• Home »
  • ANALYSE »
  • Retrospective Game of Thrones Saison 5 : Le Triomphe de l’Opposition
Retrospective Game of Thrones Saison 5 : Le Triomphe de l’Opposition

Retrospective Game of Thrones Saison 5 : Le Triomphe de l’Opposition

À quelques semaines du lancement de la dernière saison de Game of Thrones, le Daily Mars vous propose de revenir sur la série en observant de plus près certaines thématiques développées au cours des sept saisons précédentes. Cette semaine, retour sur une cinquième saison qui a testé les limites de nombreux personnages en les confrontant à une multitude d’échecs.

Précarité à l’Ouest…

Si dans de nombreux cas Game of Thrones n’est jamais de tout repos pour ses personnages, la saison 5 de la série est particulièrement difficile pour bon nombres d’entre eux. Après les événements de la quatrième saison, on aurait pu penser que l’on retrouverait les personnages dans une meilleure forme en saison 5 alors que pour beaucoup les choses ne vont qu’en empirant. À Westeros, que cela soit du côté des Lannister, Stark, ou Baratheon, les maisons haut placées du royaume sont plutôt dans des positions compliquées. Après avoir triomphé contre les Sauvageons, l’armée de Stannis Baratheon se retrouve coincée dans le Nord jusqu’à son éventuel anéantissement par l’armée de Roose Bolton. À Port-Réal, Cersei tente tant bien que mal de maintenir l’autorité des Lannister suite à la mort de Tywin, mais les choses tournent au vinaigre pour elle aussi.

Dans l’ensemble, rien ne se déroule comme les personnages centraux l’espèrent dans cette saison 5 de Game of Thrones. Cersei finit aux cachots après avoir utilisé la foi du Grand Moineau pour se débarrasser de Margery, ses propres manigances se retournant contre elle. À chaque fois que les personnages semblent être sur le point d’obtenir ce qu’ils veulent, il s’avère qu’il y a anguille sous roche. Pour Sansa, par exemple, enfin de retour chez elle à Winterfell grâce à Littlefinger, les choses tournent au plus mal lorsqu’elle se voit contrainte d’épouser Ramsay Bolton et se rend vite compte que son nouveau mari est un psychopathe. Il en est de même pour Margery qui, pratiquement immédiatement après son mariage avec Tommen, se retrouve enfermée par la secte des Moineaux suite au complot de Cersei pour l’éloigner de son fils et du rôle de Reine. Même pour Brienne les choses ne se passent pas comme elle le voudrait, car même si elle obtient enfin l’occasion d’assouvir sa vengeance sur Stannis, elle le fait en étant obligée de négliger sa promesse envers Sansa, faillant ainsi à son devoir.

En somme, c’est l’opposition (et même le Mal) qui triomphe tout au long de cette saison. Bien souvent, ce sont les personnages avec les pires intentions qui l’emportent sur ceux qui ne font qu’essayer d’arranger les choses au Royaume des Sept Couronnes. Prenons Jon par exemple. Il se retrouve nommé Lord Commandant de la Garde de Nuit, ce qui devrait être un triomphe pour lui, pour ensuite subir une horrible défaite face aux Marcheurs Blancs à Durlieu et se faire assassiner par ses propres hommes une fois de retour à Chateaunoir. Dans le cas de Jon, la victoire revient finalement à ses adversaires. De même à Port-Réal, que l’on soit Team Cersei ou Team Margery, ce n’est finalement ni l’une ni l’autre qui l’emporte, mais bel et bien le Grand Moineau et sa secte de fanatiques.

…autant qu’à l’Est

Envoyé à Dorne pour secourir sa fille Myrcella d’une potentielle attaque de la part des Martell, Jaime arrive sur les terres du Prince Doran avec l’intention de se faire le plus discret possible. Bien entendu, rien ne se déroule comme prévu et la situation de Jamie tourne tout autant au désastre que celles des personnages à l’Ouest. Alors que tout semble être arrangé entre les Martell et les Lannister, Myrcella est empoisonnée et meurt dans les bras de son père. Ici, ce sont les Sand qui l’emportent sur Jaime. C’est plus ou moins la même histoire pour Arya à Braavos sauf que pour elle, si les choses tournent mal, elle ne peut s’en prendre qu’a elle-même. Arya est enfin en sûreté dans cette saison 5, elle est saine et sauve à la Demeure du Noir et du Blanc et tente de devenir une Sans-Visage. C’est cependant parce qu’elle ne parvient pas complètement à laisser Arya Stark derrière elle que la jeune fille se retrouve puni par les Sans-Visage et perd la vue. Dans ce cas-là, ce n’est pas vraiment l’opposition qui triomphe mais plutôt une version d’Arya qui l’emporte sur l’autre.

Pour Daenerys en revanche, c’est vraiment l’opposition qui l’emporte à Meereen. Elle s’attire à plusieurs reprises les foudres du peuple et voit naître lors de cette saison un groupe de rebelles appelés « Fils de la Harpie. » Ces derniers cherchent à faire basculer l’autorité de Dany sur la ville et passent très près d’emporter la victoire avant que Khaleesi ne soit sauvée de justesse par son dragon, Drogon. Dany perd beaucoup dans cette saison, que cela soit sur le plan politique ou personnel. Entre ses dragons qui ne lui obéissent plus, la mort de Sir Barristan et la haine attisée par les Fils de la Harpie, Dany voit l’empire qu’elle a mis quelques années à bâtir commencer à trembler et ne sait pas vraiment comme réaffirmer son autorité. À chaque tentative qu’elle fait pour arranger les choses, une mauvaise décision ou une trahison renverse la vapeur et met la jeune Reine en péril. Au terme de la saison, Dany se retrouve seule, bien loin de Meereen, entourée par des Dothraki clairement hostiles, et dans la position la plus précaire à laquelle elle a pu faire face depuis le début de la série.

La vie est rarement une partie de plaisir dans Game of Thrones, et la saison 5 est peut-être la plus éprouvante pour beaucoup de personnages. Au final, un bon nombre touche le fond dans cette saison avant de pouvoir espérer se relever. La plupart de ces personnages vont à nouveau triompher en saison 6, vaincre leurs ennemis ou assouvir une vengeance, et d’autres vont devoir faire face à de nouveaux déboires avant d’enfin voir de la lumière au bout du tunnel.

L’intégralité de la série est visible sur OCS.

Visuels : Game of Thrones © Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Partager