#Critique Sasmira (T.3) de Laurent Vicomte et Anaïs Bernabé : Rien

#Critique Sasmira (T.3) de Laurent Vicomte et Anaïs Bernabé : Rien

Note de l'auteur

En 1997 parait Sasmira, le premier tome d’une aventure fantastique, un magnifique voyage dans le temps, écrit et dessiné par Laurent Vicomte. Une parenthèse enchantée, un moment époustouflant, dont il faudra attendre le tome 2 une quinzaine d’années. Cette fois-ci, il a suffi de cinq ans d’attente pour arriver au tome 3, intitulé Rien.

9782723497374_cgL’histoire : Ça y est, le secret est levé, des lèvres de Prudence elle-même. Bertille et Stan, les voyageurs temporels, restent l’oreille tendue, car la belle et l’étrange Sasmira ne serait rien de moins que fille de Pharaon. Une histoire d’amour, de jalousie, de vie, de mort. Mais aussi l’histoire et la vie des deux Parisiens.

Mon avis : Le tome 3 lève donc le voile sur les origines de Sasmira, l’un des plus grands mystères de l’histoire. Et pourtant, le savoir enlève donc un plaisir de lecture. Repartir dans le monde de l’Egypte ancienne, monde auquel on faisait référence dans le tome 1 par l’embaumement et la pyramide du Louvres, tout dire, c’est finalement peut-être trop dire. Sasmira n’est plus cette beauté froide et lointaine, elle devient colérique, dure et plus humaine, alors que Bertille s’éloigne.

Si le récit reste de toute beauté, malgré tout, ce sentiment de déception reste double. Celui, tout d’abord, d’avoir eu un premier tome tellement incroyable d’équilibre de l’histoire, d’une pudeur et d’une poésie sans faille. Celui ensuite d’avoir eu sous les yeux le dessin de Laurent Vicomte, auquel nous avons pu nous attacher, nous plaire, dans ce tome lu et relu pendant le temps d’attente entre les deux parutions. Il y a donc tout d’abord la déception d’avoir perdu en poésie romantique. Et celle de ne plus retrouver les traits si appréciables de Laurent Vicomte, sans pour autant que cela retire toute qualité au travail d’Anaïs Bernabé. Ce sentiment était déjà présent au tome 2.

9782723497374_p_1Voyageurs du passé et voyageurs du futur se retrouvent donc à un point d’équilibre et nous passons d’une bande dessinée qui fut d’abord contemplative à une œuvre qui s’accélère. Quitte à perdre un peu en âme ? Mais ne sommes-nous pas toujours plus dur avec les histoires que nous aimons ?

Si vous aimez : Le dictionnaire des contes et légendes de l’Égypte antique. Avec une touche de mansplaining, où ces hommes savent mieux ce qu’il y a pour les femmes. Alors que ce sont vraiment des truffes. Et des machos.

Autour de la BD : L’histoire serait encore prévue sur un ou deux volumes. Anaïs Bernabé a succédé à Claude Pellet, mais nul ne sait qui sera au dessin pour le tome 4.

En accompagnement : Le parfum entêtant d’une fleur de lotus.

Extrait : « Décidément, il semblerait que nous soyons en proie à une véritable invasion de scarabées. Saviez-vous que pour les Égyptiens, lorsque le soleil, Râ, projetait sa lumière sur la lune, il s’agissait d’un acte d’amour, et de cette union, naissaient les étoiles…
– Vous faites allusion à mes boucles ?… Supposez-vous qu’il puisse s’agir d’une pensée amoureuse ? »

Sasmira, tome 3
Rien
Scénario par Laurent Vicomte
Dessiné par Anaïs Bernabé
Éditions Glénat

Partager