
On a vu… Shawn Ryan, son retour et sa poisse
Le créateur de l’incontournable The Shield fera-t-il bientôt équipe avec Baz Luhrmann, réalisateur (entre autres) de Roméo + Juliette ? C’est ce que croit savoir Vulture, qui annonçait la semaine dernière que les deux hommes planchent sur une série qui a pour thème les débuts du hip hop. Sur le papier, ça peut le faire. Sauf qu’il faudra vaincre la « Malédiction Ryan ».
Quand on aime les séries et que l’on entend parler de projets qui implique Shawn Ryan, on est souvent habité par des sentiments contradictoires. D’un certain côté, on est intéressé, souvent curieux de voir ce que ça va donner. On a vraiment envie que ça marche parce que le bonhomme en a bluffé plus d’un avec la saga The Shield. Sauf qu’on a aussi appris à être prudent, voire méfiant, tant le garçon nous a frustrés ces derniers temps.
Il y a eu les échecs de Terriers (qu’il n’a pas créé mais dont il est un des producteurs) et de The Chicago Code. Deux séries qui avaient de réelles qualités (en tout cas pour au moins deux de nos rédacteurs… et on sait qu’ils sont plus nombreux) mais n’ont pas duré. Il y a eu le flop de Last Resort, qui n’a tenu que 13 épisodes et rencontrait des problèmes de structure. Sans oublier le passage éclair du garçon à la tête de Lie To Me et l’abandon du projet prévoyant d’adapter l’univers du Flic de Beverly Hills en série (1).
En fait, depuis The Shield, à part The Unit, série qu’il a cocréée avec David Mamet, qui était à l’antenne de 2006 à 2009 (mais pour laquelle il n’a écrit que deux épisodes), aucune des créations auxquelles il a été associé n’a dépassé le cap de la saison un. Et ça commence à se voir.
Quadra plutôt agréable, Ryan en est le premier conscient : dans l’épisode de la série documentaire Showrunners que lui ont consacré Virginia Vosgimorukian et Anthony Dubé, il s’interroge, avec une sincérité assez désarmante, sur la possibilité qui lui sera offerte ou non de revivre un jour une aventure aussi forte que la production de The Shield.
Même si cette notion n’a pas franchement de sens en la matière, on a envie de dire qu’il la mérite, cette chance. Parce que, globalement, il a toujours essayé d’apporter quelque chose qui a du corps à la télévision (2). Il a eu en plus le courage de continuer à être force de proposition pour les networks, là où pas mal de ses collègues ont préféré se tourner vers le câble et Netflix pour ne plus composer avec des consignes parfois ubuesques.
Le projet avec Luhrmann en est, quoi qu’il en soit, encore à ses balbutiements. Aucune chaîne ne l’a pour l’heure retenu. Selon Vulture, FX, Showtime, Amazon et Netflix seraient cependant en train de se renseigner. On se dit en tout cas qu’un retour dans un univers à la créativité moins bridée est peut-être une bonne nouvelle pour lui.

Baz Luhrmann en route pour sa première production télé ? Espérons que ça se passera mieux entre Ryan et lui qu’entre David Milch et Michael Mann sur Luck.
Outre le réalisateur de Moulin Rouge (qui a un deal avec Sony Pictures Television), Ryan travaille sur ce nouveau projet avec un auteur issu du monde du théâtre, Adly Guirgis. Le créateur de The Shield supervisera l’écriture de la série, dont le pilote sera signé par Guirgis. Le show suivra les débuts du hip hop à partir de 1977, à travers le regard de deux jeunes amis new yorkais. Un qui écrit, l’autre qui monte sur cène. Au programme : du gros son, pas forcément de numéros musicaux et New York en toile de fond.
Pas sûr que la playlist plaise à sieur Plissken mais on croise les doigts. Histoire que la roue tourne enfin pour Ryan, comme pour ceux qui l’apprécient réellement.
(1): Pour le coup, là, personne ou presque ne doit regretter quoi que ce soit.(2) : Oui, cette assertion ne tient pas à grand-chose. Au fait que The Beverly Hills Cop a été rétoqué. On est bien d’accord.