• Home »
  • FIL INFO »
  • Star Wars : Le Réveil de la Force, que penser de l’affiche définitive ?
Star Wars : Le Réveil de la Force, que penser de l’affiche définitive ?

Star Wars : Le Réveil de la Force, que penser de l’affiche définitive ?

starwarsafficheEt voilà ! Disney et Lucasfilm viennent tout juste de révéler l’affiche définitive de Star Wars : Le Réveil de la Force, en attendant une toute nouvelle bande-annonce fiévreusement montée depuis cet été. On ne va pas se mentir : quel que soit le recul, la révélation de l’affiche d’un nouveau Star Wars est toujours un petit shot d’émotion incontestable pour tout fan de la saga. On frissonne un peu quoi, avouez-le !

Première remarque : finie la numérotation par épisodes. On oublie toute notion d’Episode VII, alors que les affiches de la prélogie arboraient fièrement leur numéro de série respectif (Episode I, II, III), prédominant sur le logo même « Star Wars ». Ici, la marque Star Wars est ramenée au premier plan et le marketing de Disney balaie autant que possible l’idée de « serialisation » afin de faire passer un message clair au plus large public : absolument TOUT le monde peut venir en salles dévorer Le Réveil de la Force, même ceux qui n’auraient vu aucun des volets précédents. On croit donc comprendre que les « anciens » personnages de la première trilogie n’auront quant à eux qu’un rôle plus réduit que prévu dans l’intrigue, mais à vérifier sur pièce…

Seconde remarque : on notera ainsi sur l’affiche l’absence totale de Luke Skywalker, et la présence discrète (mais centrée) de Han Solo, Leia et Chewbacca.  Quant à Poe Dameron (Oscar Isaac), le visage casqué dans sa tenue de pilote, on ne peut pas dire non plus qu’il soit particulièrement gâté. Son importance reste très loin derrière le trio de tête : Kylo Ren/Rey/Finn. Et en arrière-plan, à droite, ce qui s’apparente à une nouvelle arme sphérique de destruction massive ressemblant furieusement à feu l’Etoile Noire. Belle symétrie colorimétrique rouge/bleu, belle affiche dans l’ensemble, très fidèle à la tradition.

Enfin, troisième point notable : pour la toute première fois dans l’Histoire de la franchise, une affiche d’un film Star Wars ne fait aucune mention du nom de George Lucas. Le fondateur de la saga n’est crédité nulle part, même pas au titre de « basé sur des personnages créés par… ». Une page est bel et bien tournée, le père tué.

Comme prévu, la révélation de cette affiche précède celle d’une toute nouvelle bande-annonce : ce nouveau trailer sera diffusé en exclusivité dans la nuit de lundi à mardi (heure française), sur la chaîne sportive ESPN (filiale de Disney), en pleine mi-temps d’un match de football disputé à Philadelphie entre les New York Giants et les Philadelphia Eagles.

Et on a les premières images (soit 15 secondes) ici là en attendant, dans la grande tradition des « teasers avant les trailers ».

Star Wars : Le réveil de la Force, de J.J Abrams. Sortie nationale le 16 décembre.

Partager