
« Rien à voir », épisode 1.01 : Faire du binge watching de séries, c’est du gâchis ?
Vous aimez les séries et les podcasts ? Bonne nouvelle pour vous : « Rien à voir » débarque. « Rien à voir », c’est un tout nouveau rendez-vous consacré aux séries qui revisite l’actu télé autour de plusieurs débats. Le coin de mordus de séries capables de parler de tout, tout le temps et sans s’arrêter… ou presque. Un podcast auquel est associé l’équipe du Daily Mars.
Pour le tournage du pilote, quatre sériephiles ont pris part à la discussion. Dylanesque (du blog Dylanesque TV !), whisperintherain (Whisper to a screen) ainsi que Dominique Montay et Nicolas Robert (préposés martiens aux séries).
Au programme de ce premier numéro
Rien à redire/Rien à sauver : des échanges contradictoires et parfois passionnés autour de Game of Thrones, Go On et The Mindy Project
Le débat : Le Binge watching gâche-t-il le plaisir de garder des séries ?
Le dernier mot : Ce que vous ne devez pas rater en ce moment (en totale impro)
En écoutant ce pilote, vous remarquerez qu’on aime bien mettre des musiques de fond, que whisper vit en Afghanistan (en tout cas, c’est ce que dit son micro), que Nico a la crève, que Dom est un Binge watcher contrarié et que Dylanesque dit beaucoup de fois le mot « Billy ».
En résumé, c’est un pilote. Avec tout ce qu’il porte d’enthousiasme et d’imperfections (il est donc déjà presque mieux que celui de The Mindy Project).
N’hésitez donc pas à nous faire vos retours empreints de mansuétude (en évitant par exemple les phrases du type « On dirait une bande d’otaries bourrées à la bière » : les otaries n’ont pas à être mêlées à cette histoire). On vous donne rendez-vous très vite pour la suite. Qui sera mieux enregistrée et encore mieux menée. On y travaille déjà, en tout cas.
En grand fan de podcast je ne peu qu’approuver, cela dit petite question avant l’écoute. Je ne me suis pas encore lancé dans la saison 3 de game of throne du coup y a t’il moyen de savoir si ça spoil le debut de saison ?
En tout cas bonne initiative.
605 Mo WTF ?
+1, surtout pour une durée de 1 heure, et vu la qualité du son skype de certains intervenants vous pourriez compresser un peu plus si vous voulez vraiment que ce soit « transportable » comme tout bon podcast.
Be seeing you,
Mentine
Ce qui serait top ce serait qu’on puisse le télécharger via itunes. Si il faut faire des manips de type dl/conversion en mp3/synchronisation itunes ça va en décourager plus d’un à commencer par moi.
Pour le pilote je fais l’effort tout de même et je vous ferai un feedback 😉
Je viens d’écouter ce pilot et je vais commencer par dire les petites choses qui faudrait (selon mon point de vue) améliorer.
Je l’ai déjà dit sur Twitter mais on entend vraiment les endroits où il y a eu du montage (surtout au début). ça fait moins naturel et ça peut être un peu déstabilisant. Mais comme je l’ai dit, ce n’est qu’un détail. ^^
Ensuite, je n’aurais pas mis de fond sonore pendant les discussions. Pas que ça discrédite les propos mais (en tout cas pour moi) ça distrait un peu trop l’auditeur et pendant le mini-débat sur Game of Thrones, cette musique lente et triste au violon n’allait pas du tout avec ce que vous disiez. C’est dommage.
Pour finir dans les points à améliorer, je dirais qui faut que vous investissiez dans de meilleurs micro (sauf Nicolas), que parfois on entend des coupures dû à la connexion quand certaines personnes parlent et on entends Nicolas taper au clavier de temps en temps (ce dernier point ne me gène absolument pas mais je pense que ça peut ennuyer certains).
Mais sinon, c’est très intéressant, bien mené, bien construit et je ne suis pas du tout une adepte du binge watching. Je regarde maximum 2-3 épisodes d’une série à la suite mais jamais au-delà (sauf peut-être au tout début pour HIMYM où j’ai dû en regarder 5). J’ai l’habitude de fragmenter pour tout et tout voir en 2 jours, c’est gâcher un peu le plaisir et ses nerfs, il faut le temps de « digérer » le ou les épisodes surtout pour les dramas.
