
Shopping de Noël 2018 : la sélection de cadeaux à moins de 20 €
La date fatidique approche à grand pas ! Il vous manque peut être un ou plusieurs cadeaux pour combler ce.tte proche biberonné.e à la Pop Culture dès le plus jeune âge. Ne paniquez pas ! Respirez un bon coup et consultez cette sélection soigneusement concoctée par nos martiennes et martiens. Plusieurs catégories de prix s’offre à vous, à commencer par cette série de propositions à moins de 20 euros :
Il n’est plus vraiment simple de s’y retrouver dans la jungle des séries télévisées (aka Peak TV). Il y a, bien sûr, ces fameux algorithmes qui font en principe le travail pour vous (coucou Netflix) mais on aimerait aussi avoir une vision plus large et c’est ce que propose Le Zapping des séries. Un ouvrage exhaustif qui permet de fixer un panorama assez complet du format. S’y côtoient d’une page à l’autre par d’improbables grands écarts l’univers AB Productions et ces fameux personnages « ambigus » (The Wire, Soprano). Mais cette somme impressionnante vaut aussi le détour par une belle sélection d’anecdotes. Le Zapping des séries (Collectif) chez Larousse pour 19,95 euros.
Yann Kerjan
50 ans après sa parution originale le 12 août 1968, le chef-d’œuvre mythique de Big Brother and the Holding Company Cheap Thrills nous revient dans une version très intéressante, à contre courant des rééditions des grands albums de l’histoire du rock qui fleurissent depuis quelques années dans les bacs des disquaires. L’album retrouve par la même occasion le titre que le groupe de Janis Joplin voulait lui donner au départ, Sex, Dope & Cheap Thrills, un titre refusé à l’époque par leur maison de disques, on se demande bien pourquoi ! En deux CD et trente titres, on retrouve le groupe en studio dans des versions alternatives des morceaux originaux en laissant volontairement de côté ces derniers, histoire de ne pas faire racheter aux fans des chansons qu’ils ont déjà et qu’ils connaissent par cœur. Et la magie opère… La voix de Janis Joplin sonne terriblement juste en toutes circonstances, l’ambiance de répétitions ajoute à l’aspect brut de l’affaire et toute l’émotion de ce monument du rock des années 60 s’en retrouve décuplée. Seul bémol, la pochette cultissime est passée à la trappe… Indispensable !
Sex, Dope & Cheap Thrills en CD pour 17,99 euros.
scRed
On oublie souvent les œuvres sorties en début d’année quand on doit faire notre petit top personnel. Et c’est d’autant plus dommage quand l’un des meilleurs titres de jeux vidéo a débarqué dès janvier. Celeste paraît mignon tout plein, comme ça, mais sous cette frimousse se cache l’un des plateformers les plus redoutables de ces dernières années. Madeline doit grimper le mont Celeste et y affronter son double maléfique pour arriver au sommet. Armé d’un simple dash et d’une capacité de grimpette admirable, le joueur se rendra bien vite compte que sous cette histoire apparemment innocente se cache un vrai discours sur la dépression. Matt Thorson, qui a déjà fait ses armes sur l’excellent Towerfall Ascension (si vous souhaitez égayer vos soirées entre amis, c’est le meilleur moyen), montre à tous qu’en plus d’être un game designer génial, c’est aussi un conteur hors pair. L’un des meilleurs jeux de l’année, et la critique complète se trouve ici.
Celeste est disponible en dématérialisé sur PS4, XBOX, PC et Switch pour 19,99 euros.
Florian Falcucci
Rodolphe Massé le résume très bien dès les premières lignes de sa préface : « Comme vous, j’ai l’impression de l’avoir toujours connu. » Mickey est partout depuis toujours. On ne serait même pas étonné qu’il se soit intégré dans l’ADN humain, tant il fait partie de la vie de millions d’êtres depuis leur naissance. Voici un beau livre qui, en 64 pages illustrées par Henri-Olivier, retrace l’histoire de la “souris par qui tout a commencé” et qui, derrière la simplicité extrême de son personnage, cache un univers d’une richesse absolue. Chacun des amis et ennemis majeurs de la petite souris intrépide a droit à sa fiche perso sur une pleine page, avec statistiques des “personnages avec lesquels il apparaît le plus”. On découvre aussi quels auteurs ont assuré la légende de Mickey, tels que l’Américain Floyd Gottfredson et l’Italien Romano Scarpa. Car oui, la Botte a vu l’émergence du premier périodique consacré aux personnages Disney : Topolino, publié dès 1932, donc avant ses cousins US et français.
“Toute l’histoire de Mickey” de Rodolphe Massé et Henri-Olivier pour 14,95 euros.
Le Petit Bestiaire fantastique de Thomas Olivri (aussi auteur de Littérature de la pop culture) est peut-être le cadeau parfait à partager avec votre enfant en cette douce période de Noël. Partager est bien le terme, puisqu’on trouve de tout au fil de ses cinq chapitres : des créatures des forêts et tanières, des créatures ailées, des monstres du cinéma, des aliens et des sorcières/créatures du mal. Cela va du Néant (et de son suppôt Gmork) de L’Histoire sans fin aux Ents du Seigneur des anneaux, de Qilin (croisement de cerf, de cheval et de dragon) de la mythologie chinoise au lion Aslan des Chroniques de Narnia, en passant par le Wendigo des Algonquins (dont on trouve l’écho jusque dans la série Hannibal), le Bibendum Chamallow de Ghostbusters et les T-Rex. Votre mioche en mal de frissons découvrira peut-être qui est ce Cthulhu dont vous lui rebattez les oreilles, pourquoi les Skeksès de Dark Crystal sont si méchants, quel est le lien entre le terrible basilic de Harry Potter et cette drôle de bestiole au corps de serpent, aux pattes et tête de coq et aux longues ailes au plumage épais qu’est le Coquatrix. Le tout rehaussé de très jolies illustrations de Mister Hope.
“Le Petit Bestiaire fantastique” de Thomas Olivri pour 19,95 euros.
Vincent Degrez
Au sujet d’Irresponsable, nous n’y allions pas par quatre chemins en la qualifiant de référence ! Le genre de la comédie sérielle française a désespérément besoin de récit aussi efficace dans l’humour. Elle manque également cruellement de casting aussi performant que le flamboyant Sébastien Chassagne tout en maturité ici pour un personnage qui en est justement parfaitement dépourvu. Bref, vous l’avez compris, la série de Frédéric et Camille Rosset fera un cadeau impayable !
Irresponsable saison 1 & 2 pour 19,99 euros.
Yann Kerjan
On a un peu oublié Takeshi Kitano. Pourtant, dans les années 90, il a simplement réinventé le cinéma. Wild Side réédite trois de ses premiers films, dont l’extraordinaire Sonatine, un film en liberté où des yakuzas retournent en enfance…
Indispensable.
Sonatine de Takeshi Kitano (Wild Side) pour 19,99 euros.
Marc Godin
A consulter également :
– Notre sélection de cadeaux à moins de 30 euros.
– Notre sélection de cadeaux à moins de 40 euros.
– Notre sélection de cadeaux à moins de 50 euros.
– Notre sélection de cadeaux à plus de 50 euros.