
Star Wars Celebration 2015 : le roman photo d’un panel historique
Avec plus de 150 000 personnes attendues sur quatre jours, la Star Wars Celebration d’Anaheim est l’équivalent du Comic Con de San Diego appliqué à l’univers Star Wars. Un petit paradis pour les fans de la saga et probablement la plus forte concentration au monde de cosplayers au mètre carré durant l’événement. Huitième « Celebration » du genre (la première eut lieu en 1999 à Denver), cet event massif s’est ouvert sur le choc du second teaser de Star Wars, Episode VII – Le Réveil de la Force. Après un premier compte rendu publié hier sur le site de ce moment mémorable, voici quelques photos souvenir prises depuis l’intérieur de la salle de l’Arena ce jeudi 15 avril. Photos exclusives.
Dix-huit millions. C’est le nombre de visionnage sur YouTube de la nouvelle bande-annonce de Star Wars Episode VII, le réveil de la Force, en à peine 24 heures depuis sa diffusion jeudi matin. Grâce à ces deux petites minutes, tout le groupe Disney, propriétaire de Lucasfilm depuis 2013, a réalisé une plus value boursière de… deux MILLIARDS de dollars.
Des chiffres effrayants, mais au coeur de toute cette froide traduction comptable, un amour increvable : celui de millions de fans pour une saga promise à la résurrection artistique par ce nouveau teaser, après bien des turpitudes depuis la médiocre « prélogie » de Lucas. Le même George Lucas envers lequel on serait tout de même bien ingrat de ne pas le remercier lui aussi pour avoir créé l’univers probablement le plus immersif et pérenne de toute l’Histoire de la pop culture. Cet amour et cet enthousiasme ont explosé, jeudi, dans la salle Arena du Convention Center d’Anaheim. Nous étions dans la place et voici en exclusivité quelques photos prises (du mieux qu’il a pu) par votre serviteur. Récit en images d’une matinée inoubliable.
LE PANEL STAR WARS EPISODE VII : THE FORCE AWAKENS
- Anaheim, jeudi 16 avril 2015 : à l’intérieur du Convention Center, on remonte la file d’attente
- On continue de remonter…
- Encore quelques mètres, allez ! Le début de la queue est encore loin…
- Allez on y est presque !
- Un petit passage plus étroit à déconseiller aux claustro… Même ce jeune padawan n’en a cure. On arrive quasiment au début de la file après cinq bonnes minutes de cavale.
- Ayé ! En tête de la file d’attente pour le panel The Force Awakens, ce petit groupe fait la queue depuis la veille, 18h. Au premier plan, un jeune homme venu spécialement d’Allemagne la veille.
- La capacité de l’Arena est de 12000 places maximum. Sachant que plus de 40 000 personnes étaient attendues au Convention Center ce jeudi matin, ce dernier a fini par être bouclé. Les milliers d’autres fans ne pouvant plus entrer se sont contenté d’assister au panel sur des écrans extérieurs.
- Anaheim, jeudi 15 avril, 9h45 : à l’intérieur de l’Arena, l’ambiance bat son plein sous les harangues du chauffeur de salle.
- Des souvenirs pour la vie dans la tête du petit ! Et pas touche à sa place réservée hein (Anaheim, 16 avril 2015).
- L’Arena rapidement pleine comme un oeuf à 12000 places environ. Pour info, un Zénith de Paris culmine à un peu plus de 6200 et un POPB à 16000.
- RTL, Le Parisien, Paris Match, Canal+, Studio Cine Live, Première, Elle, France Info, GQ… Disney a mis le paquet en terme d’invités presse.
- En Colombie aussi, on célèbre le culte Star Wars…
- La productrice Kathleen Kennedy (nouvelle patronne de Lucasfilm) et le producteur/réalisateur JJ Abrams viennent d’entrer en scène.
- L’ambiance bondit brutalement : après trente minute de remixes techno de la B.O de Star Wars alternés avec l’animation du chauffeur de salle, ça y est… Il est 10h, Kathleen Kennedy et JJ Abrams s’apprêtent à entrer en scène.
- La nouvelle star droïde du Réveil de la Force : BB-8, une création à 100% réelle et non en images de synthèse comme on le pensait. Apparu sur scène, le modèle contrôlé à distance a émerveillé le public. Un nouveau compagnon de jeu parfait pour R2.
- A défaut de voir Adam Driver alias Kylo Ren, le grand méchant de ce nouveau Star Wars, nous eûmes droit à dix stormtroopers et leur design flambant neuf. Une haie d’honneur précédant l’arrivée des anciens…
- Peter Mayhew et sa canne-laser, Mark Hamill, Carrie Fisher et Anthony Daniels. Le délire dans la salle atteint des proportions sonores dignes d’un concert des Stones.
- La rencontre des générations : à l’arrière plan, les p’tits nouveaux John Boyega, Daisy Ridley et Oscar Isaac (flanqués de Kathleen Kennedy et JJ Abrams) observent avec respect les anciens…
- Les comédiens vont repartir… Photo de famille, comme un air de générique de fin. Fracas d’applaudissement… et l’on n’a même pas encore vu le teaser #2 !
- Projection numéro 1 du teaser #2 du Réveil de la Force. Silence religieux sur les premiers plans…
- Fin du teaser. Explosion de joie indescriptible. Dans le public, des gens se serrent dans les bras les uns les autres, d’autre pleurent de joie… Sur tous les visages, tous, quel que soit l’âge, c’est banane jusqu’aux oreilles et mine de gosse aux yeux plein d’étoiles. C’est beau, tout simplement. Chapeau et merci, JJ !
- Le Convention Way : allée menant au Convention Center, bordée de part et d’autre de Food trucks pris d’assauts en permanence par des hordes de fans affamés.
- Bon ben circulez, y a plus rien à voir maintenant. Allez, circulez !
Sympa ces instants capturés. On croit deviner que tu es retombe en enfance. On aurait tous aimé y être je pense 🙂
Et merci à chaque fois que tu en parles, d’avoir une pensée pour Lucas, à qui l’on doit tout ou presque. Il ne faut jamais l’oublier. Quoique l’on pense de sa prelogie (que je suis fier de défendre perso).