
San Diego Comic Con : Preview Almost Human
Pendant que la rédac séries du Daily Mars est en mode quasi-vacancière, on a la chance d’avoir un intérimaire de choc. Pendant 4 jours, ce très cher Lord-of-Noyze, parti à la Comic Con de San Diego, nous fait l’immense honneur de nous abreuver de papiers sur la plus grande convention au monde (c’est pas une provoc, pour l’instant c’est un fait). Et on commence tout de suite avec une preview d’une série estampillée JJ Abrams (mais quoi ne l’est pas de nos jours : Almost Human)
La Comic-Con de San Diego, c’est un peu la terre sacrée des geeks de tout poil, et tout le monde n’a qu’une envie en franchissant les portes du Convention Center : aller découvrir les stands, animations et autres produits exclusifs dans le parc d’expositions. C’est pourquoi quelques chanceux munis de badges spéciaux peuvent accéder, chaque année, à la PreviewNight la veille du démarrage officiel de la Con. Le but ? Pouvoir découvrir avant les autres tous les stands, et mettre le grappin sur quelques perles rares, que ce soit des figurines, des éditions limitées de comics, ou encore des posters.
Mais devant l’affluence de cette Preview Night, le mercredi soir, la Warner propose depuis trois ans à ceux et celles qui le souhaitent de venir assister à des projections en avant-première de pilotes. Un autre moyen de fuir la cohue tout en gardant un peu d’avance sur le reste du monde, et notamment sur les panels consacrés à ces séries, qui interviennent plus tard dans la semaine. L’an dernier, c’était le pilote de Revolution qui était proposé. Cette année, c’était au tour de trois pilotes de la CW, The 100, The TomorrowPeople, The Originals (le spin-off de Vampire Diaries), et un de la FOX, Almost Human. Justement, dans le cas de ce dernier pilote, ça vaut quoi ?
Qui est à la manœuvre ? Almost Human est une nouvelle série produite par Bad Robot et JJ Abrams. La société maintient ainsi sa présence sur la FOX après l’arrêt de Fringe. C’est justement le showrunner de la dernière saison de Fringe, JH Wyman, qui a proposé cette série.
Avec ? Karl Urban, le McCoy du Star Trek vu par un certain Jeffrey Jacob Abrams, Michael Ealy (Sleeper Cell, actuellement dans Wes & Travis sur M6), Minka Kelly (Friday Night Lights), Lili Taylor (Six Feet Under).
Ca raconte quoi ? Dans un futur proche, alors que les chiffres des actes de délinquance ont explosés et que les services de police sont dépassés, chaque policier se voit attribuer un androïde afin de l’assister dans sa tâche. John Kennex fait partie de l’élite de son service, mais lors d’une opération qui tourne mal, il est amputé d’une jambe. Il revient dans le service, en dissimulant le fait qu’il s’est fait greffer une jambe bionique. Peu enclin à travailler avec les androïdes , il s’en voit adjoint un, Dorian, qui n’est pas comme les autres : il a des capacités émotionnelles plus développées, entre autres, ce qui lui a valu une mise au placard. Ensemble, leur première affaire va impliquer un gang assez nihiliste dans ses méthodes…
Les cinq choses à retenir du pilote
2. L’alchimie entre Karl Urban et Michael Ealy fonctionne plutôt bien. On sent qu’Almost Human a été bâti comme une variante science-fiction sur la dynamique des « buddy cops ». Les oppositions des personnages, leur incompréhension mutuelle qui va se régler dans la face d’évènements où l’un sera amené à sauver la vie de l’autre : tout cela a été vu et revu à toutes les sauces. Reste que le charisme de Karl Urban face à un Michael Ealy assez bon arrivent à tenir l’intérêt sur la durée du pilote. Le capital sympathie accordé à l’un et l’autre, surtout Ealy qu’on a connu meilleur dans Sleeper Cell, doit y faire pour beaucoup.