
Série Series 2014 / « Ca Tourne ! » : zoom sur la télé européenne de demain
Ils étaient sept. Sept projets venus de Suède, de France, du Royaume Uni ou d’Irlande. Sept séries actuellement en tournage ou en post-production et dont les festivaliers de Fontainebleau ont pu profiter en avant-première. Certaines nous ont emballés, d’autres intrigués ou laissés circonspects. On vous dit tout.
C’était quoi, ce rendez-vous ?
« Ça tourne ! » était la première session de présentation de projets de séries européennes en plein développement. Une présentation articulée en deux temps : la diffusion d’un extrait d’une durée variable (un teaser de trois minutes ou une succession de séquences de dix à quinze minutes) suivie d’une discussion avec les créateurs et/ou producteurs.
Qui participait à cette rencontre ?
L’Europe du Nord était présente en force : deux projets suédois (Angelby / The Stone et Viva Hate), un projet danois (Norskov) et une série norvégienne (Heavy Water War) étaient de la partie. L’Angleterre (Critical), la France (Les Témoins) et l’Irlande (Charlie) étaient également représentés.
Ce qu’on a pensé des projets
1. Angelby / The Stone. Ce scandi-drama semble lorgner du côté de Twin Peaks. L’histoire, c’est celle d’une mère de famille qui en a fini avec son job et son mariage. Elle a trouvé un emploi dans un trou paumé (Angelby) où elle renverse accidentellement un ado très populaire. Lorsqu’elle sort de sa voiture, la nouvelle venue découvre que le garçon est mort. Sauf que l’on va rapidement s’apercevoir que ce décès date de plusieurs jours…
Difficile de savoir ce que cela va vraiment donner. L’atmosphère étrange questionne quelque peu mais on a du mal à rentrer dans cet univers en une poignée de séquences. Série déstabilisante ou morne drama planplan ? Réponse dans quelques mois.
2. Norskov. La particularité de ce projet danois, c’est qu’il est le fruit d’une rencontre entre des responsables de la chaîne TV2 et la scénariste Dunja Gry Jensen. Les premiers ont proposé à la seconde de développer une série dramatique en lui soumettant trois mots-clefs : « Crime, Hommes et Province ». Ainsi commencent les aventures de Tom Noack, inspecteur de police qui doit nettoyer sa ville des méfaits du trafic de drogue, alors que son beau-frère est devenu maire et que son amour de jeunesse est toujours dans les parages.
Pour l’heure, seule une bande annonce a été tournée. Donc c’est encore difficile de savoir ce que cela va donner. Un peu comme Angelby.
3. Viva Hate. Des adolescents, des guitares, de la musique rock et une chouette immersion dans les années 80. On pourrait croire que la diffusion de quelques scènes d’un premier épisode ne peuvent qu’imparfaitement rendre compte du potentiel d’une création. La mini-série de Peter Birro (trois fois 52 minutes, diffusés à Noël) prouve qu’un projet avec du cœur peut vous embarquer quasi-instantanément dans son univers.
Ce qu’on a pensé de ce qu’on a vu ? Que c’était drôle, rythmé et bien raconté. Là non plus, on ne tirera pas de conclusion hâtive. Mais très clairement, on a très envie de voir ce que ça va donner.
4. Les Témoins. Des cadavres déterrés (un homme, une femme, une adolescente) puis installés dans des maisons témoins et, au milieu de tout ça et à chaque fois, la photo d’un ex-flic toujours en vie. Pour son retour dans le giron de France Télévision, le duo Hervé Hadmar et Marc Herpoux (Les Oubliées, Pigalle La Nuit) arpente les sentiers du thriller. Visuellement, narrativement, la proposition semble très solide. Thierry Lhermitte est au centre de cette histoire et son personnage semble intriguant à souhait. La diffusion de cette minisérie pourrait intervenir au début de l’année 2015.
5. Heavy Water War. Quand la Norvège s’essaie au period drama, elle y met les moyens. Racontant la course allemande à l’arme atomique (une course qui passe précisément par les montagnes norvégiennes), la série s’intéressera notamment au parcours du prix Nobel Werner Heisenberg (le vrai, pas Walter White). Reconstitution ample, Heavy Water War mobilisera plusieurs nationalités dans sa distribution. Un projet qu’il faudra aussi garder à l’œil.
6. Critical. Une série médicale dans laquelle l’action se déroule en temps réel. Une série médicale à la fois très crue et plutôt cynique (dans la séquence présentée, on voit un soignant chanter l’intégralité de Stayin’Alive des Bee Gees… alors qu’il fait un massage cardiaque). Telle est la proposition formulée par le scénariste Jed Mercurio (Line of Duty) pour une série qui ne devrait laisser personne indifférent. Le show peut-il vraiment tenir 13 épisodes de 45 minutes ? Réponse dans quelques mois.
7. Charlie. Une autre minisérie, biographique celle-ci. Charlie, c’est Charlie J. Haughey, homme politique irlandais qui défraya la chronique entre 1977 et 1991 alors qu’il était sans cesse en quête de pouvoir, de richesse et de paillettes.
Vous ne connaissez pas son histoire ? Colin Teevan, scénariste et créateur de la série, dit de son héros qu’il est « le premier politicien à avoir imposé le « style parrain », bien avant Berlusconi et Sarkozy ». On appelle ça une formule qui claque. Ça tombe bien : les images proposées collent assez bien avec le reste.