
RIP Yoshihiro Tatsumi
Véritable pionnier et maître du style gekiga (manga au propos et au style plus mature), le mangaka Yoshihiro Tatsumi nous a quitté ce weekend, à l’âge de 79 ans. Sa carrière a débuté dans les années 50 avec Kodomojima (L’Ile aux enfants). Bien que fan de Osamu Tezuka, Yoshihiro Tatsumi souhaite rompre avec l’aspect trop lisse de l’époque, les gags omniprésents et les visages cartoonesques. Avec un petit groupe d’auteurs, il va alors se lancer dans la réalisation de récits plus sombres et plus adultes avec un dessin bien plus réaliste. Le style gekiga est naît et se perpétue alors dans un « atelier du gekiga ». Tatsumi marque à jamais l’histoire du manga en lui donnant une toute nouvelle approche.
Il poursuit sa carrière dans les années 70 et 80 en réalisant un très grand nombre d’histoires jusqu’à son manga autobiographique de 800 pages intitulé Une vie dans les marges. Peuplée d’alcooliques, de prostituées et de menteurs, l’œuvre dérangeante de Yoshihiro Tatsumi est traversée par une vision réaliste et souvent très dure qui a définitivement laissé sa trace. La marque des grands!
Tiens, c’est marrant, cet article ressemble énormément à celui du Monde.fr, publié une heure plus tôt ; mêmes anecdotes, tournures similaires,… Nous y retrouvons même la faute sur Kodomojima, corrigée depuis sur le site du Monde.
Exemple :
« Inspirée autant par Alexandre Dumas qu’Akira Kurosawa ou Mickey Spillane, peuplée d’alcooliques, de prostituées, de menteurs et autres cocus, l’œuvre souvent dérangeante de Yoshihiro Tatsumi est traversée par un pessimisme réaliste qu’il est difficile d’oublier. »
– Le Monde
« Peuplée d’alcooliques, de prostituées, de cocus et de menteurs, l’œuvre dérangeante de Yoshihiro Tatsumi est traversée par une vision réaliste et souvent dure qui a définitivement laissé sa trace. »
– Dailymars