
Splitscreen #14 // Ray Harryhausen
Salut à toutes et à tous,
Nous l’avions annoncé depuis plusieurs mois sans pouvoir officialiser la chose. C’est maintenant fait. Splitscreen est dorénavant diffusé sur le Daily Mars à partir d’aujourd’hui. Pour débuter notre étroite collaboration audio, Splitscreen Séquence 14 revient sur la carrière de Ray Harryhausen, qui nous a quitté le 7 mai dernier.
Raymond Harryhausen fut un des plus grands et, surtout, le dernier artisan/magicien du cinéma. Artiste, concepteur, producteur, directeur photo, animateur, superviseur… il a quasiment tout fait. Et avec une passion fantastique. La liste des réalisateurs et des artistes qu’il a influencé est particulièrement longue et unique. « Jason et les Argonautes », « Le Choc des Titans » et sa trilogie Sinbad ont inévitablement marqué les esprits de chacun de nous. Des séquences complètes de ses films sont tatouées dans notre mémoire collective, parce qu’elles sont uniques et d’une très grande créativité. Splitscreen vous invite à un voyage dans l’univers fantastique et fantasmagorique du dernier dinosaure du cinéma.
Nous vous souhaitons une très bonne écoute.
Retrouvez les anciennes émissions de Splitscreen sur splitscreenpodcast.com
Facebook : SplitScreen.Le.Podcast
Twitter : Splitscreen_PDC
Ah ah ! Je me suis rendu sur Nowatch puis sur votre site hier en me disant que ça faisait vachement lomgtemps depuis ma dernière dose de Splitscreen. J’ai écouté le hors-série ( Scusez, me rapelle plus le nom ! ) sur l’étrange festival et je me disais que décidemment, le projet devait être en stand-by voir mort et enterré, vu la fermeture de No-watch. Et finalement vous revoila, sur mon blog ciné préféré, rendant hommage à un grand grand monsieur. Ca fait plaisir !
Et bien Mr White, ça fait plaisir de te faire plaisir 🙂
Heureux de pouvoir vous réécoutez 😀
a 47:55 – InTheBlix: Mais a l’epoque les femmes savaient coudrent
Bravo pour le sexisme ordinaire, apres montage, visiblement la sequence est conservee et ne choque aucuns des 3 animateurs?
En 2013, sur un site qui ne parle en rien de sujet politique, il semble que ce soit encore necessaire d’avoir un gimmick moisie et de faire des remarques sexistes.
Venant d’un pere de famille, vraiment?
Et même avec les rires après, il ne t’est pas venu à l’idée que ça pouvait être de l’humour…. Vraiment ?
Voyons Wilnock, il s’agit d’humour !
Ah, ok, nous passons donc a l’etape suivante, le fameux: « mais enfin c’est de l’humour », le niveau ou: « tu sais que l’on sait que tu sait que c’est de l’humour »
Les rires qui ont suivis apres m’ont encore plus enerve en faite.
C’est bien pour cela que je parle de ‘sexisme ordinaire’, cette remarque n’a rien a voir, ni avec Mr. Harryhausen, ni avec le cinema, ni avec aucun autres elements qui n’ont ete aborde dans cette emission (qui est un superbe episode, je me suis regale), et pourtant, le temps d’un instant, car l’introduction etait un peu lente, peut-etre a cause de la reprise apres un si long temps d’abscence, il a ete necessaire de faire une blague pour detendre l’atmosphere. Pourquoi faire une blague sexiste, pourquoi alors que vous parler de cinema de genre, que vous ne vous privez jamais pour tacler de mauvais films, pourquoi si rapidement dans une fraction de seconde il a ete evident de faire de l’humour sexiste?
C’est exactement cela que je reproche a un pere de famille qui a le courage de montrer son humanite et sa tendresse en abordant le delicat sujet du developpement creatif chez l’enfant, qui va ensuite litteralement annihiler son propos. Je reproche le fait qu’il a ete evident et meme transparent de faire une remarque sexiste plutot que tout autre commentaire sur les CGI de ‘the last airbender’ par exemple
Ensuite, je reproche aussi a Gille & Herve de n’avoir, un, pas reagit a une telle remarque, si ce n’est d’approuver. Deux, d’avoir garder la sequence au montage, ce qui confirme que la remarque a ete revalider par tous les membres de l’equipes.
