
San Diego Comic Con 2013 : Marvel ou DC, qui a gagné ?
Et voilà, le Comic Con de San Diego, édition 2013, c’est terminé ! Plus que jamais renforcé dans sa position de plus gros showcase mondial des productions geeko-centrées, l’événement a connu, samedi, dans le proverbial Hall H plusieurs pics de fanboys and girls au bord de l’orgasme. Points d’orgues des festivités : les panels Warner/Legendary (débuté à 10h45 heure locale) et Marvel Studios (18h) qui, une fois encore, se sont taillé la part du lion en terme de bruit médiatique sur le web. Cristallisant la concurrence s’annonçant de plus en plus frontale entre Marvel Studios et DC Entertainment, deux annonces ont particulièrement enflammé les réseaux sociaux : la révélation, lors du panel Warner, de la présence de Batman dans le prochain volet de Man of Steel et celle, au cours du panel Marvel, du titre du prochain film Avengers. Deux grosses surprises savamment communiquées, rumeur préalable à l’appui. Alors, Marvel ou DC, au Comic Con 2013, qui a volé la vedette à l’autre (j’avais aussi en tête une formule empruntée à l’allégorie phallique, mais le Daily Mars est un lieu distingué, que voulez-vous…) ?
Man of Steel 2 feat. Batman (Panel Warner Bros pictures/Legendary)
Man of Steel a beau s’être pris plusieurs tonnes de matière fécale sur le torse et n’avoir rapporté sur le sol américain “que” 285 millions de dollars, les calculettes ont parlé : le reboot orchestré par Zack Snyder a glané plus de 600 millions de dollars de recettes salles mondiales. On est encore loin des martingales de The Dark Knight ou Avengers, mais c’est industriellement suffisant aux yeux de Warner bros pour justifier de poursuivre l’investissement dans le DC Universe. Le studio a-t-il seulement le choix, alors que la franchise Harry Potter n’est plus et qu’hélas, Pacific Rim semble avoir bel et bien raté son pari commercial ?
Bref, lorsque Zack Snyder est venu confirmer sur scène qu’il tournerait bien une suite à Man of Steel, la foule a applaudi. Lorsqu’à son appel, le comédien Harry Lennix (le général Swanwick dans Man of Steel) l’a rejoint pour lire une réplique de Batman extraite du comic book The Dark Knight returns de Frank Miller, elle a rugi. Et lorsque le “S” Superman s’est affiché, accolé à un logo Batman, elle a littéralement implosé. Certes, la rumeur avait été soigneusement répandue auprès des “trades” et sur le web quelques heures auparavant, mais Warner a incontestablement réussi l’effet de stridence le plus cataclysmique entendu dans le Hall H ce samedi.
Ce fut bref : une minute après cette mise en scène et la projection du double logo, la foule était déjà priée de quitter la salle, fin du panel Warner/Legendary. Au passage, après un Man of Steel aux antipodes de ce qu’ils attendaient, certains fans de la première heure de Superman vont peut être maudire davantage encore Snyder puisque ce dernier a évoqué une suite légèrement influencée par la BD de Miller (un comble, non ?). Warner n’en est pas à sa première tentative de monter un film réunissant Clark Kent et Bruce Wayne à l’affiche : en 2002 déjà, des échos annonçaient un projet de Batman Vs Superman, scénarisé par Andrew Kevin Walker (Seven…) et réalisé par Wolfgang Petersen mais l’affaire ne s’extirpa jamais du development hell. Depuis la création de DC Entertainment en 2009 (la filiale de liaison entre DC Comics et Warner), il était cependant clair que tôt ou tard, un crossover Superman/Batman verrait le jour. Avant même la naissance de DC Entertainment, le studio s’amusait à rappeler l’arlésienne au bon souvenir des geeks via une affiche d’un hypotéthique Batman vs Superman, placardée sur un arrière plan de Times Square dans Je suis une légende.
