
Retrait de l’Amendement CL403 contre le sexisme dans les jeux video
Alors que la presse a largement commenté le dépôt de l’amendement contre le sexisme dans le jeu vidéo, nous apprenons que cet amendement a été retiré.
Sur la page de l’Assemblée nationale, on peut lire en haut à gauche le mot retiré (voir ici), confirmé par le suivi des amendements du projet (voir ci-dessous) :
Nous ne pouvons que saluer le retrait de cet amendement, non pas par apologie du sexisme dans le jeu vidéo, mais il serait intéressant de connaître les raisons du retrait.
Affaire à suivre donc… ou pas.
« Nous ne pouvons que saluer le retrait de cet amendement »
Pouvez-vous développer ?
cet amendement ne vise qu’a contraindre les productions françaises à une morale qui reste à définir, en aucun cas il n’empêchera les éditeurs étrangers de diffuser des JV contenant des scènes sexistes.
De même un producteur français qui souhaiterait faire un GTA, pourrait éditer le jeu sans bénéficier du CIJV et l’état percevrait sa part fiscale dessus.
donc cet amendement ne lutte en rien contre le sexisme dans les jeux vidéo ou la propagation de comportements sexistes de la part de certains joueurs.
Pour un peu plus d’info quand aux problèmes possibles liés à cet amendement je renvoi à la news du 15/01 : https://dailymars.net/loi-pour-la-republique-numerique-des-tetons-pas-de-pognon/
Votre propre sexisme me laisse dubitatif. Quel manque d’objectivité. Vos arguments sont imprégné de machisme inconscient… Et moi qui estimait dailymars.
vous faites preuve aussi de sexime avéré (discrimination liée au sexe (masculin/féminin)) me reprochant mon machisme inconscient.
Quand à mes arguments, je vous avez le droit de penser qu’une loi française visant les développeurs Français, réglera le développement du sexisme dans le monde du jeu vidéo dirigé essentiellement par des multinationales étrangère non soumises au droit Français.
Vous avez tout aussi le droit de penser qu’une loi française doit légiférer sur le contenu d’un jeu vidéo destiné aux adultes, mais dans ce cas élargissons cette loi à tous les médias (livre, audiovisuel) destinés aux adultes en opposant le fait que ces contenus permettent le développement du sexisme.
Pour votre information,de nombreuses lois existent pour protéger les enfants de contenus adultes, doit on en rajouter une uniquement sur les jeux vidéos ?
je me permettrais d’ajouter qu’une des raisons possibles du retrait de cet amendement vient de son anticonstitutionalité du fait qu’il ne caractérise le sexisme uniquement que d’un point de vue féminin. or je vous le rappelle (une seconde fois) le sexisme est un acte de discrimination lié au sexe, quelque soit le genre. Une loi ne peut donc s’appliquer sans faire état de l’ensemble des composantes d’une problématique.
C’est le deuxième article sur le même sujet que je lis et qui émane de vous. Non seulement les arguments sont pauvres et emprunts de subjectivité mais en plus on ne voit pas bien où vous voulez en venir.
C’est quoi le problème selon vous, qu’éviter des représentations sexistes des femmes dans les jeux vidéos Français c’est mal parce que ça met les auteurs Français en porte-à-faux vis-à-vis de la concurrence étrangère notamment japonaise ? Et alors ? Vous vous rendez compte où ce genre de logique peut mener ?
Le sexisme n’est pas une donnée morale – donc il ne s’agit pas d’un retour à l’ordre moral comme vous le suggérez dans un de votre commentaires – c’est une donnée sociale et sociétale. On peut mesurer cette donnée car il s’agit d’une construction sociale. Présenter les femmes selon un schéma – toujours le même – qui est que leur corps doit être attirant, qui est qu’elles doivent exciter le joueur moyen par des vêtements ou des pauses, le lecteur de manga, comic book moyen n’a rien à voir avec la libération des femmes. C’est une dérive qui a à voir avec le sexisme qui est précisément le contraire de la libération des femmes.
Si vous voulez écrire sur le sujet et quel que soit position sur la question – après tout vous pouvez être un gros viriliste, c’est très tendance en ce moment et vous trouverez plein de défenseurs qui viendront à la rescousse – faîtes-le bien et ne vous contentez pas d’une brève mal foutue qui laisse à penser que vous êtes un certain genre d’individu.
j’ai aussi l’habitude de vous lire sur d’autres rubriques, et je vous trouve en général plus fin et moins axé sur du bashing basique.
je pense que légiférer contre le contenu sexiste dans le jeu vidéo français n’a aucun impact sur les comportements sexistes dans le jeu vidéo, compte tenu du fait que la majorité des développeur de jeu vidéo sont étranger et non soumis à la loi française. je ne pense pas en terme de concurrence économique.
je pense aussi que le Jeu video n’est pas l’unique vecteur du développement de comportement sexiste, et donc qu’une loi ciblant le jeu video uniquement n’est pas à mon sens efficace dans la lutte contre le sexisme. Cet amendement n’est que le reflet des toutes les accusations dont fait l’objet le Jeu vidéo. Certes des comportements sexistes sont présents dans le jeu vidéo mais de la même manière que dans les autres médias. Alors traitons le problème de façon général et non pas spécifiquement.
Entendons nous bien sur le sujet, l’amendement a pour but de pénaliser fiscalement le contenu d’un jeu destiné aux adultes. j’y vois une sorte de censure que l’on applique au Jeu vidéo, et non aux autres médias pour adulte, à un retour a un certain ordre moral, sous le prétexte d’une lutte contre le sexisme. Je ne nie pas l’existence du sexisme et la nécessité de lutter contre sa propagation , encore faut il que cette lutte s’adresse contre tous les vecteurs qui propagent cette discrimination.
pour finir ,vous avez lu une brève, un fil info, non pas un article qui indique ma position. J’ai certes, indiqué que l’on pouvait se féliciter de cette décision en précisant « non pas par apologie du sexisme dans le jeu vidéo », sans indiquer mes arguments. Vous indiquez que je suis peut être un « gros viriliste » sur la base d’arguments que je n’ai pas développé. Vous exprimez un ressenti subjectif à caractère sexiste sans même me connaitre. Alors permettez moi de vous informer sur ma situation personnelle qui éclaircira votre jugement. je suis actuellement père à domicile, je m’occupe de mes enfants, de ma femme qui travaille, car je suis sans emploi faisant suite à mon licenciement pour inaptitude à mon poste de travail (dépression) du au harcèlement moral dont j’ai fait l’objet de la part de mes collègues féminins. j’ai pu vivre le sexisme coté Homme et je crois être assez sensibilisé sur le sujet pour pouvoir exprimer mes opinions lorsque j’en ai l’occasion ,ce qui je l’assume n’a pas été le cas dans ces fil info.