Non, ce n’etait pas de l’humour, admettez que c’est un malheureux derapage, c’est tout.
——
Je suis desole de faire preuve d’autant d’agressivite, sur un sujet qui visiblement vous semble anodin, mais j’aime vraiment beaucoup votre travail a tous les 3, l’energie et la motivation qui vous anime pour chacun de vos episodes est tout simplement geniale a ecouter et a re-ecouter. J’ai passer l’ete a re-ecouter chacune de vos emissions. Par dessus tout, j’adore parler de vos emissions pour les recommander a des amis, eux-aussi cinephile amateur comme moi. La je n’peux juste pas…
Desole, mais on est en 2013, et puis aussi: https://cafaitgenre.org/2013/03/16/
Mon cher Wilnock, tu me vois ravi que tu apprécies l’émission à ce point. Désolé pour toi que tu prennes une vanounette sexiste volontairement très appuyée (la désamorçant, de fait) pour argent comptant et que tu t’offusques pour cela. Les auditrices du podcast m’ont chambrées en retour, comprenant l’humour de cette remarque. Il semble que tu ne l’aies pas saisi…tant pis.
Je vais essayer faire court malgré mon exaspération car je n’ai pas la moindre envie de polémiquer plus que de raison sur une vanne anecdotique.
J’aimerais tout de même, par pitié, que tu t’abstienne de porter un jugement aberrant sur des personnes dont tu ne connais ni le parcours, ni les combats, ni les convictions profondes. De plus, contrairement à ce que tu sembles croire, faire une vanne en déclamant une énormité si caricaturale qu’elle cadrerait parfaitement avec la mentalité machiste des années 50, n’a rien à voir avec un soi-disant « sexisme ordinaire ». S’attarder et décortiquer ce genre de vanne pour pointer du doigt ce « malheureux dérapage » ne fait aucunement avancer la cause, bien au contraire. Je suis profondément féministe (vraiment, dans mes paroles et dans mes actes, ce n’est pas une simple posture) et suis pourtant persuadé que ce genre d’indignation superficielle ne fait que décrédibiliser le vrai combat de fond encore à mener et parasite un débat nécessaire et capital pour l’évolution des mentalités.
Si tu veux avoir une idée de ce que sont, à mon humble avis, les vrais chausse-trappes qui plombent l’émancipation des femmes et où se situe le nœud du problème en matière de dictât patriarcal, je te suggère -attention, auto-promo éhontée- de lire les papiers que j’ai rédigé sur ce site concernant la filmo de John Cassavetes (plus particulièrement celui sur « une femme sous influence »), un homme qui toute sa vie à combattu pour faire de la femme l’égal de l’homme autant dans son art que dans sa vie privée. Tu constateras ainsi que le véritable féminisme ne se niche pas dans l’auto-censure superficielle d’une certaine forme d’humour mais bien dans une remise en question profonde de l’image que nous avons des femmes et de ce que notre société attend d’elles au quotidien.
Après si tu préfères plaquer sur nous une image erronée en t’imaginant que nous sommes de gros arriérés jamais avares d’une roucasserie pour remettre les femmes à leur place et que nos émissions sont donc indignes d’être conseillées, libre à toi camarade. Et désolé, mais le texte de Mar_Lard (très juste au demeurant, surtout dans sa vision d’une stigmatisation de la communauté LGBT) que tu partages ici en nous rappelant très aimablement que nous sommes en 2013 est totalement hors sujet.
Le vrai combat reste encore à mener, mais il s’agirait de ne pas se tromper d’adversaire.
Wilnock, je te soupçonne sincèrement d’être sans le savoir, plus sexiste que ton interlocuteur lui même!!! (ou en tous cas retrograde)
Pour avoir pris tout ça au sérieux!
Le ressort « comique » de cette malheureuse vanne vient justement du fait que si on n’est pas sexiste, normalement, il y a décalage (décalage, humour, ‘cule un mouton… ok, je sors) par rapport à l’époque, aux mentalités,…
Par ailleurs, je ne vois pas ce que le fait d’être père de famille (j’en suis un) a à voir là dedans?
