Séries Mania saison 4 : Pas si gros plan sur Combatientes

Séries Mania saison 4 : Pas si gros plan sur Combatientes

Sur le papier, Combatientes avait tout pour plaire et pourtant certains détails du scénario ont été suffisamment mal écrit pour semer le trouble dans la narration. On aurait aimé en voir plus, pour savoir si le trouble aurait pu se dissiper ou pas.

La série, côté histoire

Gros malentendu sur l’histoire de Combatientes entre ce qu’on pouvait lire dans le résumé du programme Séries Mania et ce que j’ai compris de la série en la regardant, donc je ne m’attarderais pas trop sur l’histoire dans cette partie. Pour l’essentiel, Combatientes suit le parcours de 6 hommes argentins qui se sont battus pendant la guerre des Malouines.

La série, côté production

C’est une mini-série de 13 épisodes diffusée sur TV Publicà. C’est surtout la première série à se pencher sur le sujet de la guerre des Malouines en Argentine.

Les trois choses que l’on a retenues après la projection

1. Lost est parmi nous. La narration de la série peut rappeler la saison 1 de la série perdue. En effet, on suit deux périodes en parallèle dans ces premiers épisodes : pendant la guerre et (d’après le résumé) après la guerre, tout en se focalisant sur un personnage à la fois. Ce choix de narration a probablement joué dans ma mauvaise compréhension de l’histoire.

2. Trop de caméra à l’épaule, tue la caméra à l’épaule. La caméra à l’épaule c’est pratique, c’est économique, ça permet de changer de valeurs de plan rapidement et ça peut toucher au virtuose. Mais ça n’empêche pas non plus de faire une mise au point et d’éviter de répéter à l’excès le bon vieux truc du changement de focale, parce qu’au bout d’un moment c’est fatiguant pour les yeux, la tête et plus généralement le spectateur.

3. On n’a pas tout compris. Je vous parlais plus haut d’un malentendu sur l’histoire. Ce malentendu naît dans les épisodes 2 et 3 où les personnages de Gustavo et de Carlos semblent recevoir une convocation pour le service militaire, s’ils la reçoivent maintenant comment ont-ils pu partir à la guerre 5 ans auparavant. Ce manque de clarté a malheureusement gâché mes impressions sur une série qui prend pourtant le temps de dépeindre des personnages en plein désarroi face à la dureté de la guerre.

Si vous étiez à Séries Mania ou que vous avez vu la série, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, j’avoue être sortie perplexe de cette projection, avec le sentiment d’être passé à côté de quelque chose.

Partager