 ogives nucléaires, Last Resort n’aura pas de nouvelle commande d’épisodes, le fameux « back nine » (1). Pareil pour 666 Park Avenue. ABC, qui diffusait les deux séries n’est pas la seule grande chaîne à avoir dit stop à un nouveau titre. Partners, sur CBS, n’ira pas plus loin, elle non plus.
Breaking News : Emily Owens MD, la série médicalo-lycéenne de la CW est annulée.
Désolé pour cette interruption. Est-ce qu’on va les regretter, ces victimes ? Last Resort avait de nombreuses qualités sur le papier. Un cast quasi irréprochable (j’ai bien dit quasi), et une équipe scénaristique au top. Mais après un pilot un peu trop dense et deux épisodes assez moyens, la série n’a pas réussi à accrocher son audience. Les épisodes 4 et 5, d’après quelques suiveurs, étaient bien meilleurs. Trop tard…
666 Park Avenue… la tentative étrange d’ABC de surfer sur la vague American Horror Story en prenant zéro risque. Une annulation, comme pour celle de Last Resort, qui n’a pas surpris grand monde. Les sites de consultation des audiences annonçaient ces séries comme étant sur le fil depuis plusieurs semaines.
Breaking News : contrairement à ce qui a été annoncé plus tôt, Emily Owens MD, la série plus rose qu’un cochon, n’est pas annulée.
Pour Partners… je ne peux pas vous en parler. A chaque fois que j’écris Partners… ça fait pleurer à chaude larmes mon camarade Nicolas Robert. Partners… (là c’était juste pour le provoquer…)
Alors on va entendre plein d’analyses sur ces annulations: que c’est injuste, que les américains ne pensent qu’au fric… tout sera vrai. Mais en même temps, aussi stupide et anachronique soit-il, leur système de calcul est leur seul moyen de comparaison, leur seule base de raisonnement (2). Et oui, quand on dirige une chaîne de télé, on pense avant tout au fric. Ça n’a rien de choquant, quand on y pense bien. Car ils ont beau ne penser qu’au fric, ces gens-là, il leur arrive quand même de nous pondre ici et là des petits bijoux. Des bijoux qui rapportent, mais des bijoux quand même.
Breaking News : Emily Owens MD, la série si sucrée qu’elle te donne des caries, ne serait ni annulée, ni commandée, ni rien du tout. En fait, personne n’en sait rien. Si ça se trouve, la Fox (avec The Mob Doctor) et la CW jouent au « qui c’est qui va annuler sa série médicale pas bonne en premier ». Comme deux gros beaufs en bagnole qui se foncent dedans.
En dernier paragraphe, « et si on jouait avec les nerfs des fans ». Sur vulture.com (et repris par Ken Levine sur son blog), ABC parle de l’éventualité de relancer une série la saison prochaine. Soit 666 Park Avenue, soit Last Resort. Soit aucune des deux. Comme Pan Am l’an dernier (qui fût au final, annulée). A mon sens, il n’y a aucune chance pour que ça soit le cas, mais on peut saluer le sens stratégique de la chaîne, incluant un « peut-être que… si vous regardez nombreux », qui laisse un intérêt (certes mineur) aux téléspectateur de continuer à suivre un show qui est programmé à disparaître. Même si, en interne, il est condamné.
(1) : Au début de la saison US, les nouveautés sont commandées par 13 épisodes. Un nombre qui est censé mener la dite nouveauté à la mi-saison. Si la série a des audiences suffisantes, on commandera ensuite un back-nine, c’est à dire 9 nouveaux épisodes, pour atteindre les 22 d’une saison régulière de grand network américain. Si le back-nine n’est pas commandé, la série est remplacée par une série de « mi-saison ».
(2) : Une base qui s’est cette année modernisée, vu qu’en plus des diffusions sur les chaînes, sont comptabilisées dans les audiences du programme les visionnages en catch-up jusqu’à trois jours après la diffusion d’origine.
Meuwaaaaaaahaaaaaa Regnargluuuuuuu…. (****bruit de quelqu’un qui se mouche*****)
Je veux mouriiiiiiiiirrrrr Meuwaaaaaaahaaaaaa Regnargluuuuuuu… (je vous laisse deviner pour laquelle)
Tu pourrais te moucher tout de même : ce serait plus propre…