Replay sur… Endless Legend

Replay sur… Endless Legend

Depuis environ deux ans maintenant, et pour le plus grand bonheur des fans de stratégie, le genre 4X (eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate) semble être entré dans un nouvel âge d’or. Si les joueurs devaient auparavant attendre des années entre les sorties d’un nouveau Civilization, ils ont aujourd’hui un vaste catalogue. Le 4X a souvent eu une relation privilégiée avec la science-fiction comme le prouvent les titres Galactic Civilizations III, Stellaris, Beyond Earth ou encore plus récemment le reboot de Master of Orion (article de Bruno ici). Mais depuis quelques temps, le cadre fantasy est de plus en plus prisé par les développeurs. À côté des excellents Age of Wonders III et Thea: The Awakening, un jeu en particulier s’est récemment démarqué par la profondeur de son gameplay, mais surtout par la richesse de son univers. Disponible depuis fin 2014, Endless Legend est un jeu à mettre entre toutes les mains des amoureux de stratégie et de fantasy.

 

C’est fait par qui ?

l-equipe-d-amplitude-studios

Endless SpaceEndless Legend est une sucess story à la française. Tout commence en 2011 quand deux anciens de chez Ubisoft, Mathieu Girard et Romain de Waubert de Genlis, décident de se lancer sur la scène indé avec la création d’Amplitude Studios. Amoureux des jeux de stratégie et de conquête galactique, les deux français commencent le développement d’Endless Space. Avec l’aide des joueurs via la plate-forme Game2gether, le premier jeu du studio est une franche réussite et l’avenir du petit studio parisien s’annonce brillant. Après s’être essayé avec brio au rogue like avec l’excellent Dungeon of the Endless (test de Florian ici), Amplitude Studios revient au 4X avec cette fois-ci un titre particulier.

Mathieu Girard et Romain de Wauber de Genlis

Exit la domination spatiale et les étoiles, Endless Legend propose un cadre mélangeant fantasy et science-fiction. Toujours situé dans l’univers Endless imaginé par l’écrivain américain Jeff Spock (très bonne interview du Nouvel Obs ici), Endless Legend surprend les joueurs et se permet même de mettre une claque au ténor du genre Firaxis Games avec son décevant Civilization: Beyond Earth (test du Prof ici). Troisième succès critique pour le studio indépendant qui vend plus de 600 000 copies et se pose désormais comme un acteur incontournable des jeux de stratégie au tour par tour.

 

Ça raconte quoi ?

La principale force d’Endless Legend est justement son univers riche et interconnecté avec tous les autres jeux du studio autour d’une mythologie commune. L’histoire du jeu commence donc avec les Endless, première civilisation à avoir colonisé la galaxie des milliers d’années avant les événements d’Endless Legend. Originaire du monde Tor, les Endless s’appelaient à l’origine les Torans et étaient constitués de trois peuples : les Tundu, les Haduns et les Eaür. Peu à peu, les Torans (surtout les Tundu et les Haduns) s’étaient tournés vers les étoiles et les nombreuses possibilités qui s’offraient à eux. Grâce à la création de la Brume, une technologie ultra avancée basée sur les nano-machines, le futur des Endless s’annonçait glorieux.

Endless Legend 21

Malheureusement, tout au long de leur longue histoire, les Endless s’étaient déchirés dans de nombreuses et sanglantes guerres civiles. Le dernier conflit connu sous le nom des Guerres de Brume opposa deux factions : les Virtuals et les Concretes. Les premiers dans leur quête d’immortalité avaient abandonné leurs corps pour transférer leurs consciences dans des supers ordinateurs. Les Concretes quant à eux essayaient tant bien que mal de préserver l’identité et la tradition Endless en conservant une forme physique tout en modifiant leur ADN pour prolonger leurs vies. Pour la première fois, les Endless utilisèrent la Brume à des fins militaires avec des répercussions catastrophiques. La guerre fut terrible et mis brutalement fin à la domination Endless dans la galaxie laissant place dans un futur lointain à l’émergence de nouvelles civilisations.

Endless Legend 23

Endless Legend 24Dans Dungeon of the Endless qui fait office de préquel, un vaisseau-prison humain avec des centaines de criminels se dirigeait vers la planète Auriga Prime pour la coloniser de la même manière que les prisonniers anglais furent envoyés en Australie. Ce qu’ils ne savaient pas en revanche, c’est que la planète abritait de vastes installations et laboratoires Endless. Le vaisseau fut abattu par les systèmes de défenses Endless encore actifs et se crasha dans les profondeurs de la planète. Les survivants, qui formeront plus tard l’une des factions d’Endless Legend, durent batailler dur pour remonter à la surface après avoir percé les mystères du donjon Endless.

Endless Legend 8Pendant les Guerres de Brume, Auriga fut le théâtre d’un violent cataclysme, qui transforma la planète en un lieu inhospitalier pendant des centaines d’années et cassa à tout jamais le rythme des saisons de façon similaire à l’univers de Game of Thrones. Endless Legend débute lorsqu’Augira est de nouveau pleine de vie et verdoyante. Neuf civilisations avec des caractéristiques uniques vont alors se faire face pour dominer la planète. On retrouve tout d’abord les survivants du vaisseau-prison qui des siècles plus tard se sont organisés en une civilisation souterraine.

