
Screen Actors Guild Awards 2013 : une cérémonie sans surprise
Devrait-on instaurer un quota limitant le nombre de récompenses qu’un acteur peut recevoir par rôle ? Cette option peut paraître injuste et drastique mais à force d’assister aux différentes cérémonies de récompenses organisées à Hollywood chaque année, on en vient à se demander si tout cela vaut bien la peine tant la redondance semble de rigueur entre les Emmy Awards, les Golden Globes et même les Oscars. A quoi bon, si c’est pour que les gagnants soient toujours les mêmes ? Une seule et même cérémonie ne serait peut-être pas plus mal, et qu’on reverse l’argent économisé aux bonnes oeuvres, après tout ! Les 19ème Screen Actors Guild Awards ont donc eu lieu hier soir à Los Angeles, et ils ont récompensé des artistes dont le talent a déjà été largement sacré. Mais visiblement pas assez.
Côté drama, Claire Danes ne va plus avoir de place sur son manteau de cheminée puisqu’elle peut désormais poser son tout nouveau, tout beau, SAG award à côté de son Emmy, ses Golden Globes et autres statuettes obtenues pour son interprétation de Carrie Mathison dans Homeland. Il en est de même pour le grand Bryan Cranston qui, lui, remporte cette année son premier SAG pour son rôle dans Breaking Bad (plus de place sur la cheminée pour lui non plus cela dit). Le casting du show british le plus aimé des Américains, Downton Abbey, remporte quant à lui l’award de la meilleure distribution pour une série dramatique.
Du côté des téléfilms et mini-séries, Kevin Costner rentre chez lui avec une statuette pour son rôle dans le western d’History Channel Hatfields & McCoys, tandis que Julianne Moore gagne pour son interprétation de Sarah Palin dans Game Change. Encore une fois, cet article a comme un air de déjà-vu.
Dans la catégorie comédie, pas besoin de vous accrocher à vos fauteuils car les résultats ne sont pas renversants. La Screen Actors Guild a visiblement voulu honorer 30 Rock une dernière fois, avant que la série ne quitte l’antenne de NBC pour de bon mardi prochain. Tina Fey (meilleure actrice dans une comédie) et Alec Baldwin (meilleur acteur dans une comédie) ont donc fait une razzia sur les récompenses. Et enfin, l’award de la meilleure distribution dans une comédie revient à – roulements de tambours – Modern Family !!! Décidément, les cérémonies américaines semblent suivrent un certain adage ces temps-ci: on prend les mêmes et on recommence !
En bonus, TVLine nous dévoile le nom de la série qui remporte une statuette pour son équipe de cascadeurs (la récompense dont tout le monde se fiche un peu), à savoir Game of Thrones.
Qui veut commencer à prendre les paris pour l’an prochain ?
Bon alors pour Bryan Cranston à la limite je dis pas, cet acteur m’épate de plus en plus, à chaque nouvelle saison de Breaking Bad.
Mais alors Claire Danes, je la trouve pas exceptionnelle du tout. Tout comme Homeland d’ailleues…
7ème victoire consécutive d’Alec Baldwin… Même si l’acteur mérite des trophées (pas autant tout de même), heureusement que 30 Rock se termine.