Retrospective Game Of Thrones Saison 1 : Honneur et Confiance

Retrospective Game Of Thrones Saison 1 : Honneur et Confiance

À sept semaines du lancement de la dernière saison de Game of Thrones, le Daily Mars vous propose de revenir sur la série en observant de plus près certaines thématiques développées au cours des sept saisons précédentes. On commence cette semaine avec les notions d’honneur et de confiance placées au centre de la première saison. 

L’honneur avant tout

Ned Stark n’aurait jamais dû quitter Winterfell. Il était trop bon, trop à cheval sur ses principes et concentré sur le bien de sa famille pour survivre dans l’arène de fauves qu’est Port-Réal. Tout au long de la première saison de Game of Thrones, Ned ne fait qu’être malmené par les autres familles qui dominent le Royaume des Sept Couronnes et ne cherchent qu’à prendre avantage de sa position. Pourtant, le destin de la famille Stark se joue bien avant que Ned ne se rende à Port-Réal pour devenir Main du Roi. Dès lors que Jaime Lannister tente de tuer Bran Stark pour protéger son secret, les Stark deviennent officiellement des ennemis des Lannister. Si d’un côté les Lions s’enfoncent dans une marre d’actes plus discutables les uns que les autres, les Loups de Winterfell n’ont qu’une chose en tête : protéger leur meute. Cependant, il est une différence fondamentale entre les Stark et les Lannister : les premiers sont des hommes d’honneurs alors que les seconds n’en ont que faire.

En effet, Ned Stark met l’honneur sur un piédestal et semble penser que tout le monde fait pareil. Seulement, il s’avère vite que la seule personne se souciant de rester honorable, c’est lui. Pour tous les autres, tous les coups sont permis du moment qu’ils obtiennent ce qu’ils désirent. C’est pourquoi, lorsque Cersei dit à Ned que lorsque l’on joue le jeu du trône on gagne ou on meurt, elle sous-entend très largement que l’honneur n’a pas de place dans ce jeu. Les Lannister ne se soucient pas de paraître honorable, ils se soucient de gagner. Tenir parole, gagner en bonne et due forme, tout cela est bien noble mais ça n’avance pas forcément les choses de façon aussi efficace qu’arranger un meurtre, poignarder un allié dans le dos ou encore trahir une promesse. Tout au long de la première saison, Ned refuse de s’écarter du droit chemin ou de faire entorse à ses principes jusqu’à ce que, suite à son arrestation par le nouveau roi, il se voit contraint de mentir dans l’espoir de sauver ses filles. Dans ses ultimes instants, il se passe deux choses pour lui : il se trahit lui-même ; et il est trahit par les Lannister qui avaient laissé entendre que s’il lui faisait allégeance, Joffrey épargnerait sa vie et celle de ses enfants. Du fait, Ned meurt en ayant bafoué son honneur pour rien. Et ce moment n’est que l’un des premiers d’une longue suite de trahison envers les Stark.

Une loyauté inébranlable

Si Ned s’attend à ce que ses alliés tiennent parole, c’est aussi le cas de son épouse Catelyn qui s’attend à ce que les alliés de la famille Stark ne faillissent pas. Lorsqu’elle rend visite à Lord Fray, par exemple, elle présume que comme les Fray sont des alliés de sa famille, elle pourra obtenir de lui ce dont elle a besoin. Or, le problème des Stark, c’est qu’ils ont une sorte d’attente naïve envers autrui. Ils sont tellement attachés à leur principe que lorsqu’ils sont face à quelqu’un tel que Walder Frey, qui leur fait comprendre que les alliances ça se fait et ça se défait, ils sont choqués que tout le monde ne donne pas autant de valeur à la loyauté qu’eux. Cela les rattrapera bien sûr par la suite de la série et conduira plusieurs personnages à un destin tragique.

Finalement, si l’on observe bien la première saison de Game of Thrones, on se rend compte que les Stark, qui ont connu la trahison le plus tôt (Sansa et Arya comme témoins de la trahison des Lannister, ou encore Bran et Jon), sont les personnages à tenir le plus longtemps dans la série. Ils comprennent très vite que pour survivre ils ne pourront pas tout miser sur l’honneur et la loyauté. Sansa souffre le plus de cela. Introduite comme une jeune fille très naïve dans la saison 1, prête à tout pour être dans les bonnes grâces des Lannister et de son bien aimé Joffrey, elle se fait manipuler comme jamais pour ensuite rapidement découvrir que Cersei et compagnie n’ont aucune parole et surtout aucun sens de la loyauté, si ce n’est envers leur propre clan.

Confiance aveugle

Ces notions d’honneur et de loyauté se rejoignent dans le fait que les Stark font énormément confiance aux autres parce qu’ils ont l’impression que ces derniers ont les mêmes valeurs qu’eux. Lorsque Ned est arrêté et qu’il se rend compte que Lord Baelish n’a pas tenu ses engagements, il est surpris alors qu’on est tout de même à la fin de la saison et que Ned a bien conscience que tout le monde à Port-Réal n’agit que selon son propre agenda. Lorsque Ned demande à Varys, un personnage dont l’allégeance semble changée de jour en jour, qui il sert vraiment, ce dernier lui répond « le royaume », sous-entendant ainsi que pour lui, qu’un Lannister, un Baratheon, un Targaryen ou autre soit porteur de la couronne lui importe peu tant que le royaume est gouverné. À la différence de nombreux autres personnages, Varys ne fait confiance à personne et essaye désespérément de faire comprendre à Ned qu’il devrait faire pareil.

La question de l’honneur et de la confiance est très présente dans la première saison de Game of Thrones, et il est intéressant d’observer avec le recul à quel point ses valeurs pourtant nobles ont apporté à la famille Stark plus de maux qu’autres choses. Faire confiance à autrui, vouloir rester noble dans ses actions, tout ça aura finalement scellé le destin de plusieurs des membres de la famille Stark pour les conduire six pieds sous terre. Pourtant, jamais ils ne s’écarteront vraiment du droit chemin et même si certains actes commis par les Stark dans les saisons suivantes peuvent être considérés comme discutables, jamais ils ne s’abaisseront complètement au niveau des Lannister pour obtenir vengeance.

L’intégralité de la série est visible sur OCS.

Visuels : Game of Thrones © Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Partager