#ShowebSéries : Trois séries ambitieuses à surveiller en 2017

#ShowebSéries : Trois séries ambitieuses à surveiller en 2017

Le Film Français organisait, ce 17 janvier, la deuxième édition du Showeb Séries au Forum des images à Paris. Une présentation ouverte aux diffuseurs français et plus que jamais hétéroclite. L’occasion de mesurer, l’espace d’un après-midi, la teneur du différentiel en matière d’ambition sérielle sur notre paysage audiovisuel.

Mais avant d’évoquer trois titres qui ont fait forte impression lors de l’événement, un mot sur les forces en présence. Car si on avait beau jeu de pointer la ligne éditoriale très/trop policière de TF1 (au milieu de laquelle on découvrait néanmoins l’esseulée Louis(e), un récit transgenre), il faut signaler que la Une ne négligea pas ce Showeb à l’heure où d’autres ne daignait tout simplement pas se montrer, notamment France Télévisions, à nouveau le grand absent.
Cette année, Studio+ était de retour mais Canal+ en tant que telle faisait une timide apparition pour annoncer la seule Kaboul Kitchen (saison 3). Un choix étonnant sachant qu’elle a débuté la publicité d’une autre série (Guyane).
Au final, ceux qui auront su briller lors de ces présentations furent aussi ceux qui n’hésitèrent pas à montrer des extraits et autres work-in-progress. Sans surprise, ceux-là même qui s’autorisent également une authentique prise de risque en termes de contenu.

missions_ocs_empreinte-digitale

Missions (10×26’ – en juin sur OCS)

C’est un drôle de pari pour OCS. Jusqu’ici, la chaîne avait fait le choix d’investir – avec un succès mérité – sur le registre de la comédie (Irresponsable, Les Grands). Et pour cette première incursion dramatique, elle a choisi le genre de la science-fiction, rien que ça, avec les moyens modestes qui sont les siens qui plus est. On apprenait en effet, par l’intermédiaire de l’équipe qui avait fait le déplacement, que les tournages avaient eu lieu dans un studio de La Rochelle et dans la région Centre ainsi qu’au Maroc pour les décors martiens (voir ce reportage de France 3) !
En guise d’aperçu, le prologue du premier épisode de Missions (anciennement appelée Open Space) nous était offert. Une entrée en matière saisissante et mystérieuse à la fois. Vivement le mois de juin.

Pitch à lire (ou pas, si l’on veut se garder la surprise) sur le site OCS.
Série écrite par Henri Debeurme, Ami Cohen et Julien Lacombe.


 

cinema_stills_transferts0015069_1

Transferts (6×52’ – Arte)

Du côté de chez Arte, on insiste avec un genre pas forcément des plus simples également. Après Trépalium, La chaîne proposera ainsi cette année un autre récit d’anticipation intitulé Transferts. Quelques extraits nous ont permis de s’immerger dans une société qui a découvert la possibilité de réaliser le transfert de l’âme entre deux corps grâce à une substance mystérieuse. Ce point de départ sert à évoquer de multiples sujets (plus de 40 personnages abordés) et leur signification sociale dans un registre qu’affectionne Black Mirror.

Série écrite par Claude Scasso et Patrick Benedek. Réalisée par Olivier Guignard et Antoine Charreyron.


 

kim-kong_arte

Kim Kong (3×52’ – Arte)

Mais cette emprise n’empêche pas la chaîne de s’offrir aussi un contenu plus léger. Après Au service de la France, Arte insiste donc sur le registre de la comédie avec Kim Kong, une minisérie dont quelques extraits permettaient d’en saisir le caractère surréel et désopilant.
Jonathan Lambert s’y retrouve dans le rôle d’un cinéaste de blockbuster passablement blasé qui se fait kidnapper par un dictateur (de type Corée du Nord) désirant ardemment lui confier un scénario abracadabrant.
Un succès garanti qui provoquait déjà quelques sueurs froides chez les décisionnaires d’Arte alors que l’idée d’une saison 2 se murmurait dans le public comme une traînée de poudre !

Minisérie créée et écrite par Simon Jablonka et Alexis Le Sec. Réalisée par Stephen Cafiero.


 

Récapitulatif des annonces par diffuseurs
OCS :
US : Good Behavior (24 jan.), Girls, Big Little Lies.
Signature : French Touch (en tournage), Belle île en herbe, Nu et missions.
Canal+ :
Création originale : Kaboul Kitchen s3.
Studio+ : Crime Time (sélectionnée au FIPA).
Groupe TF1 :
Histoire : The Hollow Crown.
Xtra : Mortus Coporatus, Jeune diplomée, K Dramas et Lady Oscar !
MyTf1 VR : Sergent James.
TMC : Les Mystères de l’amour.
HD1 : Mission Evelyne.
TF1 FR : Contact, Louis(e), Ennemi public, remake de The Fall, Juste un regard (Harlan Coben), Le Tueur du lac (spin-off des Mystères du Lac) et La Mante.
TF1 Int. : Lethal Weapon, Colony, Conviction, Alerte contagion (remake de Cordon), Dirty Dancing, Ransom (coprod. CBS, Global, RTL & Tf1), Gone (coprod. NBC, RTL & TF1), Liar (ITV, SundanceTV).
Arte :
Int. : Beau séjour (2 mars), Peaky Blinders s3, The Code s2, Top of the Lake s2, Occupied s2, Rides upon the Storm (Adam Price).
FR : Transferts & Kim Kong
Universal :
13ème Rue : Lucifer, The Fall s3, Bates Motel s5, Shooter et Loch Ness.
Syfy : Grimm, Incorporated, 12 Monkeys s2, The 100, Les Chroniques de Shannara, The Magicians s2.

Visuels : Missions © Empreinte Digitale & OCS – Transferts © Filmagine, Panama Productions & Arte (photo : Laurent Thurin-Nal) – Kim Kong © Kwaï, Armance & Arte (photos : Jean-Claude Lother)

Partager