On a lu… Stern (T.1) de Frédéric et Julien Maffre

On a lu… Stern (T.1) de Frédéric et Julien Maffre

Note de l'auteur

Page-7Bienvenue dans la ville de Morrison, Texas. Une ville du Far West avec son bar, ses prostituées, ses alcooliques, son shérif… et son croque-mort. Bienvenue dans la ville de Stern !

L’histoire : Dans une petite ville de western, Stern est un croque-mort. Pas vraiment apprécié, il ne fait pourtant que son travail. Puis un jour, on lui demande un petit service, juste une petite autopsie. Mais c’est suffisant pour découvrir un meurtre. Et là, Stern n’est pas sorti de l’auberge.

Mon avis : Bienvenue dans une petite ville postguerre de Sécession. Une BD hommage bien ficelée. Pourtant, pratiqué le genre western est un exercice périlleux, surtout quand on décide d’être stable. Il y a une unité de lieux, la ville, le cimetière. Stern est assez taciturne, pas facile forcément de l’apprécier ou de le connaître. Oui, mais voilà. Les frères Maffre savent comment donner une atmosphère suffisamment familière pour donner l’impression d’être sous un plaid confortable, tout en instillant leur propre récit.

Page-10Stern, c’est un homme un peu gauche, pas très causant, et un air d’enfant perdu, cultivé et sans armes. Un genre de Sol Star à la Deadwood, une série qui fait d’ailleurs partie des inspirations du duo. Oui, mais nous sommes dans le Far West et ici pas de méchants sans vergogne, juste des hommes et des femmes qui essayent de survivre tant que faire se peut. Le tout aidé par un dessin anglé, un crayonné qui permet de donner de vraies gueules aux protagonistes, principaux et secondaires, même si parfois un peu caricaturaux. Bref, un récit agréable, qui laisse la part à l’enquête et à l’action tout en permettant de voir une tranche de vie de cette petite ville perdue. Un premier tome qui donne envie de voir quelle va être la suite du récit : plusieurs petits récits ? Une histoire de fond en plusieurs volumes ? Et finalement, la justice vaut-elle le prix qu’elle coûte dans un monde tel que celui-là ?

Si vous aimez : Les récits plus proches d’un Deadwood que d’un Blueberry. Avec un petit air de Les luminaires d’Eleanor Catton.

Autour de la BD : Le nom de ce premier tome est : Le croque-mort, le clochard et l’assassin. Il faut dire qu’en introduction, les frères Maffre font la part belle à leurs inspirations.

En accompagnement : Soyons classique, un bon air de musique d’Ennio Morricone.

Extrait : « Ce n’est pas un mauvais bougre. Il valait toujours mieux que l’autre.
– Je l’ai vu ce matin, il avait l’air assez secoué.
– Et encore, il hurlait à la mort quand on a trouvé son ami. Il m’a vidé une bouteille rien que pour se calmer. »

Sortie : le 28 août 2015, éditions Dargaud, 64 pages, 13,99 euros.

Partager