
Séries Séries 2015 : un avant-goût
Cette année et pour sa quatrième saison consécutive, le festival Séries Séries de Fontainebleau aura lieu du 1 au 3 juillet 2015. En attendant, jetons un petit coup d’œil à sa programmation.
Aprèss Séries Mania et Monte Carlo, Séries Séries est le rendez-vous sériephile estival, très orienté quant à lui vers la création européenne et les échanges entre professionnels. De ce point de vue, c’est la deuxième journée du festival qui sera la plus déterminante, puisqu’aura lieu la 12e journée de la création TV, avec entre autres invités Olivier Schrameck (président du CSA), Benoît Danard (directeur des études au CNC) et Fleur Pellerin (ministre de la culture et de la communication), rien que ça. Deux angles de discussions pour cette journée : « la télévision reflète-t-elle les diversités françaises » ? et « 2015 sera-t-elle l’année du big bang institutionnel ? »
Parmi les séries sélectionnées, plusieurs projets sont alléchants, notamment l’espagnole The Refugees (drame familial sur fond de post-apocalypse) ou l’islandaise Trapped (un mélange entre thriller et fantastique, que l’on avait découvert dans Jördskott). En revanche, les séries Humans (remake anglais de Real Humans et la comédie finlandaise Northern Mishaps semblent plus douteuses car basées sur un principe foutraque, mais la surprise sera peut-être au rendez-vous. Les créateurs et équipe créatrices de ces séries seront présentes. Mais spécificité de Séries Séries, seront présentées dans la section « work in progress » des séries inachevées : seront ainsi présentés, entre autres projets Beau Séjour (Belgique), Anomalia (Suisse) ou encore Runners (Suède).
Quant aux invités, on pourra notamment écouter des masterclass de Éric Rochant (Le Bureau des légendes) nous parler des enjeux d’écriture d’une saison 2, Todd A. Kessler pour évoquer son travail de production sur Bloodline ou encore la scénariste norvégienne Mette Bølstad.
On peut toutefois regretter qu’en dépit de l’originalité de plusieurs de ces séries et de la visibilité importante qu’offre Séries Séries aux fictions européennes et à leur processus de création, de financement et de distribution, plusieurs d’entre elles aient déjà été projetées lors d’autres événements, notamment Séries Mania. Ce sera tout de même le cas de trois séries ici : Bloodline, Le Bureau des légendes et Deutschland 83.
Mais pour saupoudrer tout ça d’un peu du glamour rendu possible par de tels lieux, le festival aura, en guise de cérémonie de clôture, une soirée autour de thématique autour de Downton Abbey, avec bal en costume d’époque et concert de John Lunn compositeur de la série.
Cette annonce de programmation est partielle, mais il apparaît déjà que le plus fort du festival aura lieu lors des rencontres avec les créateurs et des conférences sous formes de « regards croisés ».