J’attends la suite avec enthousiasme! Bravo à vous! 😉
Tres bonne idée que ce podcast. C’est un pilote donc on peut pardonner facilement les imperfections et problemes de micro!
J’espere que vous continuerez à nous faire plaisir à papoter de séries ! C’est bientot le retour de Dexter et True Blood, je compte sur vous même si vous n’aimez pas :D.
Et comme cela a été dit plus haut , une version itunes ne serait pas de refus ^^
C’est quand le prochain épisode? (avec un Mister RainWhisper qu’on entend bien) 🙂
Merci en tout cas
Et moi j’aime le Binge Watching: parce que j’ai besoin d’un temps de chauffe sur les séries et du coup si je ne regarde qu’un épisode par semaine, je n’ai pas assez le temps de lâcher prise et de rentrer dedans.
Je prends souvent cette comparaison: c’est un peu comme un ami que tu ne verrais que 40 minutes par semaine. Tu resterais toujours au niveau très superficiel dans la discussion. Je préfère voir mes amis moins souvent mais plus longtemps pour prendre le temps de les connaître et d’aller au fond des choses, de me réhabituer à leur voix, leur façon de parler… Cette année j’ai suivi Supernatural à la vitesse de diffusion et bien je ne suis jamais rentrée dans la série, alors que les 7 saisons précédentes regardées en binge watching m’ont transportée.
En revanche, je n’avais pas réfléchi à la dimension du temps qui passe et dont il faut accuser le coup dans Mad Men. Je trouve ça assez intéressant et du coup j’ai presque envie d’essayer de quitter le binge watching pour quelques séries 🙂
Pour finir j’ai une requête: est-ce que vous pourriez donner les références des extraits sonores que vous avez mis en transition? Ça me chatouille de pas reconnaître! Merci!
Un podcast que j’attendais avec impatience, et qui ne déçoit pas, malgré les petits problèmes techniques / erreurs de jeunesse (un peu trop de musique, micros de qualité variable).
Je pense que GoT est un tout petit peu au-dessus du pur divertissement que dylanesque décrit. Quand la série prend la peine de s’attaquer à certains thèmes (le début de la saison 2 faisait ça assez bien sur la nature du pouvoir), elle parvient à s’élever au-dessus de ça. Maintenant, le nombre dément de personnages fait que c’est assez rare d’avoir un épisode cohérent de GoT, hélas (Blackwater étant la grosse, grosse exception).
Pour ce qui est du binge-watching, je me suis rendu compte que je le faisais surtout pour les séries un peu médiocres. Genre The Big Bang Theory, dont j’ai regardé 4 saisons en moins d’un moins, ou Californication dont j’ai récemment regardé 10 épisodes sur un week-end. Après, je pense que tu peux binge-watcher tout en respectant la structure de l’épisode : j’ai regardé les Sopranos en l’espace d’une année avec pas mal d’épisodes enchaînés, et je m’arrêtais après chaque épisode pour lire une critique, regarder mes mails etc., histoire de marquer une pause.
Il y a plus d’une personne parmi les redacteur du Daily Mars qui font de l’enregistrement audio. Ce pilote est certainement interessant, mais completement innaudible: son de compression, bruits parasytes, souffles…
Si possible pour le prochain episode, plus de rigueur sur la technique.
Le binge watching, ce n’est vraiment pas pour moi. Très vite, je sature même si j’aime beaucoup ce que je regarde. J’ai rattrapé Six Feet Under en DVD à raison d’une saison par année (pareil avec Friday Night Lights, et c’est en cours pour Les Soprano et The Shield). Le rythme le plus soutenu que je puisse me permettre c’est pour un drama, un épisode par jour, lors de visionnages en DVD ou pour rattraper certaines séries que j’ai laissé de côté pendant la saison régulière, et deux voire trois épisodes pour une comédie.
Bon vent au podcast !
J’ai entendu parler de vous sur season one, je suis venus voir mais j’obtient : 404 – Oops, we couldn’t find that sound
Alors désolé ca sera pour une prochaine fois…..peut-être.
Petit problème technique : on se penche dessus et on règle ça en début d’après-midi.
Merci de nous avoir prévenu et… revenez vite 🙂
Bonjour Deli mars, j’ai entendu parler de votre podcast dans season one et je voudrais bien vous écouter, mais je ne vous trouve pas via mon gestionnaire de podcast (downcast). Pourriez-vous m’aider à vous entendre. Merci d’avance