
#SemaineFirefly : les coulisses 6/7
Pour les deux derniers épisodes dans les coulisses de Firefly, intéressons-nous au film en commençant par les secrets de l’arrivée sur grand écran de nos Browncoats préférés. Car la première mission de Joss Whedon a bien sûr été de refaire voler Serenity…
Après avoir échoué à revendre les droits de la série à une autre chaîne, Whedon a adopté une autre stratégie et a envisagé un film. Sa persistance à refaire voler son équipage a payé puisque la FOX a fini par en céder les droits à Universal grâce à l’insistance de Mary Parent, déterminante dans le projet. Ayant depuis quitté Universal, Mary Parent est toujours productrice et on lui doit notamment : Pacific Rim, Godzilla (2014), The Revenant (2015) et Kong : Skull Island (2017). Elle est aussi la productrice de Pacific Rim : Uprising, dont la réalisation a été confiée à Steven DeKnight qui a commencé sa carrière (et s’est formé) sur… Buffy (story editor), Angel (scénariste co-producteur, producteur) puis Dollhouse.

Tournage de Serenity (Universal)
Universal avait évalué le film à 100 millions de dollars et avait donc encore quelques réserves à lancer le projet. Habitué des petits budgets et de l’efficacité puisque formé à la télévision, Whedon a assuré qu’il pourrait le faire pour moins de 40 millions de dollars. Le film a finalement coûté… 39 millions de dollars.
Parmi les outils promotionnels du film, se trouvent les River Tam Sessions, des petites vidéos destinées à dévoiler le lavage de cerveau dont a été victime River avant la série, permettant de donner aux néophytes quelques informations tout en attisant leur curiosité et offrant aux fans impatients de quoi se mettre sous la dent avant la sortie du film. Whedon y interprète le rôle du psychiatre et si vous n’avez jamais vu ces vidéos, nous vous les conseillons fortement !
La première version du script (de près de deux cents pages) correspondait en réalité aux grandes lignes de la saison 2 puisque la découverte de la planète Miranda aurait dû être le point d’aboutissement des intrigues et donc aurait dû constituer le cœur de l’épisode 22 de la deuxième saison. Joss Whedon a par la suite retravaillé cette base pour que la version finale ressemble à un film, avec ses propres codes, différents de ceux de la télévision. Whedon considère notamment que le film est l’histoire de Mal racontée du point de vue de River.
Pour Summer Glau, l’entraînement a été intensif (6 mois dont 3 mois intensifs pour les cascades). D’autant plus qu’elle a accompli 95% de ses cascades elle-même. Certains décors ont même été créés pour s’adapter à ses extraordinaires capacités physiques que l’équipe de cascadeurs a largement louées. Ainsi, le responsable des chorégraphies a suggéré à Whedon de placer un poteau sur le décor du bar car il s’était rendu compte que Summer Glau était capable de frapper du pied un homme se tenant derrière un poteau dans son dos… La scène de combat dans le bar reste l’un des sommets du film.

Summer Glau, Serenity (Universal)
Les enjeux esthétiques ont dicté une autre scène clé du film puisque tout le plateau du combat final entre River et les Reavers (la paronymie a toujours été volontaire pour Whedon) a été entièrement conçu pour donner lieu à ce plan : les portes s’ouvrant sur River, en contre-jour, hache et sabre à la main.

Serenity (Universal)