Cette fois semble être la bonne : les deux super héros seront réunis à l’écran pour 2015, sous la forme d’une intrusion de Batman dans un film “brandé” Superman. Dans quel contexte cette rencontre aura lieu ? Avec quel interprète pour Batman ? Rien n’est confirmé (ni même sûrement décidé), si ce n’est donc que David S. Goyer planche sur un script et que Christopher Nolan retrouvera son poste de producteur (lire en bas d’article le communiqué officiel de Warner*). Si la spectaculaire pirouette de samedi officialise la chose pour de bon, elle est aussi le symptome d’une course à l’échalote plus qu’accentuée entre Disney/Marvel et Warner/DC. Une course dans laquelle le communication prend le pas sur tout le reste : avant même que la moindre ligne de script ne soit rédigée (c’est donc David S. Goyer qui va s’y coller), Warner a choisi d’annoncer urbi et orbi ce Man of Steel 2 featuring Batman avec une sortie planifiée pour 2015… année de sortie d’Avengers : Age of Ultron. En revanche, contrairement à ce qu’affirme la rumeur sur les réseaux sociaux, aucune annonce officielle n’a confirmé les éventuelles adaptations de Flash et Justice League of America. Le seul film de super héros annoncé par Warner en ce Comic Con 2013 restera Man of Steel 2, mais son statut de tête de pont pour la création d’un “DC cinematic universe” le rend déjà historique.
VERSUS
Avengers : Age of Ultron/Guardians of the galaxy (panel Marvel Studios)
Débuté à 18h dans le Hall H, le panel Marvel avait fort à faire pour surclasser l’onde colossale déclenchée à travers la planète geek par l’annonce Batman/Superman. Sous le haut patronnage du leader du studio, Kevin Feige, le showcase a débuté par deux hors-d’oeuvre : Thor : The Dark World (une bande annonce reprenant en partie des plans déjà vus et, surtout, une prestation mémorable de Tom Hiddleston en Loki) et Captain America : The Winter Soldier, dont une scène entière et plusieurs autres bouts de séquences furent montrés. Les retours sont généralement extrêmement enthousiastes et nul doute que nous découvrirons à notre tour sous peu ces images.
Le plat de résistance s’est décliné en deux temps forts qui n’avaient pas été annoncés dans le programme officiel mais dont le public espérait bien avoir des nouvelles. Après Captain America : The Winter Soldier fut projetée la toute première bande annonce de Guardians of the Galaxy, très axée sur la comédie, suivie de tout le casting du film et du réalisateur James Gunn, qui avaient fait le déplacement depuis la Grande Bretagne (et repartirent le soir même !), où GoTG est en tournage depuis une douzaine de jours. Effet boeuf lorsque la comédienne Karen Gillian, interprète de Nebula dans le film, a révélé un crâne totalement rasé sous sa perruque rousse, balancée dans la foule.

Panel Marvel Studios/Guardians of the Galaxy, samedi 20 juillet, San Diego. De gauche à droite : Kevin Feige, Dave Bautista (Drax le destructeur), James Gunn (réal), Benicio del Toro (The Collector), Zoe Saldana (Gamora), Djimon Hounsou (Korath), Lee Pace (Ronan), Michael Rooker (Yondu), Karen Gillan (Nebula)et Chris Pratt (Star-Lord).
Mission accomplie pour Marvel : la pilule d’un space opera aussi loufoque (je ne dis pas débile, je me retiens…) que Guardian of the Galaxy semble être passée comme une lettre à la poste. Suite à ce panel, l’entrée sur scène inattendue de Joss Whedon a déclenché une nouvelle poussée d’hystérie dans le Hall H… qui fut bien peu de chose lorsque le logo et le sous-titre de la séquelle d’Avengers furent dévoilés à la foule : Avengers : Age of Ultron. Très gros effet de surprise, à la hauteur du coup de Warner/DC dans la matinée. Exit Thanos (qui se contentera des Guardiens de la galaxie), Ultron sera donc le grand méchant du prochain Avengers et ce choix entérine l’hallucinante réactivité de la synergie transmedia opérée désormais plein pot par Marvel entre sa branche publishing sur la côte Est et Marvel Studios en Californie.
Enième crossover apocalyptique mobilisant plusieurs héros du Marvel Universe (dont Spider-Man, Tornade et Wolverine, franchises toujours sous contrôle Sony et Fox au cinéma), la saga Age of Ultron fut fomentée en 2012 et ses 10 épisodes ont été publiés au printemps 2013. A en croire Joss Whedon et Kevin Feige, le film ne sera pas une adaptation littérale mais tout de même, il se permet de reprendre la marque et empruntera forcément quelques éléments de scénario. Initialement apparu en 1968 dans les pages du comic book Avengers, Ultron est un méchant “générique” de l’univers Marvel, un robot évolutif et malfaisant qui a connu plusieurs itérations au fil des décennies. Contrairement à la BD, Ultron ne sera pas, à l’écran, créé par Hank Pym/Ant-Man et ses origines seront donc réinventées. Membre des Vengeurs laissé de côté dans le premier Avengers, Ant-Man fera donc bien sa première apparition dans le film du même nom réalisé par Edgard Wright et actuellement en phase de réécriture (pour une sortie prévue aussi en 2015).
