
Showtime : Nurse Jackie et Californication reviennent, deux séries commandées
Durant la journée qui lui est dédiée dans le cadre du TCA Press Tour, Showtime a annoncé sa grille de printemps pour ses productions originales. La saison 6 de Nurse Jackie sera diffusée à partir du 13 avril, et la septième et ultime saison de Californication débutera le même soir, juste après.
Pour la nouvelle saison de Nurse Jackie, Morris Chestnut est annoncé en guest star pour la saison entière, après avoir rejoint la distribution en saison 5 dans le rôle du docteur Ike Prentiss. Les adieux de Hank Moody se feront de la manière la plus meta possible : alors qu’il tentera de lancer une nouvelle série adaptée de son livre Santa Monica Cop. Parmi les guest stars, on retrouvera Michael Imperioli (Les Soprano), Mary Lynn Rajskub (24 Heures Chrono), ainsi que des apparitions de Rob Lowe et Brandon T. Jackson (Tropic Thunder).
La première livraison de Penny Dreadful (nommée après des séries de petits livres comportant des nouvelles fantastiques achetés pour 1 penny à Londres), est prévue pour le 11 mai prochain. A la plume, on retrouve John Logan (Hugo Cabret, The Aviator) et à la production, Sam Mendes (Les Sentiers de la Perdition, Skyfall, American Beauty). Juan Antonio Bayona a réalisé les deux premiers épisodes. Il s’agit d’assembler la dream te…. pardon, la nightmare team de la créature de Frankenstein, Dorian Gray, Dracula et autres sinistres sires et de les faire coexister dans le Londres de l’époque victorienne. Parmi la distribution, beaucoup de british : Timothy Dalton, Eva Green, Billie Piper…. Et Josh Hartnett. Dont c’est seulement la deuxième série télé après Cracker. Pour ces trois séries, 10 épisodes sont prévus.
Deux autres séries ont été commandées. La série dramatique The Affair comptera 10 épisodes pour diffusion attendue à la rentrée. Il s’agit de l’exploration d’une relation extraconjuguale à travers les points de vue féminins et masculins, en confrontant les versions de chacun et en les illustrant à l’écran (tout plein de narrateurs non fiables, donc). En l’occurrence, les deux couples seront incarnés par Joshua Jackson (Dawson, Fringe) et Ruth Wilson (Luther, la dernière incarnation du Prisonnier) d’une part, et par Dominic West (Sur Ecoute) et Maura Tierney (Urgences) de l’autre. A la manoeuvre, les responsables du In Treatment de HBO, Hagai Levi (également créateur de la série israëlienne originale), et Sarah Preem, qui a travaillé avec lui sur la série.
La deuxième, une comédie, s’intitule Happy-ish, où Philip Seymour Hoffman se retrouve dans son registre de prédilection : une boule de nerfs aux engueulades homériques. Ici, ce sera Thom (la quarantaine), qui ne comprend pas ses nouveaux boss (la vingtaine), est incité à ne plus chercher bonheur par son chef (Rhys Ifans), mélange ses psychotropes et a une épouse (Katrhyn Hahn, Hung) qui croit encore que la vie renferme un sens plus global. Serait-ce une sorte de Enlightened au masculin? Verdict à la rentrée, pour 10 épisodes.
Par ailleurs, David Nevins, président de Showtime, a expliqué devant les critiques ne pas vouloir de séries de plus en plus ambitieuses et grandiloquentes, et avait commandé The Affair « pour revenir à quelque chose de plus intimiste ». Rappelons que HBO n’a pas été en reste de séries de ce type, il fut un temps, par exemple avec Tell Me You Love Me. Showtime ne souhaite pas non plus se lancer dans des miniséries ou séries-évènement : « Je crois aux ressources renouvelables » (sic). Et il a dit un mot du tant redouté spin-off de Dexter (brrr), qui ne se fera pas sans l’implication de Michael C. Hall : « La série, c’est ce personnage. Si l’on devait faire quelque chose, on ferait Dexter dans une configuration et un concept totalement différents. »
Source : The Futon Critic, Broadcasting & Cable