
Revue de presse : Hollywood, nouvelles grèves en 2013 et 2014 ?
Variety fait le point sur les prochaines échéances contractuelles entre les artistes hollywoodiens et l’industrie. Avec une crainte : une nouvelle grève des scénaristes est-elle possible en 2014 ?
Ami, te souviens tu de la dernière grève des scénaristes hollywoodiens ? Mais si, cherche bien dans tes souvenirs juvéniles, c’est encore tout chaud : du 5 novembre 2007 au 12 février 2008, plus de 12000 membres de la puissante Writers Guild of America (WGA), qui regroupe à la fois les auteurs de télévision, radio et cinéma, décidèrent de poser leur stylo pour entamer un bras de fer sans merci avec leur principal interlocuteur, l’AMPTP (syndicat des producteurs ciné et télé). Les désaccords, qui portaient notamment sur les revenus tirés des ventes de DVD mais aussi des nouveaux médias (web, VOD…), finirent par trouver une issue favorable au bout de cent jours d’arrêt de travail.
Mais la grève pulvérisa la saison télé 2007/2008 (saisons amputées, séries supprimées….) et entraîna le report de plusieurs tournages ciné (Nine, Anges et Démons… ok, on n’était pas pressé de les voir non plus), voire leur annulation pure et simple (Shantaram de Mira Nair, Pinkville d’Oliver Stone…). Selon les sources, ce mouvement de grève des scénaristes (le 3e plus long après celui de 1988, qui dura 155 jours et celui de 1960, 148 jours) aurait coûté à Hollywood la bagatelle de 500 millions de dollars et à l’économie de Los Angeles entre 380 millions et 2 milliards de dollars.

Ben Stiller sur le piquet de grève, pendant l’arrêt de travail des acteurs en 2000. Moue Zoolander de rigueur.
Inutile de dire que plus personne n’a vraiment envie d’une nouvelle confrontation, surtout dans le contexte actuel de crise économique. Or, comme le rappelle Variety, de nouvelles échéances approchent. En guise de hors d’oeuvre : le 31 mars 2013 marquera la fin du contrat régissant les relations de travail entre les acteurs (désormais réunis dans la puissante SAG-AFTRA) et les agences de pub (regroupées au sein du Joint Policy Committee on Broadcast Talent Union Relations, le JPC). Ne rigolez pas : lorsque ces deux pôles ne s’entendent pas, cela peut donner un colossal mouvement de grève des acteurs comme le dernier en date, qui dura 6 mois en 2000 (record absolu à Hollywood), certes affectant seulement les tournages de pubs. Les négociations, qui débuteront cette année le 14 février (joli symbole…), sont généralement perçues comme un baromètre du plat de résistance à venir : la renégociation du contrat triennal entre les acteurs, réalisateurs, scénaristes et, face à eux, la toute puissante AMPTP qui représente les producteurs.

Lisa Kudrow et Matthew Perry, solidaires des scénaristes durant la grève de la WGA en 2007/2008
L’échéance de ce contrat aura lieu le 1er mai 2014 pour les scénaristes, le 30 juin de la même année pour les acteurs et réalisateurs. Pour la WGA, réputée plus militante que ses consoeurs (SAG/AFTRA et DGA, le syndicat des réalisateurs), ce contrat porte le nom de MBA (Minimum Basic Agreement) et définit toutes les modalités de rémunération des scénaristes en fonction des supports d’exploitation de leur travail (diffusion télé, DVD, web…). Cité par Variety, l’actuel président de la WGA pour la côte Ouest, Christopher Keyser (voui, Sullivan, le créateur de La Vie à cinq !), se veut rassurant et décrit un contexte relationnel pacifié avec l’AMPTP, même si “on n’abordera pas les points prioritaires avant plusieurs mois” précise-t-il.
Variety rappelle d’ailleurs que le dernier round de négociations, après la grève de 2007/2008, s’est déroulé sans un seul accroc en 2010/2011, et ce dans l’indifférence médiatique générale. Ce qui ne signifie pas que 2014 ne donnera pas lieu à de nouvelles escarmouches entre scénaristes et producteurs : alors que le boom de l’ère numérique fragilise toujours plus les modèles économiques en cours à Hollywood, on pourrait penser que cet environnement instable porte en lui les graines de futures empoignades et donc d’une nouvelle menace de grève pour la rentrée 2014. To be continued, comme on dit…
Le seul syndicat qui pourrait faire la grève serait WGA, et ils ne le feront pas parce que la DGA va leur couper l’herbe sous les pieds comme au cours des deux derniers contrats.
Et les auteurs n’ont pas gagné en 2007. Le MBA qu’ils ont dû accepter est une horreur pour le contrat de base. Tout ça parce que la DGA a pratiquement tout accepté.
Ce qui s’est passé en 87 avec les VHS où ils disaient qu’ils rediscuteraient sur les pourcentages plus tard est en train de se passer comme ils l’ont prédit en 2007. Ils savaient que l’enjeu était les nouveaux médis et avoir 5 jours de gratuité sans droits résiduels pour la diffusion sur les sites c’est pas la meilleure solution qu’ils ont accepté.
Ils n’ont pas la force à mettre tout Hollywood en grève même si l’échéance à juin est plus adéquate que novembre. Ca ferait sauter toute une saison mais perso j’y crois pas à cause de la DGA et SAG-AFTRA est composée de vendus.
Il y aurait aussi les Teamsters, mais ce n’est pas suffisant pour aider la WGA, le seul syndicat qui aurait vraiment la force et qui a l’intelligence de réaliser ce qu’il se passe.