
Replay sur… la saga Age of Empires
Si je vous dis RTS vous pensez quoi, là, tout de suite ? Bon ok, Starcraft et Warcraft, mais à part ces deux-là ? Le premier jeu qui devrait ensuite vous venir à l’esprit c’est Age of Empires. Développé par le regretté Ensemble Studios, AoE (pour les intimes) est sorti pour la première fois en 1997. Il a, avec le tout premier Warcraft, donné ses lettres de noblesses à un nouveau genre de jeu sur PC, le RTS (Real Time Strategy). L’objectif du jeu peut sembler simple, imposer la suprématie de sa civilisation (bah quoi ce n’est pas simple ?). Pour y arriver vous allez devoir mettre sur pied une économie prospère (sinon vous allez perdre votre AAA) et mener vos armées vers la victoire.
Age of Empires a inauguré un système de combat tout simplement génial et qui n’a pas pris une seule ride. Vous devez comme des généraux en herbe vous adapter à chaque situation. Une véritable interaction avec le décor est de mise, que ça soit dans votre quête aux ressources naturelles au nombre de cinq (Nourriture, Or, Argent, Bois et Pierre) ou bien dans la tactique employée dans vos batailles. Pour avoir une chance de l’emporter sur vos adversaires vous devez exploiter le décor à votre avantage.
Le premier Age of Empires prenait place pendant l’Antiquité (vous savez, 300 et Gladiator, tout ça) et mettait en scène de nombreuses civilisations de l’Europe à l’Asie orientale. On retrouve les grands classiques comme les Égyptiens, les Grecs et les Romains. Mais à cela viennent s’ajouter des peuples moins connus mais tout aussi intéressants comme les Phéniciens, les Minoens, les Assyriens, les Sumériens, les Babyloniens, les vilains Perses, les Hittites, les Carthaginois, les Shang et les Chosong (les chaussons coréens) et pour finir les yamatos. Un joli petit monde avec chacun ses propres caractéristiques et bonus. Bon, pour la réalité historique on repassera, toutes ces civilisations n’ont pas vraiment cohabité au même moment, mais franchement qui n’a jamais voulu voir un combat entre les romains et les chinois ?
Deux ans après le tout premier Age of Empires prenant place durant l’antiquité, Ensemble Studios (paix à son âme) décide de remettre le couvert. Exit les légionnaires, c’est maintenant les paladins qui mènent la danse. On retrouve les mêmes ingrédients que le premier. Mener vos armées à la victoire, exploiter les ressources, bâtir votre cité, explorer, le commerce et la diplomatie, tout est là pour faire de Age of Empires II le jeu de stratégie le plus populaire de sa génération.
Les mécanismes restent les mêmes que son frère aîné, avec cependant un ajour majeur : les châteaux. Cet ajout change complètement la donne et la stratégie que l’on mettait sur pieds avec nos valeureux gaulois ou romains n’est plus valable. Qui dit Moyen-Age, dit de nouvelles tactiques militaires ! Le deuxième ajout est une vraie différence entre les civilisations. Chacune disposant d’un arbre technologique et d’unités qui lui sont propres. Nous aurons donc par exemple les emblématiques samurais, si on prend les Japonais, ou bien les terrifiants éléphants de guerres, si le joueur décide de prendre les Perses. Il faut dire que toutes les civilisations majeures du Moyen-Age sont présentes dans le jeu. Il y en a pour tous les goûts, des Vikings aux Chinois en passant par les Turcs.
La campagne, quant à elle, est particulièrement réussie. Elle vous mettra dans la peau de plusieurs figures emblématiques de l’époque comme Gengis Khan, Jeanne d’Arc ou bien Saladin (ouais le même que Kingdom of Heaven, bien joué !). Elle réjouira surement les connaisseurs mais elle permettra surtout à ceux qui découvrent d’en apprendre beaucoup sur le Moyen-Age. Le travail fait sur l’authenticité historique est très louable et ajoute une petite dimension réaliste.