Endless Legend 1

Les Exilés, des humains aux allures de vikings de l’espace, ont dû remonter à la surface suite à une succession d’événements. Cette faction au design à la fois futuriste et moyenâgeux veut renouer avec son passé afin de quitter la planète. Focalisés sur la science, les Exilés ne sont pas un peuple agressif mais savent se défendre. On a ensuite les Indomptés qui correspondent plus ou moins aux elfes avec toutefois quelques différences notables. Les Indomptés, originaires des forêts et à la nature bestiale, se sont installés dans les plaines pour y fonder une civilisation basée sur l’industrie via d’impressionnantes constructions.

Endless Legend 19

Endless Legend 14Les Seigneurs Déchus forment un curieux mélange entre nobles chevaliers et vampires qui se nourrissent exclusivement de la Brume. Le peuple des Mages Ardent aux apparences asiatiques utilisent la Brume comme magie en s’infligeant de terribles souffrances pour séparer le corps de l’esprit. Comme tout univers fantasy qui se respecte, les dragons sont évidemment de la partie sous la forme du peuple Drakken. Contemporains et asservis par les Endless, les Drakkens sont l’une des plus vieilles races d’Auriga. Contrairement à notre imaginaire populaire, les Drakkens ne sont pas belliqueux mais davantage portés sur la diplomatie et le savoir.

Endless Legend 6

Endless Legend 16Les Clans Errants regroupent des tribus humaines nomades et pacifiques. Spécialisés dans le commerce, les Clans Errants s’inspirent fortement des bédouins de notre planète bleue. À l’inverse, les insectoïdes répondant au doux nom de Nécrophages ne s’intéressent guère à l’économie et n’ont qu’un seul objectif : coloniser Auriga en dévorant toutes les autres espèces. Les Cultistes, race entièrement imaginée par la communauté, sont une création des Endless à qui ils vouent une haine profonde. Entièrement dédiés à l’élimination de toutes traces des Endless sur Auriga, les Cultistes utilisent la religion pour convertir à leur cause les autres races.

Endless Legend 20

Et pour finir les Oubliés, introduits dans l’avant-dernière extension Shadows, forment un groupe d’humains spécialisé dans l’assassinat et l’espionnage. Autrefois membres des Exilés, les Oubliés furent envoyés à la surface à l’époque où Auriga était encore inhospitalière, pour voir s’il était possible d’y survivre ou pas. Certains ont réussi grâce à des mutations leur permettant de se rendre invisible et sont à présent redoutés par toutes les races.

Endless Legend 22

 

Pourquoi ça vaut le coup ?

Pour ceux qui sont familiers avec les 4X, Endless Legend en reprend les grandes lignes et ne devrait donc pas chambouler vos habitudes de joueur. Si vous connaissez peu ou pas ce genre de jeux, laissez-moi vous donner un petit aperçu du gameplay. Endless Legend se déroule au tour par tour sur une carte générée de façon aléatoire. Les cartes sont divisées en hexagones qui génèrent des ressources. Sur chaque case, il est possible d’y construire une cité et par conséquent contrôler une région. Une seule ville est autorisée par région mais il est toujours possible de l’étendre en construisant des annexes. Mis à part la race des Cultistes qui est limitée à une seule super-ville, il est intéressant de spécialiser vos cités en fonction de votre économie. Le monde d’Auriga est très riche et cela se voit concrètement sur la carte avec la présence de plaines, forêts, marécages et ruines antiques. Le rythme des saisons est aussi une partie intégrante du gameplay d’Endless Legend puisque les hivers ralentissent non seulement les déplacements des troupes, mais aussi la production des ressources.

289130_screenshots_2015-09-15_00002

289130_screenshots_20160417102052_1Pour ces dernières, leurs nombres et types dans Endless Legend sont un peu plus complexes que dans les jeux de stratégie en temps réels (RTS ou STR) comme Age of Empires (critique ici) ou Starcraft. Pour résumer, nous avons donc la nourriture, l’industrie, la science et la Brume. Cette dernière fait figure de monnaie dans le monde d’Auriga. Elle permet de recruter des mercenaires, des héros, voire d’accélérer le recrutement de soldats ou la construction de bâtiments. Il faut toujours garder en tête que l’argent est le nerf de la guerre et par conséquent toujours avoir un œil sur son porte-monnaie. D’autant plus que certaines races comme les Seigneurs Déchus fonctionnent exclusivement avec la Brume. Afin de conserver un flot continu d’argent dans vos caisses, il est important de trouver des alliés avec qui on peut établir des routes commerciales. La nourriture sert évidemment à alimenter votre population et à produire des ouvriers. Le joueur peut alors donner un coup de jus à la production d’une ressource grâce aux ouvriers obtenus. Pour ce qui est de l’industrie, cela permet de produire des bâtiments et unités en déterminant le nombre de tours nécessaires pour les obtenir. Pour faire simple, plus votre stock d’industrie est important plus vos constructions et recrutements seront rapides. La science est une ressource un peu particulière, elle est consommée à chaque tour afin d’avancer les recherches en cours. Tout comme l’industrie, la quantité de science influencera la rapidité de vos recherches.

