Pilote Automatique : Rosewood (FOX)

Pilote Automatique : Rosewood (FOX)

Note de l'auteur

L’histoire : Le Dr Beaumont Rosewood Jr est un éminent pathologiste qui travaille dans le secteur privé. Son talent à faire parler les corps, dans un laboratoire dernier cri, va servir la police de Miami à résoudre des enquêtes.

Autour de la série : Créée par Todd Harthan, qui a travaillé notamment sur Psych et Crash, la série met en scène Morris Chestnut (Boyz in the Hood, Nurse Jackie, V (2009)…). Diffusée sur FOX, elle est étrangement couplée à Empire qu’elle précède. Tentative du network de profiter du succès pour amadouer le chaland, la différence de genre comme de style, très importante, risque de ne pas avoir le résultat escompté.

© Rod Millington/FOX

© Rod Millington/FOX

L’avis : Miami fait partie des grandes villes américaines que nous autres, de ce côté-ci de l’atlantique, avons fini par connaître à force de regarder des séries s’y déroulant. De Miami Vice à CSI Miami en passant par Dexter, elle s’est installée dans le paysage sériel et inspire de nombreux auteurs à y baser leur récit. Miami est synonyme de couleurs saturées, de musique cubaine, de plages et de costumes bigarrés. Seule Dexter a joué la carte d’un ciel souvent morne et d’une palette chromatique plus terne. C’est à CSI Miami que l’on pense quand nous voyons Rosewood. Photographie similaire, réalisation nerveuse, montage vif, la série reproduit le cahier des charges instauré par CSI au début des années 2000. Et alors que cette dernière va bientôt célébrer sa fin, on ne peut s’empêcher de trouver le visuel un peu désuet, sinon quelconque aujourd’hui.

Rosewood comme House place le nom de son personnage dans le titre. Synonyme d’un état solaire autour duquel graviteront les seconds rôles, bons à vivre dans l’ombre de cet être imposant. Le docteur Beaumont Rosewood Jr. est le meilleur dans son domaine. Avec cette expertise, vient l’arrogance, l’insolence et de la désinvolture. Toute ressemblance avec des personnages ayant déjà existé… Rosewood est conçu dans le même pot que Patrick Jane (même sourire Colgate), House (son handicap – on y reviendra),… auquel on attribue un partenaire sur la défensive afin de reproduire la célèbre routine de l’antagonisme. La série s’étouffe dans une pantomime d’outre-tombe, perd au jeu de « réveillons les morts » (© La Famille Adams) et rappelle que le légiste (ou pathologiste privé) enquêteur ne convainquait personne dans Body of Proof. Rosewood déroule le tapis rouge à un Morris Chestnut naufragé dans un univers où on ne sait pas s’il se débat pour survivre ou pour couler.

© Rod Millington/FOX

© Rod Millington/FOX

Dans cette série toute en déjà-vu, germent deux idées potentielles : inscrire son personnage dans le domaine privé (et par extension, amener une valeur marchande dans une quête de justice) ; placer une épée de Damoclès au-dessus de Rosewood. Si l’exploitation dramatique de cette dernière ne constitue pas un enjeu majeur (et on voit déjà quelques grosses ficelles dans les mains des auteurs), la symbolique permet quelques jeux de miroir intéressants. Sans grosse surprise, la série fonce dans le cliché lacrymogène du légiste voyant chaque nouveau corps sur sa table high-tech comme une vie arrachée, au contraire de creuser sa tentative de repousser la mort à coup de cocktail médicamenteux. Au corps défaillant, le médecin applique un salut chimique, cette même science qui lui permet de résoudre des crimes au fur et à mesure des examens. Une logique empruntée à CSI, jusqu’à l’utilisation des séquences d’examens sur une musique électronique (le reste du temps, c’est de la salsa).

Rosewood est arrivé avec dix ans de retard. A aucun moment ce pilote ne cherche à proposer, à imposer une voix dans un paysage télévisuel surchargé. Trop premier degré, trop simple dans le geste, une copie sans intelligence.

Episode 2 ? Non. Les limites de la série semblent atteintes dès le pilote et les chances d’une transcendance trop minces pour s’obstiner.

ROSEWOOD, SAISON 1, EPISODE 1 « Pilot » (FOX)
Ecrit par Todd Harthan
Réalisé par Richard Shepard
Avec : Morris Chestnut (Dr Beaumont Rosewood, Jr.), Lorrain Toussaint (Donna Rosewood), Rayna Tharani ( Felicia), Jaina Lee Ortiz (Detective Annalise Villa)

Partager