Le jeu a connu deux expansions, l’une officielle et l’autre non, de très grandes qualités. La première, officielle, Age of Conquerors, vous emmènera cette fois ci du côté des Amériques ou en Asie. Aztèques, Mayas et Huns vont venir alors s’ajouter au panel déjà grand des civilisations disponibles. La deuxième expansion, non officielle, fait plus office d’un mod. Cette fois ci, ce n’est pas moins de 5 civilisations supplémentaires qui viennent s’ajouter avec les Italiens, les Indiens, les Slaves, les Magyars et les Incas. De nouvelles campagnes sont également jouables. Et chose non négligeable pour ceux qui veulent partager leurs exploits, Age of Empires II : The Forgotten intègre un mode spectateur et même du streaming avec Twitch.tv ! Un ajout important quand on sait à quel point le stream est devenu populaire ces derniers temps.
Les graphismes étaient particulièrement réussis et, chose assez rare dans le monde des jeux vidéo, ils n’ont que très peu vieilli. Cependant, et c’est la raison de cet article, une édition HD (avec son expansion et The Forgotten) est sortie récemment sur Steam. Des milliers de joueurs y sont présents prêts à en découdre sur le multi, alors enfilez votre casque de général et chevauchez sur les champs de bataille sans plus attendre !
La bonne nouvelle pour ceux qui trouve l’Histoire ennuyeuse, Age of Mythology, sorti en 2002 toujours par Ensemble Studios, prend une toute nouvelle direction. Si vous aimez l’Histoire seulement quand il y a des monstres mythiques ou des dieux à la manière d’un Clash of Titans, Age of Mythology devrait sans doute vous plaire. On est cette fois ci plongé dans le thème des mythes de l’antiquité. Les civilisations sont réduites au nombre de quatre (avec l’expansion Titans), c’est-à-dire les Grecs, les Égyptiens, les Scandinaves et les Atlantes. Le design de chacun est extrêmement différent mais ce n’est pas la seule différence, c’est tout le gameplay qui varie d’un peuple à l’autre.
Comme le nom l’indique, les anciennes religions sont cette fois ci au cœur du jeu. La principale nouveauté de cet AoE est l’introduction des sorts divins et les unités mythiques (Minotaures, Cyclopes, Sanglier d’or, Scarabée géant par exemple). Vous devrez choisir pour chaque peuple, entre trois dieux majeurs (Zeus/Poséidon/Hadès-Râ/Isis/Seth-Odin/Thor/Loki) qui ouvriront à leur tour la voie à d’autres dieux dits mineurs. Chaque dieu vous apportera un pouvoir, des bonus et une unité mythique différente. Les possibilités du jeu deviennent alors infinies, et chaque partie n’a plus ce sens de déjà vu et de répétition.
Age of Mythology est accompagné d’une bande son agréable. Autre ajout majeur, une campagne scénarisée de grande qualité est présente avec son lot de Dieux et Titans en colère ! Le thème de la mythologie est ici abordé avec brio. Tout le monde y trouvera son compte, les néophytes qui découvrent ces puissants dieux et les passionnés de stratégie. Avec cette petite révolution au niveau du gameplay, les graphismes sont à présent en 3D et tout simplement magnifiques. Les décors présentent toujours autant de détails et les animations des unités sont excellentes. D’autant que, comme Age of Empires II, une version HD est disponible sur Steam qui intègre d’office l’expansion Titans.
La saga de Ensemble Studios a connu sa fin avec Age of Empires III (encore une fois, non, Age of Empires Online ne compte pas) en 2005. On dit au revoir à la mythologie pour un retour aux sources, c’est-à-dire un jeu historique et ça sent bon la poudre à canon. Bienvenu dans l’âge des découvertes et à l’époque coloniale ! En effet Age of Empires III (et ses deux expansions Warchiefs et Asian Dynasties) vous feront voyager dans les quatre coins du monde.
Et quand je dis voyager à travers le monde, je le pense vraiment. Grâce à un nouveau moteur graphique de toute beauté (encore aujourd’hui), vous serez complètement dépaysés au cœur de l’Amazonie, dans les grandes plaines d’Amérique, ou bien dans les îles des Caraïbes, voire même l’archipel du Japon. Le souci du détail dans les décors est tout simplement hallucinant. Et cela se ressent aussi dans les différentes civilisations présentes (France, Grande-Bretagne, Portugal, Espagne, Russie, Prusse, Ottomans, Hollande, Japon, Chine, Inde, Aztèque, Iroquois et Sioux). Chaque nation est littéralement unique, que ça soit dans les graphismes et l’architecture des bâtiments, mais aussi dans son gameplay (un peu à la manière d’un Age of Mythology).