289130_screenshots_2014-09-21_00004

À tout cela, il faut ajouter les ressources stratégiques et de luxe. Pour les acquérir, il faudra résoudre des quêtes ou construire des extracteurs à des endroits précis. Les précieuses ressources de luxe confèrent d’important bonus à vos villes et améliorent la satisfaction générale de la population tandis que les ressources stratégiques permettent la construction d’équipements plus puissants. Dernière ressource et pas des moindres, l’influence est extrêmement difficile à recevoir et sert à payer vos actions diplomatiques. Un manque d’influence et vous serez par exemple dans l’incapacité à déclarer la guerre ! Pour presque toutes les ressources (sauf l’influence), le joueur doit également penser à construire des stocks sous peine de voir ses ressources difficilement obtenues disparaître à chaque tour et de ne pas survivre au terrible hiver. Une autre mécanique de gameplay liée aux ressources est l’accès au marché où il est possible de vendre ou d’acheter ce dont vous avez besoin.

289130_screenshots_2015-09-16_00002Les combats sont probablement la partie la plus simple du jeu. Tout comme le reste, c’est au tour par tour que les soldats vont se mettre joyeusement sur la tronche. Avant chaque bataille, on peut positionner ses troupes afin d’essayer de prendre l’avantage du terrain. Comme dans quasiment la totalité des jeux de stratégies, la géographie et la topographie influencent toujours les combats et les déplacements. Un exemple classique : placer ses archers en haut d’une colline sera toujours plus efficace que de les laisser en terrain ouvert sans protection. Une fois les soldats en place, le joueur donne ses ordres et observe le déroulement des combats. En plus des unités classiques, vous pouvez recruter des héros aux compétences uniques qui vous seront bien utiles pour gouverner une ville ou commander une armée. Et c’est là que l’élément RPG d’Endless Legend rentre en jeu ! Au fil des batailles, soldats et héros engrangent de l’expérience et gagnent des niveaux à la manière d’un jeu de rôle. Histoire de pimenter le tout, vous pouvez pourvoir vos unités avec des équipements plus au moins rares qui vont venir booster leurs aptitudes. Mais le côté RPG du jeu est surtout mis en valeur par un système efficace de quêtes qui encourage non seulement le joueur à explorer la carte, mais aussi à s’intéresser de plus près à l’univers imaginé par Jeff Spock.

289130_screenshots_2015-05-15_00014

Pour résumer, Endless Legend est un brillant jeu de stratégie au tour par tour. À la fois complexe et complet, le titre d’Amplitude Studios offre de nombreux mécanismes divers et variés. La notion de « Empire Management » prend ici tout son sens. Néanmoins la complexité du jeu peut être un frein pour les néophytes du genre 4X qui, malgré le tutoriel, risquent d’être perdus face à l’immensité des possibilités offertes. Clairement, le jeu est chronophage et demande d’utiliser un minimum ses neurones pour véritablement apprécier l’expérience. Mais si vous insistez et que gérer une civilisation ne vous fait pas peur, je vous promets que vous ne le regretterez pas.

Endless Legend 26

Les factions sont vraiment uniques en leurs genres, que ça soit dans le design ou le gameplay. L’immense travail autour de l’univers du jeu nous immerge totalement dans un monde captivant. Dans Endless Legend, le joueur semble être en terrain connu en retrouvant les codes classiques de la fantasy : des dragons, des elfes, de la magie etc. Mais on réalise rapidement que le monde d’Auriga est différent, unique et envoûtant. Le jeu souffle un vent frais sur l’Heroic Fantasy. Je n’avais pas retrouvé cette sensation de découverte face à un nouveau monde fantastique depuis Guild Wars et mes premières joutes avec les cartes Magic the Gathering.

Endless Legend 27

Cet aspect unique d’Endless Legend est renforcé par une magnifique direction artistique, mais aussi par un gameplay en résonance avec le Lore du jeu. En combinant des éléments de RPG comme le très sympathique système de quêtes et les héros avec des mécaniques bien huilées du 4X, les développeurs ont changé la recette et ça marche ! Sans oublier de mentionner la superbe bande-son, composée par FlybyNo, qui à elle seule constitue un argument pour mettre la main sur Endless Legend.

Le savoir-faire d’Amplitude Studios s’améliore de jeu en jeu et ne présage que du bon pour le futur et très attendu Endless Space 2. Mathieu Girard et Romain de Waubert de Genlis nous ont démontré qu’en croyant dur comme fer en ses idées et ses projets, il est possible de réaliser de grandes choses. Chapeau bas les gars !

Endless Legend

Développeur : Amplitude Studios
Éditeur : Amplitude Studios
Disponible sur PC et Mac

Partager