[REC]4 APOCALYPSE, le test du Blu Ray

[REC]4 APOCALYPSE, le test du Blu Ray

Note de l'auteur

blu rayBien après l’Epiphanie, le Daily Mars vient se pencher sur les galettes sorties ou à venir, Blu Ray Disc de préférence mais aussi DVD. Décorticage des bonus, caractéristiques techniques, vous aurez toutes les informations nécessaires pour dépenser avec plaisir vos deniers durement gagnés et friser la vidéothèque parfaite.

Cette semaine, nous naviguons dans l’horreur et l’infecté avec le 4ème opus de la quadrilogie [REC] qui, comme son nom ne l’indique pas, est la suite directe de [REC]2.

Pack 3D-BR-REC 4

Le Film : 2/6

Jaume Balagueró revient aux manettes pour nous faire oublier les semi-réussites (ou les semi-échecs, au choix) des deuxième et troisième opus. L’attente était grande suite au génial Malveillance (chez Wild Side, aussi). Hélas, le réalisateur espagnol n’a pas retrouvé la flamme et nous livre un film de zombies classique et sans âme. Si la maitrise de la caméra est toujours bien présente et la photo assez léchée, le scénario est trop classique et manque cruellement d’originalité et de rebondissements. D’un huis clos dans un immeuble, nous sommes passés au huis clos dans un bateau (sans Steven Seagal en cuistot).
Si le film n’est pas désagréable à regarder, vous resterez désespérément stoïques face aux mésaventures sanglantes de la charmante journaliste Angela Vidal (Manuela Velasco, pas à son top niveau).

L’image : 6/6

Photo-02-REC 4

Le format 2,35 en Cinemascope (avec ses 2 bandes noires) est bien respecté et l’image tout bonnement superbe, une gageure pour un film jouant sur l’obscurité. Du très beau travail.

Le son : 6/6

La Version Française, en DTS 5.1, tabasse la Cabasse et la Version Originale Sous Titrée en rajoute encore. Votre équipement audio se régalera à vous restituer l’ambiance du film avec un mixage aux petits oignons. Vous disposerez d’ailleurs, en bonus, d’un « DTS Sound Check » pour vérifier votre installation audio. Que demander de plus ?
A noter que le Blu Ray dispose d’une piste « Sourds et Malentendants » ainsi qu’une piste « Audio description » bien menée, c’est un petit plus très appréciable.

Bonus : 6/6

Voilà qui fait bien plaisir, Wild Side nous a gâté.
Le documentaire Why Horror (86 mn).
Au travers de voyages (de Londres à Tokyo en passant bien sûr par les Etats Unis), d’interviews (de sa propre famille à John Carpenter, George A. Romero, etc, en passant par des psychologues), d’expériences (IRM pendant la vision d’un film d’horreur par exemple), d’extraits de films, Tal Zimerman tente de trouver ce qui nous attire vers le genre horrifique. L’art, la religion, la misogynie, le vidéo-club, le jeu vidéo, etc., tout est exploré dans ce documentaire franchement sympathique. Merci Kickstarter. Merci Wild Side pour le cadeau.

Le Making of du film (26 mn) :
Chapitré, en VOST, Manuela Velasco nous invite dans les coulisses du tournage. Ce making of est assez complet, didactique et plutôt orienté technique, balayant les lieux de tournage (bateau, studio), les effets visuels, les maquillages et ponctué d’interview du producteur et président de Filmax, Julio Fernandez, du réalisateur Jaume Balagueró, du Directeur Photo, Pablo Rosso, des acteurs principaux, etc. Bien sympathique.

Bande Annonce du film :
Je n’ai jamais compris l’intérêt d’ajouter la Bande Annonce du film que l’on a acheté…

Bandes Annonces de films à paraître :
Northmen, les derniers Vikings…bof
Cold in July…aguichant
Exists…aguichant
Une Nuit en Enfer Saison 1…sans moi.

Packaging : 3/6

Boitier plastique classique mais noir (appréciable), parfois avec un fourreau carton (selon vos revendeurs).

 

J’en prendrai pour un dollar ? : 3/6

Si le film n’est pas indispensable à une bonne vidéothèque, le Blu Ray a, malgré cela, de très sérieux atouts techniques et des bonus sympathiques. A vous de voir. peut être dans le coffret de l’intégrale (44,99 €) si vous êtes fans ou si vous voulez découvrir la saga qui mérite l’attention.

[REC]4 APOCALYPSE, réalisé par Jaume Balagueró, scenarisé par Jaume Balagueró et Manu Diez
Avec Manuela Velasco, Paco Manzanedo et Héctor Colomé
Distributeur : The Jokers, Le Pacte
Editeur : Wild Side
Format image : 2.40
Résolution film : 1080 24p
Format son : Français DTS Master Audio 5.1, Espagnol DTS Master Audio 7.1
Sous-titres : Français & Français pour Sourds & Malentendants
Durée : 1h36

Prix public indicatif : 19,99 Euros

Partager