Série series 2013 : Gros plan sur « According to Robert » (Pays Bas)

Série series 2013 : Gros plan sur « According to Robert » (Pays Bas)

La distribution de « According to Robert » au grand complet.

Dramédie déclinée sur un format relativement court, la série de Maria Goss et Peter Blok revisite avec un certain brio la crise de la cinquantaine. Sa méthode : on reprend des méthodes utilisées ailleurs et on les assemble avec intelligence.

La série, côté histoire

Après avoir pété les plombs chez lui et succombé à un puissant accès de violence, Robert est mis à la porte par sa femme. A plus de 50 ans, ce médecin très proche de ses patients doit trouver le moyen de rebondir. En consultant une thérapeute, comme sa femme le lui a demandé ? Ou en draguant la très jeune femme qui vit en face de son nouveau pied à terre.

La série, côté coulisses

Créée par Maria Goss et Peter Blok, According to Robert (ou Volgens Robert, en VO) a été diffusée de février à avril 2013 sur la chaîne néerlandaise Vara. Huit épisodes de 25 minutes ont été diffusés.

Ce que l’on a retenu de la projection

L’équipe créative de la série, avec Peter Blok et Maria Goss.

1. La série a un côté Californication Avec sa vie qui part franchement en cacahuète, avec ses questions sur ce que c’est d’être un homme quand on a passé la cinquantaine, et surtout avec les bouleversements suscités par l’arrivée fortuite de la jolie Jasmijn, Robert a un petit côté Hank Moody, en un peu plus sombre. Et plus déstabilisant, aussi.

2. La série a (aussi) un petit côté Moone Boy L’équipe de Série Séries 2013 aurait voulu boucler la boucle, elle n’aurait pas pu faire mieux. According to Robert répond en effet à la série cocréée par Chris O’Dowd, diffusé le premier jour du festival. Tout ça grâce à l’apparition sporadique d’un invité surprise dans la vie du héros. Comme le ton de la dramédie néerlandaise est plus sombre  que celui de la série irlandaise, cet artifice de narration (qui fonctionne dans le sens inverse de ce qu’on voit de Moone Boy) apporte un peu de profondeur à l’ensemble.

3. La série a un côté In Treatment (oui, aussi)… Contraint d’aller consulter une thérapeute, Robert met des mots sur la profondeur du désarroi dans lequel il se trouve. Là encore, rien de révolutionnaire mais l’idée est bien exploitée, notamment d’un point de vue visuel.

4. According to Robert, c’est (vraiment) une histoire de couple. Peter Blok, acteur principal et cocréateur de la série, partage sa vie avec la scénariste Maria Goss,à l’origine du projet. Tous les deux ont commencé à développer la série alors qu’ils étaient en vacances en Croatie. A en croire le réalisateur Joram Lürsen, invité par le festival, ils ont d’ailleurs passé pas mal de temps dans leur chambre d’hôtel, pour étoffer le projet.

Partager