
R.I.P. Satoru Iwata, PDG de Nintendo
Connu pour avoir été le président de HAL Laboratory (Kirby, Smash Bros) puis le président de Nintendo en 2002, Satoru Iwata est décédé le 11 juillet 2015 à l’âge de 55 ans suite aux complications liées à une opération chirurgicale destinée à soigner son cancer.
Né le 6 décembre 1959 à Sapporo, il devient passionné de jeux électroniques qu’il développe chez lui. Après le lycée, il intègre une université de technologie à Tokyo pour y étudier la programmation et sort major en informatique, tout en supportant sa passion pour les jeux vidéos. Il est embauché à temps partiel chez HAL Laboratory tout en poursuivant ses études, puis en 1982, y obtient un contrat à plein temps. Il évoluera dans la société, participera à des jeux qui ont fait la renommé de Nintendo tel que Balloon Fight, Earthbound ou la série des Kirby, puis en deviendra le président en 1993. En 2000, il intègre Nintendo puis prendra la place de président en 2002. Place qu’il occupait jusqu’à présent.
Satoru Iwata a surtout été le visage de Nintendo durant ces dernières années, et est apparu aux côtés de Reggie Fils-Aimé lors des conférences de Nintendo. Iwata a réussi à relancer Nintendo après le succès en demi-teinte du GameCube, en portant à bout de bras le projet Revolution qui deviendra la Wii au moment de sa sortie. Il présenta aussi la Nintendo DS, successeur de la Gameboy avec le succès qu’on lui connaît. N’hésitant pas à se mettre en scène dans les derniers Nintendo Direct, Satoru Iwata a toujours été au cœur de la communication de Nintendo et a su soutenir des projets comme la Wii qui étaient – il faut le dire – casse-gueules à l’époque. Mais les ventes lui ont donné raison.
Satoru Iwata a continué de soutenir les projets de consoles. Lorsque la Nintendo 3DS et la WiiU ne parvenaient pas à faire décoller ses ventes, il a tenu à baisser son salaire de 50 % par deux fois pour soutenir les périodes délicates de la firme. Lors de ces dernières apparitions, l’homme défendait le dernier projet de Nintendo, la NX.
C’est bien triste de voir la disparition du petit homme en noir.