Recap : Le requin en costume (Fargo 3.06 / FX / Netflix)

Recap : Le requin en costume (Fargo 3.06 / FX / Netflix)

Note de l'auteur

John Landgraf – patron de la chaîne FX qui diffuse la série – évoque cette semaine la possibilité que Fargo en reste à trois saisons. Forcément, ce couperet va accompagner la teneur des bilans d’une saison qui aura paru plus sage. Reste le propos très actuel développé cette année par Noah Hawley et cet épisode de le démontrer à nouveau.

Attention : Ceci est un récapitulatif détaillé. Il s’adresse à un lecteur ayant vu ledit épisode !

On avait laissé Nikki (Mary Elizabeth Winstead) bien amochée dans la baignoire de Ray (Ewan McGregor). Elle a survécu, oui, mais dans quelles conditions ? L’ouverture de l’épisode – ce long plan découlant du rideau de porte d’entrée jusqu’à un Ray qui bout à l’intérieur – est remarquable et rappelle combien Fargo sait soigner l’exercice formel du drame.

It was a sound stage in New Mexico.

Et puis voici Varga (David Thewlis) dans ses œuvres ! Il embobine le pauvre Sy (Michael Stuhlbarg) avec trois histoires supposées “vraies”. Il fait reconnaître qu’il est tout à fait dans le leitmotiv de la série qui commence toujours par l’avertissement “Ceci est une histoire vraie…”. Si la première (le brutal déclin de la banque Lehman Brothers) et la deuxième (l’arrêt sandwich de Gavrilo Princip) sont relativement véridiques, la troisième (le bidonnage des premiers pas sur la Lune) est bien évidemment une fake news.

On repense alors à la séquence est-allemande qui ouvrait la saison. Rappelez-vous de ce militaire qui affirmait ne pas être là pour « raconter des histoires » mais pour « dire la vérité » ! La démarche de Noah Hawley est loin d’être innocente. Il est évident que la construction de son personnage principal malveillant cette saison est une critique cinglante à l’endroit des manipulateurs d’information, ceux qui s’arrogent le droit de parler d’une “fausse presse”, Trump en tête !

Et Varga d’assurer que l’inspecteur des impôts va être enfumé par ses soins. Meemo (Andy Yu) fait effectivement un speech (mais oui, il parle) efficace auprès du contrôleur. Le même Meemo est ensuite filé par Nikki et Ray. Un peu plus tard, la situation sera ironiquement inversée, Nikki et Ray devenant les cibles à suivre. Le couple est désormais en cavale mais la joueuse de Bridge a tout compris du rôle de Varga auprès d’Emmit !

…A shark in a suit is still a shark.

fargo-306_mary-elizabeth-winsteadVient ensuite le pic dramatique de ce sixième volet – voire peut-être de la saison – avec le dernier affrontement des frères Stussy. La rivalité jusqu’à l’absurde est un thème central de Fargo ; néanmoins cette scène permet de mesurer le gouffre qui aura amené à ce dénouement. Car Emmit vient avec les meilleures intentions mais Ray, bouffi de fierté, interprète le don du timbre comme une provocation supplémentaire.
Emmit ne peut plus recoller les morceaux et fait appel à son nouvel ange gardien ; exit Sy et bienvenue Varga, pour le meilleur et pour le…

Car lorsque Gloria (Carrie Coon) et Winnie (Olivia Sandoval) investissent le bureau d’Emmit, c’est encore Varga qui vient noyer le poisson. Mais ce dernier a enfin trouvé une adversaire de taille. C’est même lui qui se fige tel un poisson lorsqu’il s’aperçoit que Gloria est totalement inexistante sur Internet, le graal auquel il aspire si l’on en croit son discours à Emmit en début de saison !

Leur prochaine rencontre est-elle imminente ? Varga a rejoint Emmit pour effacer les traces de l’esclandre avec son frère. Et l’épisode se termine alors que Gloria décide d’y retourner. La saison nous réserve encore quelques surprises.
On aimerait malgré tout voir Carrie Coon un peu plus à son avantage. Ceux d’entre vous qui suivent The Leftovers savent combien il faut bien peu de choses à l’actrice pour briller. Et, de manière générale, le personnage policier (qu’elle endosse cette saison), habituellement prépondérant, est très (trop ?) en retrait jusqu’ici. Il y a bien eu l’épisode du détour à Los Angeles mais sa présence – dans cet épisode notamment – est presque anecdotique.

Le(la) spectateur(rice) se trouve alors tiraillé(e) dans son appréciation de cette saison. D’un côté, il(elle) espère que Fargo trouvera le chemin pour évoluer sans répéter les même schémas. De l’autre, il(elle) aimerait se lover auprès des figures redondantes de cet univers du midwest si codifié.

 

fargo-306_carrie-coon_olivia-sandoval

Remarques :

  • Alors qu’il tente de faire croire à Sy que les premiers pas sur la Lune était une mise en scène, le très en verve Varga cite le philosophe allemand Gotthold Lessing : “Let each man say what he deems truth, and let truth itself be commended unto God.”
  • Vous avez sans doute aperçu comme nous Yuri avec une tête de loup dans les mains. Nous savons donc désormais qui se cachait derrière la silhouette à la fin du 3.05.
  • Le motel, dans lequel Nikki et Ray se réfugient, s’appelle l’Ambassador Motor Inn. Outre qu’il ressemble étrangement à celui aperçu dans la saison 2, son nom (Ambassador) évoque l’hôtel dans lequel fut assassiné Robert F. Kennedy, une affaire – tout comme celle de son frère d’ailleurs – sujette à de nombreuses théories !

 

Musique :
John the Revelator de Son House

 

Liens (V.O.) :

  • Pour THR, la réalisatrice Dearbhla Walsh explique son travail sur cet épisode ainsi que le précédent.
  • Citons l’entretien, pour THR à nouveau, dans lequel John Landgraf évoque la possibilité que Fargo ne revienne pas !
  • Il y a enfin ce chouette portrait de David Thewlis (Varga) dans le Guardian !

 


 

FARGO (FX) épisode 3.06 The Lord of no Mercy
Disponible chez nous sur Netflix chaque jeudi.
Série créée par Noah Hawley.
Épisode écrit par Noah Hawley.
Épisode réalisé par Dearbhla Walsh.
Avec Carrie Coon, Ewan McGregor, Mary Elizabeth Winstead, Goran Bogdan, David Thewlis, Michael Stuhlbarg, Olivia Sandoval, Hamish Linklater et Andy Yu.
Musique originale de Jeff Russo.

Visuels : Fargo © MGM & FX

Partager