Série Séries 2014 : Gros plan sur Les Hommes de l’Ombre saison 2

Série Séries 2014 : Gros plan sur Les Hommes de l’Ombre saison 2

Presque 29 mois : c’est le temps qu’il aura fallu attendre entre la diffusion du dernier épisode de la saison 1 et la présentation du premier épisode de la saison 2, à Fontainebleau. Premier constat : avec plusieurs nouveaux acteurs, de nouveaux scénaristes et un nouveau réalisateur, la série garde tout de même ce qui fait sa singularité.

C’était quoi, cette rencontre ?

L’Accident, premier épisode de la saison 2 des Hommes de l’Ombre, raconte ce qui se passe un an après la fin de la saison 1. Dans cet épisode, Simon Kapita est rapidement appelé à la rescousse par l’Elysée alors qu’une crise d’ordre privé met en péril la présidence de la République. Les mois ont passé mais Deleuvre, l’ex-Premier ministre, compte bien faire chuter le pouvoir. Pour cela, il peut lui aussi toujours compter sur l’aide de Ludovic Desmeuze.

Carole Bouquet est désormais au générique de la série. Photo Etienne Chognard/FTV

Carole Bouquet est désormais au générique de la série. Photo Etienne Chognard/FTV

Qui participait à l’étude de cas ?

Autour d’Emmanuel Daucé et Charline de Lepine (producteurs), Nicolas Marié (l’interprète d’Alain Marjorie), les scénaristes Sylvain Saada et Marie Guilmineau mais aussi le compositeur Christophe La Pinta étaient notamment sur scène.

Ce que l’on a retenu de ce rendez-vous

1. L’atmosphère des Hommes de l’Ombre a été préservée. Si la série de France 2 a fait parler d’elle en 2012, ce n’est pas seulement parce qu’elle était diffusée à quelques semaines de la Présidentielle. Son arène, son énergie, sa capacité à tenter des choses et le profil de plusieurs de ses personnages font de cette série une proposition à part dans notre paysage audiovisuel. Est-ce qu’elle réussit sur tous les tableaux ? Non : certains dialogues sonnent parfois faux et on peut tiquer sérieusement quand la série aplanit certaines caractéristiques et oppositions psychologiques (Kapita en chevalier blanc ; Desmeuze en sombre manipulateur).

Mais les faits sont là : sur cet épisode, Les Hommes de l’ombre restent Les Hommes de l’ombre. Et vu ce qui s’est passé en coulisses, ce n’est pas la moindre des réussites.

Bruno Wolkowitch a, lui, repris son rôle de Simon Kapita.

Bruno Wolkowitch a, lui, repris son rôle de Simon Kapita.

2. La production de la saison 2 aura (vraiment) été chaotique. Résumons : en février 2013, Nathalie Baye, au générique de la saison 1, annonce qu’elle ne reprendra pas le tournage après avoir lu les épisodes de la saison 2 écrits par le scénariste et co-créateur Dan Franck. Sur ces entrefaites, Dan Franck décide de quitter le navire, rapidement suivi par le réalisateur et co-créateur Frédéric Tellier, qui part tourner le film SK1, la traque de Guy Georges. Un long-métrage au générique duquel on retrouvera -et c’est une coincidence- une certaine… Nathalie Baye.

Pour autant, France 2 ne lâche pas le projet. En mai 2013, la chaîne annonce aux producteurs et scénaristes qu’elle a cependant assez attendu : elle donne trois mois à l’équipe pour écrire six nouveaux épisodes. Branle-bas de combat pour Marie Guilmineau et Sylvain Saada, qui auront imaginé l’histoire de la saison 2 en collaboration avec Pauline Rocafull.

Le tournage a finalement eu lieu entre octobre 2013 et janvier 2014, sous la direction de Jean-Marc Brondolo (Un Village Français, Engrenages).

3. Le missile scud de la rencontre. C’est Charline de Lepine qui l’a tiré. A l’encontre de Nathalie Baye ? « Non, je n’en veux pas à Nathalie. Nicolas Marié a dit que l’équipe des Hommes de l’Ombre fonctionnait comme une troupe et Nathalie n’a jamais fait partie de cette troupe. C’est comme ça. Pour Valérie Karsenti (l’interprète d’Appolline, la femme de Kapita, NDLR), c’est différent. Elle a fait des retours aux scénaristes sur l’évolution de son personnage en saison 2 et finalement, dix jours avant le début du tournage, elle a annoncé qu’elle ne voulait pas reprendre le rôle. Donc oui : je lui en veux ». L’actrice de Scènes de Ménage et Maison Close a finalement été remplacée par Emmanuelle Bach (Un Village français).

4. La diffusion, c’est pour l’automne. Si aucune date n’a encore été annoncée, la saison 2 des Hommes de l’Ombre devrait intervenir avant Noël. Les discussions autour de la saison 3 ont, elles, été entamées lundi 7 juillet entre France 2, les producteurs et les scénaristes.

Partager