On est en 2013, pète un coup, ça ira mieux!
Je propose qu’a chaque splitscreen vous fassiez une blague sexiste, une raciste, une homophobe, une révisionniste… jusqu’à faire le tour de tout le monde. Au moins, pas de jaloux, le cul serré, bien étriqué dans le politiquement correct. Putain, Desproges reviens!
Moi j’ai ri !
Mais…je rève ou mes désirs se transforment en réalité ?…
Apparemment c’est bien réel…c’est une résurrection !
J’écouterai votre nouveau numéro un peu plus tard (car c’est long mais…que c’est bon ! Arrrrh !) mais je peux vous dire une chose les gars : vous m’avez manqué !!
Longue vie à Splitscreen et merci à la chapelle Daily Mars de vous accueillir dans son assemblée de passionnés.
Amen.
Excellent épisode, super documenté comme toujours. Et quel sujet! les 1er films couleurs de Ray Harryhausen sont des souvenirs d’enfance énormes! (jason, choc des titans etc)
C’est un vrai plaisir de vous retrouver, et j’espère que le prochain ne se fera pas autant attendre!
Sinon, pour l’autre qui veut troller sur de l’inutile (en l’occurrence une vanne tellement énorme qu’elle ne peut être prise au sérieux), bafouant et décrédibilisant le véritable combat qu’il entend « défendre », j’ai juste envie de citer Pecky
Putain, Desproges reviens!
Formidable numéro rempli de nostalgie, tout ces souvenirs qui remontent, c’est grâce a cet homme et à Jason Et les argonautes que déja tout petit je préférais les monstres aux héros; vous nous avez manqué les gars sérieusement, après chacune de vos émissions je cours comme un mouton pour me goinfrer de toute les références citées ! J’adore ! mais comme la vie est une fête (et que je rêve que le vie soit une comédie musicale wtf) j’ai décidé de vous rendre hommage a ma façon :
https://soundcloud.com/b-bprod/mon-commentaire-du-splitscreen
bsx, calins et la prochaine fois je veux savoir comment est animé Bouffe-tout dans Ghostbusters !
Tu es magique mon Bouli, merci beaucoup !! Et merci à tous pour vos commentaires, c’est sympa. Maintenant passons à autre chose, ça vaudra mieux pour tout le monde. 🙂
Bouli, tu déchires. Tu m’as bien faire marrer et ça fait bien plaisir.
Be my god !
Merci à toutes et à tous pour vos commentaires qui nous prouvent que nous manquions.
Désolé Bouli, le prochain sujet n’est pas Ghostbusters mais, je viens de le mettre dans mon escarcelle pour un futur numéro.
L’enregistrement du suivant n’est pas très loin et nous prévoyons un changement qui nous permettra d’être plus présent (parce que ça me facilitera la vie, aussi).
A très bientôt, donc !
Je dépose ici mon petit commentaire que je vient de laisser sur l’ancien site de splitscreen, vu que ça se passe là maintenant.
Donc, dans le genre petite anecdote marrante sur Harryhausen.
C’était au festival d’Annecy en 2004, lors de la dédicace par Harryhausen de son livre An animated life. J’avais avec moi King Kong story, un bouquin magnifique de René Chateau sortie en 1976. Harryhausen le parcourt et tombe sur une double page avec un dessin préparatoire de O’Brien : Kong et sa fiancée sur le tronc d’arbre dans la jungle. Et Harryhausen qui sourit en me racontant qu’il a le dessin original sur la porte de ses toilettes.
Il m’a très simplement dédicacer le livre de René Chateau.
Par contre nous étions 15 ou 20 pour cette dédicace. Au festival du cinéma d’ANIMATION. Çà c’était vraiment honteux.
Encore un super numéro ! j’ai appris plein de truc !
comme d’hab …
je vais pas m’étaler ni rivaliser d’imagination sur les superlatifs, vous allez avoir encore les chevilles qui enfle et c’est mon blixounet qui du coup va vous masser (je sais que certain aimerait ça !!).
Au plaisir de se croiser à la capitale une prochaine fois.