Souffrir en Silence (Outlander 5×08)

Souffrir en Silence (Outlander 5×08)

Note de l'auteur

Après The Ballad of Roger Mac et son titre trompeur, Outlander nous a offert cette semaine un épisode véritablement centré sur Roger McKenzie. Dans « Famous Last Words, » la série explore les différentes émotions auxquelles font face les personnages et se concentre plus sur ces parcours individuels que sur l’intrigue de la saison.

Roger est en vie. Il fallait bien s’en douter et Famous Last Words ne perd pas de temps à répondre à la question laissée en suspens à la fin de The Ballad of Roger Mac. Roger est en vie, mais il n’est pas entier. Suite au traumatisme d’avoir été pendu, Roger a perdu sa voix. Pourtant, il n’a pas de trouble physique à la gorge et devrait pouvoir parler, et il est donc rapidement evident pour Bree et Claire que ce dont Roger souffre véritablement c’est d’un trouble de stress post-traumatique. Pour representer ce qu’il se passe dans la tête de Roger, Outlander a choisi de mettre en scene son traumatisme sous forme de film muet. Toute l’experience de Roger, de sa capture à sa pendaison, est montrée en noir et blanc avec seule quelques lignes de dialogue présentées à l’écran. Roger revoit sans cesse ces images dans sa tête, et la moindre allusion à ce qu’il a vécu ne fait que lui faire ressasser son traumatisme. Il ne parle plus et cela ne fait de Roger que l’ombre de lui-même. Sa voix, c’est son outil de travail, sa plus grand force. Que cela soit dans sa vie de professeur ou en tant que chanteur, l’importance de la voix de Roger est crucial pour l’identité de son personnage, et le fait de ne pas l’utiliser souligne que Roger est coincé dans son traumatisme et ne parvient pas à s’en échapper.

L’exploration du trouble post-traumatique va plus loin dans cet épisode car cela concerne aussi le deuil auquel plusieurs personnages sont confrontés. Il y a bien sur l’impact de la mort de Murtagh sur Jamie et Jocasta qui est un aspect crucial du parcours de ces deux personnages. Même si cela fait trois mois que Murtagh est maintenant décédé, la blessure engendrée par sa perte est encore ouverte. Face à leurs différents traumatismes, nombre de personnages ont besoin de temps pour se remettre à vivre quelque peu normalement, que cela soit Jamie, Roger, ou encore Ian, qui fait son grand retour dans cet episode.

Pour le moment, on ne sait que peu de choses des circonstances entourant le retour de Ian au sein de la famille Fraser. Il débarque à Fraser’s Ridge comme un cheveu sur la soupe et ne donne pas beaucoup d’explication à sa famille, pour qui il est pourtant clair que quelque chose cloche. Au delà de sa transformation physique après avoir passer plus d’un an avec les Mohawks, Ian a changé. Il n’est plus le jeune homme insouciant que l’on a laissé en saison 4. Il est evident que lui aussi a vécu une forme de traumatisme, et lui aussi a besoin de temps pour en parler. Au final, Roger et Ian sont dans le même bateau, et tout deux se doivent de revenir d’entre les morts. Famous Last Words évoque également les tendances suicidaires et nous montre à plusieurs reprises que Roger et Ian sont autant l’un que l’autre tenté d’en finir. Debout au bord d’une falaise, Roger considère brièvement le vide devant lui, et Ian vole dans le cabinet de Claire des racines toxiques. Mais du haut de sa falaise, Roger commence à voir plus clair dans son traumatisme, le film muet devient sonore et en couleurs, et il se rend compte que ce qui compte le plus dans ce qu’il a vécu, c’est que la dernière chose qu’il a vu avant de perdre conscience, c’est le visage de Bree. S’il y a une chose qui peut bien le ramener a la vie, c’est son amour pour elle. Au final, Roger est celui qui empêche Ian de mettre fin à ses jours et il est le seul à parvenir à aider le jeune homme à faire face à son traumatisme, et vice versa. Mais désormais ils ne seront plus jamais ni l’un ni l’autre les mêmes.

L’utilisation du film muet est une technique particulièrement bien pensée dans Famous Last Words pour illustrer le conflit intérieur de Roger tout en proposant une narration visuelle interessante pour Outlander. Il est toujours bon de voir la série sortir des sentiers battus et prendre quelques risques. Cet épisode est riche en thématiques et dense dans sa narration et s’avère être une vraie réussite. La saison 5 d’Outlander continue de se surpasser et d’explorer davantage le parcours de ses personnages.

Outlander S05E08 « Famous Last Words »
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Stephen Woolfenden
Écrit par Danielle Berrow
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Sophie Skelton, Richard Rankin, John Bell, David Berry, Lauren Lyle…

Partager