Revue de Presse : Aaron Sorkin, Steve Jobs et The Newsroom

Revue de Presse : Aaron Sorkin, Steve Jobs et The Newsroom

Alors que la saison 1 de The Newsroom est visible ce mois-ci sur Orange Cinéma Séries, le père de The West Wing, Sports Night et Studio 60 a fait parler de lui côté cinéma, en fin de semaine dernière. Le projet de film consacré  la vie de Steve Jobs, dont il écrit le scénario, va en effet prendre un audacieux tournant.

Si le projet est toujours en pré-production, Sorkin adéjà  annoncé que son script s’articulerait autour de seulement trois scènes de trente minutes. Et que ces trois scènes raconteraient les coulisses de trois lancements de produits Apple, juste avant que Jobs n’entre en scène pour présenter ces créations.

Des histoires de coulisses, une narration dopée par l’adrénaline d’un compte à rebours, un homme dont la dimension iconique est puissante… Franchement, il y a de quoi planter ses ongles dans le canapé tant cela semble excitant. Et ça l’est d’autant plus que Sorkin semble disposé à s’imposer un beau défi narratif. Un défi à la hauteur du sujet.

Pour le roi du walk & talk – ces scènes où les gens conversent sur un rythme échevelé en se déplaçant d’un bout à l’autre d’un bâtiment – il ne s’agira effectivement pas de refaire The West Wing ou Studio 60 sur grand écran, mais bel et bien de servir le projet de film avec un récit qui colle vraiment à l’histoire.

Il en a clairement les moyens, comme il l’a montré entre autres avec The Social Network.

Retrouver un Sorkin qui cherche la difficulté,c’est intéressant. Parce que, comme ses personnages, c’est souvent là qu’il est le meilleur. Surtout si cela lui permet d’explorer les multiples facettes d’un héros complexe. Dans un entretien vidéo accordé au Daily Beast, le scénariste de Des Hommes d’honneur et du Stratège explique qu’il a multiplié les entretiens avec celles et ceux qui ont connu Jobs chez Apple.

Watch live streaming video from herosummit at livestream.com

« Je suis en train de rencontrer ceux qui ont fait partie de la vie de Steve, de Steve Wozniak (le cofondateur de Apple, NDLR) à tous ceux qui étaient autour de lui pour la création du MacIntosh (…) J’ai pu rencontrer tous ces gens qui le vénèrent et qui pourtant, un jour ou l’autre, ont pleuré à cause de lui. Mais c’est aussi ce qui les a rendu meilleur dans ce qu’ils font« .

Grace Gummer sera au générique de la saison 2 de « the Newsroom ».

En deux phrases, on perçoit déjà tout ce qui l’intéresse dans ce projet. Et on a hâte de savoir qui va le réaliser. Apparemment, l’intéressé semble en tout cas prêt à sortir des canevas qui ont fait son succès sériel: de The West Wing à The Newsroom, pour asseoir son savoir-faire, Sorkin a écrit de nombreux épisodes où l’intrigue est déroulée sur plusieurs jours et d’autres dont le récit débute sur un temps fort avant de remonter le temps. Cette fois, cela pourrait sensiblement changer et c’est ce qui retient aussi vigoureusement l’attention.

A part ça, on a aussi eu des nouvelles The Newsroom, cette semaine. On a en effet appris la semaine passée que trois nouveaux acteurs vont rejoindre la saison 2, deux femmes et un homme: la première, Grace Gummer (l’autre fille de Meryl Streep, c’est la soeur de Mamie Gummer; et elle ne s’appelle donc pas Tatie. Désolé), incarnera une journaliste suivant de près la campagne de Romney. La deuxième, RoseMary Dewitt, interprétera l’avocate de la chaîne de Will MacAvoy et son équipe. Le troisième, Patton Oswalt, jouera le nouveau vice-président d’Atlantic Cable News.

Pour savoir ce qu’ils feront, il faudra être patient : la saison 2 n’arrivera pas avant l’été 2013.

Partager