Par rapport à ses prédécesseurs, Age of Empires III ajoute trois nouveautés qui amènent pas mal de changements dans la façon de jouer. Tout d’abord, la métropole, chaque faction du jeu en a une. La métropole, comme un RPG, évoluera de niveaux en fonction de vos victoires et défaites. Plus vous ferez des parties, plus votre métropole augmentera de niveaux. Mais à quoi ça sert exactement ? Chaque métropole possède une série de cartes bonus que vous pourrez envoyer pendant votre partie. Les bonus peuvent être des unités, des bâtiments ou bien des technologies. Les cartes peuvent aussi être débloquées au fur et à mesure que votre métropole augmentera de niveaux, et vous pourrez, après un petit moment, vous construire votre propre deck. Un bon deck de cartes peut souvent faire la différence pendant un combat décisif.
Le deuxième ajout est les comptoirs de commerce et villages indigènes. Les comptoirs de commerce vous donneront un peu de ressource (la vitesse peut être augmentée si on améliore les comptoirs) et le fait de capturer tous les comptoirs sur la carte vous donnera la victoire, à condition bien sûr de les garder jusqu’à la fin du compte à rebours enclenché. Les villages indigènes, une fois construit un comptoir dessus, vous donneront accès à de nouvelles unités locales. Et on en arrive à notre troisième nouveauté, l’explorateur. Pièce maîtresse, elle devra explorer la carte, ramasser les différents trésors et, le plus important, pourra construire les comptoirs.
Age of Empires III est disponible lui aussi sur Steam (au final il n’y a que le premier qui en est absent) et possède une communauté encore très active. Les bruit des canons ne sont pas prêt de s’arrêter de sitôt !
Revenons sur le multijoueur, élément clé des Age of Empires. Avec les versions HD de Steam, le jeu est revenu sur le devant de la scène et est joué par des milliers de joueurs, que ce soit juste pour le fun ou pour de la compétition, vous devriez donc y trouver votre bonheur. Pour ceux que Steam rebute, vous pouvez jouer aux anciennes versions sur GameRanger, très pratique si vous voulez faire un LAN avec vos potes (je vous y attends avec plaisir !)
N’oubliez vous pas Dune 2 qui est sorti bien avant Age of Empire et qui a vraiment lancé le système du RTS?
C’est vrai, mais plus que Dune 2, j’aurais du mentionner Command and Conquer (par les papa de Dune d’ailleurs)! Mea culpa!
Age of Empires Online etait un bon jeu.
Mais avec un système économique handicapant et a commencé trop tot avec seulement deux civilisations.
Je suis d’accord, le système Pay-to-win a complètement flingué le développement du jeu. Mais si je l’ai pas du tout mentionné ici c’est parceque le jeu n’existe tout simplement plus. En espérant revoir un nouvel Age of Empires un jour ! Mais le genre RTS se fait plutôt rare ces temps-ci.
Moi ce que j’aimais bien dans ces jeux (je sais pas pourquoi j’ai AoEII en tête, mais vu les images, ça serait plutôt AoE) c’est l’éditeur de cartes. Je pouvais passer DES HEURES sur l’éditeur de cartes.
Ce fut la même chose avec Tomb Raider 5 et son éditeur de niveaux. Des jours que j’y ai passé (oui parce que le jeu lui même…). Dommage que ça ne marche plus trop trop sur nos config’ actuelles.
Toute cette nostalgie gamique me donnerai presque envie de me trouver un vieux PC qui tourne sous Win95 pour réinstaller tout ça ! :’)
(non mais sérieux, je me rappelle encore que je prenais les map type désert et que je foutais de l’eau partout pour me faire des îles paradisiaques. Juste pour le plaisir de jardiner virtuellement. N’importe quoi.)
Ah le fameux éditeur de carte! Il y avait des gars qui arrivaient à faire des choses incroyables avec! Mais si je peux me permettre, t’as pas besoin d’un vieux PC avec Windows 95, la version HD sur Steam est disponible (pour AoE II) et n’a pas perdu de sa magie. Pendant les soldes Steam tu devrais le trouver à 10 euros pas plus (peut-être moins encore).
Tous les grands fans (et il y en a beacoup) des age of empires et des age of mythology devraient signer une petition pour la reunion de Ensemble Studios et la sortie d’un nouvel Age Of Empires ,ou encore mieux, un Age of Mythology 2. Quel cadeau ils nous auraient fait ^^