Et le gagnant est….
Marvel a certes frappé un très grand coup avec l’annonce Age of Ultron. Depuis samedi, la valse des rumeurs/commentaires/supputation n’en finit pas de déferler sur le web et les ventes de Age of Ultron, déjà excellentes, ont pris un nouveau coup de boost dés ce week-end.
En terme d’applaudi-scream-o-mètre, n’étant pas présent sur les lieux, il me semble que la bataille Man of steel/Batman vs Guardians of the galaxy/Avengers : Age of ultron se solde par un relatif ex-aequo, avec peut-être un léger avantage à DC.
En terme de retombées médiatiques, DC l’emporte incontestablement du simple fait de la notoriété inégalée de Superman et Batman aux yeux du grand public. En France, les revues de presse de ce matin ont mentionné l’annonce de Warner (Superman et Batman dans un même film, scoop !), mais aucune ne s’est attardée sur Avengers : Age of Ultron…
– Pour en savoir plus sur Ultron et Age of Ultron : c’est ici , c’est aussi par là et aussi enfin par là itou.
– Pour la news-rappel par notre Fil Info Man adoré de quelques panels clés du Comic Con 2013, cliquez !
– Enfin, pour avoir sous les yeux tous les articles du Daily Mars causant du Comic Con 2013, par Lordofnoyze et Marine Pérot, cliquez là, mon vieux !
*Communiqué Warner Man of Steel/Batman :
Comic Con de San Diego 2013 : Batman et Superman uniront leurs forces en 2015 !
Si DC Comics occupe traditionnellement une large place au ComicCon de San Diego, les fans sont particulièrement gâtés cette année. Alors que Superman fête ses 75 ans avec un reboot signé Zack Snyder, le mythique super-héros s’apprête à retrouver son alter-ego de Gotham City dans un film qui réunira les deux piliers de la bande dessinée SF américaine. Une annonce qui a fait l’effet d’une bombe et qui attise déjà l’impatience du public.
La conférence de Man of Steel était l’un des rendez-vous les plus attendus de cette 43e édition et pour cause ! Alors que l’immense succès du film au box-office international* confirme le pari gagné du nouveau visage de Superman et que le public réclamait ardemment une suite aux aventures d’Henry Cavill, Zack Snyder va exaucer leurs souhaits, et bien plus encore. En intégrant Batman à son prochain film, le cinéaste se lance dans un projet d’envergure, dans « un rêve qui devient réalité », comme le confie à juste titre Diane Nelson, Présidente de DC Entertainment.
Comme Batman a également marqué le cinéma de son empreinte en s’offrant une franchise qui a donné au personnage une identité visuelle sans pareil, il s’agit de souligner la présence de Christopher Nolan au sein de ce nouveau projet. Déjà impliqué comme initiateur et producteur du premier volet de Man of Steel, Christopher Nolan reprendra son poste pour suivre au plus près cette nouvelle aventure. Parmi les participants à Man of Steel, on retrouvera également David S. Goyer à l’écriture du scénario, ainsi qu’Henry Cavill, Amy Adams, Diane Lane et Laurence Fishburne côté acteurs.
Si les comédiens qui rejoindront les rangs de Batman ne sont pas encore connus, un calendrier de tournage a déjà été fixé à 2014, pour une sortie du film prévue sur les écrans à l’été 2015. Enfin, cerise sur le gâteau, Zack Snyder est venu faire une apparition surprise au ComicCon et en a profité pour exprimer son enthousiasme : « Avouons-le, c’est plus que mythique d’avoir Superman et notre nouveau Batman face-à-face, car ils sont les deux plus grands super-héros au monde» !
Le problème, c’est que j’ai la nette impression que DC/Warner fait des effets d’annonces à l’emporte pièce alors que ça m’a l’air tout de même nettement plus réfléchit de l’autre côté. Du coup, même si le plan Batman/Superman a de quoi réjouir, le pauvre Goyer va être obligé de pondre un truc rapide, sans vraiment prendre le temps d’y réfléchir, et en général, on sait ce que ça donne…
Surtout vu ce que Goyer est « capable » de faire quand il est en forme (the dark knight rises, man of steel et da vinci demons), j’ai peur de ce qu’il fera si il doit bacler son scénario…