Space Origin, un projet utopique

Space Origin, un projet utopique

Note de l'auteur

space-origin

Après plus de 3 ans de développement, le jeu de la petite équipe de CastleProd est enfin arrivé le mois dernier en bêta ouverte. Au Daily Mars, nous suivons avec intérêt la trajectoire de ce petit OVNI vidéoludique qu’est Space Origin, et nous allons vous expliquer pourquoi !

 

Bon d’abord Space Origin, c’est quoi ?

Space Origin est un jeu de développement et de conquête massivement multijoueur par navigateur en free to play se déroulant dans un univers de S.F.

Races-Space-Origin

Les 3 races de Space Origin

Les joueurs y incarnent un membre d’une des trois races disponibles, et débutent la partie avec une base minuscule, sur une planète en grande partie inconnue. De là, tout est à bâtir, et le jeu propose pour cela de multiples aspects : évolution technologique bien sûr avec un arbre de développement des sciences, économie avec les échanges, la bourse et les routes commerciales, espionnage et guerre avec des affrontements tant contre le jeu qu’entre joueurs – de la petite escarmouche de la mésentente entre voisins qui se pillent mutuellement leurs bases jusqu’au conflit galactique entre guildes majeures – politique avec des élections aux postes clés de commandement, et exploration bien sûr avec la possibilité de découvrir les origines de l’univers en explorant ses différentes planètes. Tout autant de moyens qui vous permettront d’espérer pouvoir devenir riche, puissant, célèbre, et peut-être même prendre le rôle d’un des gouvernants de l’univers de Space Origin.

 

Comment on y joue ?
La gestion de votre base

L’interface de gestion de votre base

Ben c’est expliqué au-dessus, par navigateur ! Tout se fait via votre browser et l’interface du jeu qui vous permet d’intervenir à 3 niveaux : votre base (que vous allez sans cesse développer en créant et améliorant vos bâtiments, en programmant vos recherches et constructions d’unités et en établissant une défense capable de repousser d’éventuelles agressions), votre planète (que vous allez explorer, et sur laquelle vous allez faire connaissance avec vos nombreux voisins, de façon plus ou moins amicale), et la galaxie (bon au début, la galaxie, vous oubliez, à part lors du choix de votre planète de départ, mais quand vous commencerez à vous établir sur plusieurs planètes, ça deviendra utile !).

Après, c’est très classique, comme un jeu par navigateur en fait… Vous programmez vos actions, qui prennent toutes un certain temps à se dérouler, et vous revenez un peu plus tard, pour vérifier leurs résultats, programmer de nouvelles actions et bien sûr participer activement aux âpres discussions via les différents canaux de communications pour négocier, établir des alliances et compromis, faire un peu de politique fiction ou simplement déconner entre amis.

 

Qu’est ce qui nous plaît dans ce projet ?
L'équipe de Space Origin

L’équipe de Space Origin

Ce que nous aimons le plus dans Space Origin, c’est avant tout les gens qui sont derrière ! Car le développement du jeu et son financement sont un exemple incroyable de passion et d’enthousiasme ! En effet, Castle Prod, le studio qui développe Space Origin, c’est une douzaine de personnes, qui depuis des années suent sang et eau pour ce jeu, qu’ils ont financé de leur propre poche, en faisant appel en 2013 à la communauté via Ulule que pour lui donner un peu plus de visibilité (et manger autre chose que des pâtes ?). C’est aussi une équipe qui est sans cesse à l’écoute de sa communauté pour faire évoluer avec elle son projet, et qui prend le temps nécessaire pour réussir à en faire le jeu dont tous rêvent. C’est un peu une utopie, et donc nous ne pouvons qu’adhérer au concept !

 

Et pourtant, d’un point de vue pratique…

D’ailleurs, nous adhérons tellement au concept que j’ai personnellement soutenu le jeu sur Ulule. Il y a toutefois un petit mais… Oh, trois fois rien…

L'exploration, c'est bien mais c'est long...

L’exploration, c’est bien mais c’est long…

Disons que j’ai repris un peu le jeu dans le cadre de la bêta ouverte, et il faut avouer, pour un jeu développé avec les moyens de CastleProd, c’est du beau boulot : beau design, un jeu qui tourne bien avec très peu de bugs (qui en plus sont rapidement pris en compte par les développeurs hyper réactifs), plein de mécanismes dont je n’ai pas encore exploré la moitié. Mais… Et bien, c’est comme lors de l’alpha, je m’ennuie…

Ce n’est pas la faute du jeu ! C’est juste, comme à chaque fois, que je m’essaye à un jeu par navigateur de développement et de conquête, que ce soit sur PC ou sur Ipad. C’est toujours la même chose : au début ça démarre plutôt vite, tout se développe bien. Puis les délais de réalisation s’allongent. Je commence à me faire ch… Donc je joue de moins en moins, et au bout de quelques jours, j’arrête. C’est tout simplement pas du tout adapté à mon style de jeu : quitter le jeu pour revenir toutes les xx minutes/heures, ce n’est simplement pas pour moi !

Mais à vrai dire, c’est pareil avec des jeux comme FIFA ou PES. C’est sûrement des supers jeux, mais les simulations de foot me passionnent à peu près autant que les résultats de cricket de troisième division en Inde septentrionale. Du coup, après les six premières actions, je m’ennuie ferme et j’attends la mi-temps en échafaudant des plans d’évasion pour ne pas avoir à subir la seconde manche…

 

Mais paradoxalement !

Du coup, je ne verrai sans doute pas dans cette bêta l’ensemble des possibilités qu’offre Space Origin

Surtout que le jeu vous limite pas mal si vous ne jouez pas en premium, en particulier dans la programmation d’actions. C’est à savoir : jouer gratuitement limite très fortement les possibilités dans le jeu. Vous pouvez l’essayer gratuitement, mais si vous aimez, il faudra investir un petit peu. Déjà, un mois d’abonnement vous débloquera à vie des fonctionnalités essentielles. Par la suite, le premium sera indispensable si vous visez un certain niveau de jeu et d’influence.

Mais ce n’est pas grave, je réessaierai à la sortie du jeu, avec les jours premium de mon financement Ulule. Bon, je pense pouvoir prédire que mon temps de jeu ne dépassera sans doute pas quelques jours, mais c’est sans importance ! Je ne regrette pas un instant mon soutien à Space Origin, parce que j’aime le projet, la passion de son équipe et l’enthousiasme de sa communauté. Et que ça fait plaisir de savoir qu’aujourd’hui encore, à l’époque des studios aux moyens immenses et aux jeux AAA, des gens se lancent encore dans des défis aussi incroyables.

Du coup, si contrairement à moi, vous êtes du genre à aimer les jeux de développement et de conquête par navigateur, n’hésitez pas à y jeter un œil !

 

Space Origin
Développeur & Éditeur : Castle Prod
Prix : modèle Free-to-play

 

 

 

Partager