
#SemaineFirefly : les coulisses 5/7
Avant de passer au film Serenity, jetons un dernier coup d’œil dans les coulisses de la production et de l’annulation de #Firefly…
Firefly ayant un budget inférieur à ceux de Buffy et Angel, la « récup’ » a tenu une place importante dans la production.
Recyclage de matériel : les gardes de l’Alliance portent les uniformes des soldats de… Starship Troopers.

En haut : « Starship Troopers »
En bas : L’Alliance dans The Train Job
Le matériel de Firefly sera à son tour recyclé puisque le Death Ray de Dr Horrible n’est rien d’autre qu’un fusil sonique de l’Alliance tenu à l’envers…

« Ariel » (FOX) et « Dr Horrible – Act III » (Mutant Enemy)
Recyclage de connaissances : pour ajouter aux figurants, le moindre scénariste ou ami passant par là était systématiquement réquisitionné. C’est ainsi que Drew Goddard se cache quelque part dans la foule des voyageurs de The Train Job ou que Tim Minear fait partie des invités de l’enterrement dans The Message.

« The Message » (FOX)
Peut-être le budget a-t-il été englouti par la garde-robe de Nathan Fillion qui a craqué son pantalon à l’entrejambe trois fois durant le tournage du pilot… ! La scénariste Jane Espenson a sans doute trouvé là son inspiration pour le fameux surnom « Captain Tightpants » (« Shinding »)…

« Yes, sir, Cap’n Tight-Pants. » (FOX)
L’annulation
Si le dernier épisode diffusé est le pilot Serenity, le dernier épisode tourné fut The Message (pendant le tournage duquel l’annulation fut annoncée). Si bien que, de l’avis de tous ceux présents ce jour-là, l’enterrement qui y est mis en scène a pris une tout autre dimension…

« Out of Gas » (FOX)
À la fin du tournage, Alan Tudyk a récupéré le fameux bouton rouge du tableau de commandes. Celui que Wash dit à Mal de pousser lors de l’épisode Out of Gas, celui qui servira à envoyer un signal à tous les membres de l’équipage éparpillés dans l’espace et les fera revenir immédiatement auprès de leur capitaine. Tudyk a donné le bouton à Whedon avec un petit mot sur lequel était écrite la fameuse réplique : « if you get your miracle, just press this » et la promesse que tous reviendraient. Nul ne savait encore que la série renaîtrait sur le grand écran.
Après l’annonce de l’annulation, Joss Whedon est allé frapper à la porte de The Sci-Fi Channel, espérant que la chaîne reprendrait la série. Malheureusement, The Sci-Fi Channel a refusé, lui expliquant que Firefly était… trop science-fiction.