Rétro : Le Panel Orphan Black à la Comic Con de San Diego 2013

Rétro : Le Panel Orphan Black à la Comic Con de San Diego 2013

Retour en arrière au Daily Mars. On avait gardé sous le coude cet article de Lordofnoyze sur le panel Orphan Black. Aujourd’hui, la série débarque sur Numéro 23 en deuxième partie de soirée, bon moment pour se replonger dans ce panel. Souvenez-vous, c’était l’été, il faisait chaud…

Tatiana Maslany (crédit photo : Dave Gustav Anderson)

Le panel series télé du vendredi à la Comic-Con de San Diego, c’était sans nul doute la projection du pilote Agents of S.H.I.E.L.D., qui était prise d’assaut autant que les panels du Hall H consacrés à Game Of Thrones ou The Walking Dead. Pourtant, un des panels les plus difficiles d’accès était celui consacré à Orphan Black. Résumons : cette coproduction entre le SyFy canadien, Space, et le satellite américain de la BBC, BBC America, a débuté en catimini en avril. Au fur et à mesure, le buzz a pris et l’actrice qui joue Sarah et ses multiples clones, Tatiana Maslany, a reçu un Critics Choice Award (récompenses remises par la presse spécialisée américaine) peu après la diffusion du dernier épisode de la saison 1.

Pourtant, l’organisation du Comic-Con n’a pas déployé le tapis rouge à la série. Loin de là. Malgré l’affluence des fans, seule la toute petite salle 7AB recevant moins de 400 personnes avait été réservée, et une programmation à 18h45 en toute fin de journée, alors que beaucoup rentrent déjà à leur hôtel ou sortent manger . Bref, au mieux, c’est un très mauvais calcul de la part de Comic-Con International, au pire, un sabotage inacceptable au vu de la demande.

Graeme Manson et John Fawcett (crédit photo : Dave Gustav Anderson)

Ainsi, je suis rentré vers 16h30 dans la salle afin d’avoir la garantie d’avoir une place. Bon calcul : la file d’attente a été close vers 17 heures. Lorsque Max Brooks, l’auteur de World War Z, a pris la parole, beaucoup de spectateurs étaient venus voir Tatiana Maslany, ce dont il était parfaitement conscient. (NB : le panel de Max Brooks était fort divertissant et drôle, et je ne peux que vous encourager d’aller chercher des vidéos de ses conférences sur ses livres et projets.)

Les « happy few » en ont eu pour leur argent, criant Orphan Black dès la fin du panel Max Brooks, et saluant Maslany, ses compères Jordan Gavaris (Felix) et Dylan Bruce (Paul) ainsi que les showrunners Graeme Manson et John Fawcett reçurent une chaleureuse ovation. Le panel en lui-même était très dynamique, vraiment dirigé vers les fans, en passant quelques scènes-clé de la saison 1, un montage hilarant concernant Felix en saison 1 (ci-dessous) , et une courte featurette (qui se retrouvera probablement sur les DVD) détaillant comment plusieurs clones peuvent partager la même scène et même se toucher. Ce making-of est très important pour remettre en perspective le travail accompli par Maslany pour faire exister ses personnages, mais surtout pour les faire cohabiter dans le même cadre.

Quelques moments-phares de ce panel, raccourci par le nombre important de vidéos projetées…

-Dylan Bruce a expliqué que son personnage « avait beaucoup de conflits intérieurs ». « Paul souffre de stress post-traumatique consécutif à sa carrière de militaire, et aussi de la culpabilité concernant le suicide de Beth ».

-La saison 2 arrivera en avril 2014, information confirmée quelques heures après le panel par BBC America. Le tournage reprend mi-septembre, et Manson & Fawcett l’écrivent depuis deux mois.

-Jordan Gavaris ne s’attendait pas forcément à ce que Felix soit autant porté sur l’art homoérotique. « La production m’a dit, avant de dévoiler les toiles : OK, on a une surprise…. Des pénis ! » se souvient Gavaris, qui pensait que « Felix était plus un artiste alternatif dans la veine de Banksy ».

-Tatiana Maslany a un faible pour Helena, la plus dérangée des clones. « Elle est tellement bizarre, j’adore son comportement antisocial ; elle a des impulsions que nous n’avons pas. »

-Graeme Manson, le plus disert des deux showrunners : « Cosima a commencé à se pencher sur la santé de quelques autres de ses sœurs. Je trouve ça très courageux de sa part. Mais la vérité est toujours ailleurs. »

-Manson et Fawcett connaissent très , très bien leur série. Lorsqu’on leur suggère des flashbacks, par exemple pour révéler ce qui est arrivé à Katja, ils expliquent : « Le rythme de notre série est vraiment très soutenu. Nous trouverons des moyens de revenir en arrière, mais ce ne sera pas avant la saison 3. Nous avons déjà discuté de faire un épisode se concentrant sur Beth, par exemple. »
L’intégralité du panel est disponible ici :

En bonus, le passage de Tatiana Maslany, Jordan Gavaris et Dylan Bruce à Nerd HQ, qui se déroule en parallèle de la Comic-Con :

Partager