
EN ATTENDANT… LA SAISON 9 DE THE OFFICE
Dernier tour de piste pour les employés de Dunder Mifflin. Un an après le départ de Steve Carell, la comédie de NBC doit soigner sa sortie… et contre toute attente, elle pourrait bien y arriver.
Le contexte : une série en perte de vitesse. C’est franchement douloureux à écrire mais c’est difficilement contestable. La saison 8 de The Office aura été une grosse déception. Une très grosse déception.
Avec le départ de Steve Carell (Michael Scott, le rôle principal) au printemps 2011, on savait que la série ne serait plus la même… et qu’un gros challenge attendait Paul Lieberstein, le showrunner de la série (et interprète de Toby Flenderson, le DRH).
L’opération renouveau, qui propulsait Andy Bernard (Ed Helms) dans le bureau du Regional Manager de la société, n’aura rien apporté de neuf. Pire : obligée de se renouveler, la série a finalement pris un minimum de risques pour foncer dans le décor. Les fans se sont lassés, les audiences ont plongé et James Spader, censé secouer l’ensemble, n’est finalement pas resté.
Résultat : la comédie culte du milieu des années 2000 se retrouve sous respirateur artificiel. Et c’est vraiment, vraiment triste.
Un retour sur fond de grandes manœuvres. C’est un peu tard, mais on ne va pas bouder notre plaisir. A l’heure de lancer le dernier season premiere de son histoire, The Office opère une vraie mue. Enfin. Exit Mindy Kaling (qui est à la tête de sa propre série The Mindy Project sur Fox) et Paul Lieberstein : Greg Daniels, l’homme qui a adapté la série anglaise de Ricky Gervais et Stephen Merchant pour NBC, revient aux affaires.
Après avoir laissé les clefs du camion à Lieberstein à la fin de la saison 5 (mais en restant crédité au générique), Daniels a promis un sacré coup de volant dès son retour. Son projet d’adaptation de Friday Night Dinner ayant été retoqué par NBC, le scénariste-producteur semble bien décidé à mettre toute son énergie dans cet ultime retour.
Pour ce faire, il s’est fendu de déclarations rassurantes. « Nous avons pleins de choses excitantes à faire, des choses que j’avais en tête depuis la saison 2. La fin de la série devrait être plutôt cool » a-t-il ainsi annoncé fin août en conférence de presse.
L’allusion à la saison 2 est un sacré appel du pied aux fans : c’est sans doute la meilleure année de la série. Du coup, même si on annonce le départ de Rainn Wilson en cours de route (son personnage, Dwight Schrute, doit avoir sa propre série, The Farm), la confiance est de retour.
Ce qu’on peut en attendre ? Le meilleur ! Produire une saison en sachant dès le départ que c’est la dernière, normalement c’est une chance. Daniels en a conscience : il a laissé entendre que Gervais pourrait faire une apparition dans le rôle de David Bent (le héros de The Office, UK) et il semble que l’on en saura plus sur ceux qui tournent le vrai-faux documentaire sur Dunder Mifflin.
On sait aussi que Bryan Cranston réalisera un épisode à voir en octobre, comme aux plus belles heures de la série (avant lui, JJ Abrams et Joss Whedon se sont installés dans le fauteuil du réalisateur).
On se prend donc à rêver d’une vraie belle conclusion. De celles qui feraient de la fin de la comédie l’équivalent de celle d’Urgences, autre exemple de reprise en main réussie. Avec une jolie sortie pour Dwight et peut-être même de vraies nouvelles intrigues pour Jim et Pam (on peut s’emballer, oui)… Sans oublier, évidemment, un petit retour de Michael Scott himself.
Après tout, c’est tout ce que demande la fanbase : quelque chose de vrai, de beau et de grand.
That’s what she said.
Lancement de la saison le 20 septembre.
« THE OFFICE », Saison 9 (NBC)
Adaptée d’une série de la BBC et showrunnée par Greg Daniels.
Avec Ed Helms (Andy Bernard), John Krazinski (Jim Halpert), Rainn Wilson (Dwight Schrute), Jenna Fischer (Pam Beesly), Angela Kinsey (Angela Martin), Brian Baumgartner (Kevin Malone), Craig Robinson (Darryl Philbin)
Je suis tellement triste que cette série s’arrête…